• Dieudonné et démons à vendre...

    Dans un de ces clins d'oeil que l'Histoire nous fait parfois, le plus souvent pour mettre en lumière, nos propres incohérences et nos propres limites, le fait de trouver au coeur de l'actualité les péripéties d'un "humoriste" dénommé Dieudonné régulièrement critiqué ou poursuivi pour antisémitisme et à qui on reproche aussi une proximité avec l'extrêmisme musulman et l'extrême droite française est, je dois le dire, un raccourci saisissant de l'état de délabrement intellectuel de notre société et de la réalité des tensions religieuses comme vecteurs de la plupart des conflits en cours dans le monde.

    Pour moi qui suis athée, je ne peux trouver plus évidente preuve de l'incohérence religieuse que le fait de voir se déchirer depuis des siècles, au nom de la "vraie foi" ou au nom de la "vérité", trois religions cousines pour ne pas dire soeurs, partageant (si on peut dire) les mêmes lieux saints, pratiquement la même histoire et le même dieu d'amour et de miséricorde.

    Qu'en France, au 21ème siècle, ces thèmes puissent encore se trouver à la base d'agressions verbales, de positionnements politiques ou d'interventions de la Justice, montre bien que les Lumières se sont éteintes depuis longtemps et que l'obscurantisme envahit progressivement le pays de la laïcité.

    Alors abandonnons Dieudonné (reprendre c'est volé) à ses démons et parlons un peu sérieusement.

    La France est un état laïc et il appartient donc à la puissance publique d'assurer avec impartialité le respect de la pratique des cultes et de l'ordre public. Depuis la Révolution (et malgré un petit rétablissement pendant la Restauration), la notion de blasphème est supprimée. Pourquoi a t-il fallu créer le délit de négationnisme? parce que certains n'ont pas hésité à utiliser l'infamie suprême qu'a été l'holocauste pour souffler sur les braises de l'antisémitisme véhiculé par des siècles de domination chrétienne sur l'Europe. Vous vous souvenez le débat sur l'inscription dans la Constitution européenne de l'héritage chrétien? Et bien, l'antisémitisme, les bûchers, l'Inquisition et autres barbaries auraient trouvé là un écrin douillet.

    Donc oui l'antisémitisme est un fléau, comme l'est l'aveuglement antimusulman ou l'extrêmisme catholique. C'est, d'une part, l'éducation et notamment l'éducation à la tolérance, d'autre part, un engagement clair et sans nuance des responsables politiques qui peuvent combattre ces reliquats archaïques. Dans ce cadre, si le discours du Pape actuel semble aller dans la bonne direction (enfin!), il faut malheureusement constater que, pas seulement en France, la perspective d'élections poussent les politiciens davantage à la prudence et au calcul qu'à la clarté et à la fermeté.

    Ok la Révolution a aboli le blasphème mais la liberté d'expression, on en fait quoi? Ma réponse est simple. La liberté d'expression est sacrée mais curieusement elle est souvent brandie par ceux qui ne penseraient qu'à la supprimer s'ils en avaient le pouvoir, pour véhiculer des idées de haine et d'intolérance même parfois "habillées" d'un pseudo-humour. Liberté d'expression ne veut pas dire permis d'agression ou de diffamation.

    "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" disait Pierre Desproges et combien il avait raison!

     







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :