• Dans quelques jours, le 26 décembre je fêterai mon 58ème anniversaire.

    Malgré tous les beaux discours sur "chaque âge a ses plaisirs" ou "avec l'âge vient la sérénité, malgré de belles phrases réconfortantes comme "Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse", j'imagine qu'on fête souvent avec davantage d'entrain ses 18 ans ou ses 20 ans que son 58ème anniversaire!

    Mais bon, le but de ce texte n'est pas de sombrer dans la dépression. Jusqu'à présent d'ailleurs, je n'ai aucune raison de me plaindre et tout va bien d'autant plus que dans ma tête, je suis resté assez gamin! Je ne résiste donc pas au plaisir de vous offrir quelques lignes rafraîchissantes prononcées par le Général Mac Arthur devant les Cadets de West Point à l'occasion de son départ.

    La jeunesse n'est pas une période de la vie.

    Elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

    On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années. On devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau; renoncer à son idéal ride l'âme.

    Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

    Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable : "Et après ?" Il défie les événements et trouve la joie au jeu de la vie.

    Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

    Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.

    Et si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

     Extrait du discours d'adieu du Général Mac Arthur, (Duty Honor Country), aux étudiants de l'école Militaire de West Point en 1962.

    Allez encore une coupe de champagne et je vais essayer d'éteindre les 58 bougies du gâteau!


    5 commentaires
  • Aidez-moi à réussir mon défi "Babyloan"!

     

    Vous allez me dire, tu deviens gonflant avec Babyloan. Mais, c'est que je suis convaincu des bienfaits et de la puissance du microcrédit comme outil d'aide au développement, comme moteur d'une forme de solidarité utile et concrète et comme démultiplicateur de la générosité en faveur des plus démunis.

    Je rappelle qu'on ne donne pas, on prête et c'est là toute la différence. Avec une mise de départ minime (on peut prêter à partir de 10 euros), on a la possibilité de mettre cet investissement successivement à la disposition de plusieurs projets (personnes) qui en ont vraiment besoin. Ainsi le prêt responsabilise celui qui le reçoit et permet au prêteur d'être solidaire à répétition.

    L'objet de ce texte est de vous solliciter pour m'aider à réussir mon défi.

    Mon défi, c'est de devenir le parrain n°1 de Babyloan, c'est à dire celui qui aura le plus de filleuls. Sauf erreur de ma part, le record est actuellement de 5 et moi je vise 10 pour commencer!

    Comme je sais que de nombreux blogueurs et blogueuses sont très jeunes, lycéens ou étudiants, je vous précise que Babyloan propose aussi aux classes de devenir membres, voir sur le site le dossier spécial.

    Pour devenir mon/ma filleul(e), c'est simple il suffit d'utiliser ce lien: http://www.babyloan.org/fr/prrng___477319123587bf2f4b3c77fd48904d70/direct_link___32970

    Si le défi est gagné, ou si plusieurs d'entre vous souhaitent effectivement me rejoindre dans cette communauté de prêteurs, je pourrais créer un groupe Ekla, ce serait sympa non?

    Alors merci d'avance de votre attention, de votre intérêt et de votre... participation!

    Le microcrédit, c'est avant tout donner un sens à un peu d'argent!


    votre commentaire
  • Les fêtes de fin d'année approchent et chacun cherche des idées de cadeau. Parmi ces cadeaux, il y aura de nombreux livres et c'est très bien ainsi. Chaque auteur déploie donc des trésors d'imagination pour mettre son ou ses écrits en avant.

    Nicolas-Dupont.fr a reçu globalement des très bonnes critiques et ce d'un public varié, à forte composante de jeunes (ados, étudiants, etc.) mais aussi de moins jeunes voire de beaucoup moins jeunes!

    C'est un petit roman facile à lire mais intéressant, sain et surtout qui démarre une série d'aventures que vivra Nicolas Dupont dans les prochains épisodes.
    Le personnage est attachant. Père de famille "normal", c'est un anti-héros qui, pour autant, n'hésitera pas à affronter des ennemis puissants dans des énigmes qui mettront en évidence les côtés sombres de notre société, corruption, violence, racisme, etc.

    Une bonne idée de cadeau qui pourrait d'ailleurs intéresser.....

    le Père Noël lui-même!Un cadeau pour Noël et pour... le Père Noël!

     


    votre commentaire
  • Et voilà, je souffle une première bougie!

    Et voilà, le blog fête son premier anniversaire avec 6239 visites, 16390 pages parcourues, pas mal (pas assez) de commentaires le plus souvent encourageants et amicaux.

    Vous avez eu depuis un an, l'occasion de mieux me connaitre, de mieux connaitre mes idées, mes rejets (au moins sur le plan politique et sociétal), vous devez avoir compris que Nicolas Dupont a une vocation de Don Quichotte et que ses aventures s'inscriront toujours dans une perspective de lutte nécessaire du bien contre le mal et surtout de l'obligation de résister à la facilité de la passivité, du chacun pour soi. Nicolas n'est pas parfait, moi encore moins, mais jamais nous ne serons du côté du fort contre le faible, de la foule contre l'homme seul, du silence contre le cri!

    Vous avez aussi peut-être compris que j'aime écrire. Certains y voient une certaine autosatisfaction, sincèrement je ne crois pas que ce soit cela qui m'anime, même si vos commentaires me font toujours plaisir bien sûr!

    J'aimerais parfois davantage de dialogue et de débat, mais là je connais aussi mes limites lorsque la critique repose seulement sur des valeurs que je rejette. On l'a vu dans les échanges sur la publicité. J'ai peut-être exagéré parfois dans mes propos mais j'avoue ne toujours pas comprendre comment un blog sans imagination, seulement consacré à des parasites rescapés de la guillotine qui se pavanent dans des palaces aux frais du contribuables en étalant leur suffisance et leur inutilité, puisse présenter des milliers de visiteurs. Voilà, je déborde à nouveau, autant s'arrêter là.

    Seule Swirl semble s'être souvenue de cette date, c'est une amie du blog depuis le début et je la remercie de son amitié discrète et tranquille, je vais la remercier en lui faisant parvenir un exemplaire de Nicolas-Dupont.fr. Un cadeau d'anniversaire à l'envers, c'est tout Nicolas ça!

    En route pour une seconde année pleine de promesses!


    2 commentaires
  • Je mesure le chemin parcouru en un peu moins d'un an. En août 2013, je disposais d'un manuscrit achevé et je cherchais un moyen de le reproduire, je ne dis même pas éditer.

    Puis grâce aux Editions du Net, le livre a vu le jour en tant que roman achetable et donc lisible par le grand public. J'en étais très fier et très heureux mais je savais que cela ne constituait encore qu'une première étape.

    En effet, au delà du cercle familial, je me demandais comment faire connaitre le roman et, croyez moi je suis sincère, comment obtenir des commentaires, des critiques pour m'améliorer. Ce dernier point est pour moi, qui ne vis pas de l'écriture ;-), le plus important.

    Alors est né ce blog. L'idée était d'accompagner le livre en en expliquant certains éléments pour susciter l'intérêt d'éventuels lecteurs.

    Très vite le blog a pris sa propre importance. D'abord parce qu'un soutien à 5 visites par semaine n'est pas très utile pour faire connaitre le premier roman d'un auteur inconnu, il me fallait développer l'audience du blog, référencement, écriture d'articles, participation à des concours, liens avec d'autres blogueurs, je me suis pris au jeu et là encore je suis assez fier du résultat.

    Ensuite, j'ai progressivement développé une importante rubrique de réactions à l'actualité. Je sais que cela manque peut-être d'intérêt pour la plupart d'entre vous mais voilà, j'ai une conviction absolue: C'est un devoir pour ceux qui savent et peuvent le faire de dénoncer, expliquer, critiquer ou réagir non pas par intolérance ou sectarisme mais pour donner au plus grand nombre une autre vision que celle des média "officiels", il faut s'exprimer!

    Finalement, j'ai accédé à Twitter et à Facebook.

    Twitter: @lmlgtc

    Facebook: https://www.facebook.com/nicolas.dupont.31586

    Page dédiée au roman: https://www.facebook.com/pages/Nicolas-Dupontfr/1419812501589202

    Facebook, je le prends ni plus ni moins que comme une base documentaire. J'y picore des échos, des vidéos, des initiatives qui m'intriguent, m'intéressent ou m'interpellent, je soutiens plusieurs individus en espérant qu'ils sont tels qu'ils se décrivent et je "ping pong" avec quelques proches pour plaisanter.

    Ah oui, je participe aussi avec plaisir à la "Librairie des Inconnus" qui effectue un super travail pour aider à la diffusion des "petits" auteurs.

    Tout ça explique en partie (le reste c'est ma fainéantise) le retard mis à écrire mes deux projets en cours, mais tout vient à point à qui sait attendre! J'y arriverai.

    J'espère que le 6 octobre vous passerez en masse sur ce blog pour me souhaiter un joyeux premier anniversaire, notez la date et qui sait une petite surprise pourrait récompenser certain(e)s visiteurs(ses)....

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique