• Elections européennes, j'hésite encore!

    Ce week-end, se dérouleront simultanément dans la plupart des pays de l'Union, les élections pour le renouvellement du Parlement européen.

    Cette année, ces élections revêtent un caractère particulier parce qu'elles interviennent alors que l'Europe peine à sortir d'une terrible crise économique, sociale et industrielle qui ravage presque tous les Etats membres. Bien entendu, certains n'ont pas hésité à trouver le responsable de cette situation, Bruxelles d'une manière générale et l'Euro en particulier qui en est le symbole visible le plus abouti.

    Comme au niveau national, il y a fort à parier que le mécontentement contre l'Europe va se traduire en un important vote de rejet. C'est évidemment aussi stupide que dangereux!

    Pour résumer, ce n'est pas "détruire l'Europe" qu'il faut faire, mais bien l'améliorer, la recadrer, la relancer! Donc, il faut voter non pas pour le FHaine et sa démagogie rétrograde, xénophobe et nationaliste, mais bien pour les forces pro-européennes volontaristes. OK mais qui?

    Jusqu'il y a peu, j'étais très tenté de voter extrême gauche, me disant qu'un Parlement européen avec un fort groupe issu d'une gauche radicale, serait bien obligé de recentrer son action sur les plus démunis et sur les plus faibles au détriment des banques et des grands groupes industriels ou financiers. Oui mais! On ne vote pas seulement pour une partie du discours qui vous intéresse quand le reste vous glace ou vous irrite profondément. Et, oui je le reconnais, je ne partage pas du tout un discours pro-Chavez ou pro-Poutine.

    J'estime en effet que même lorsque les dictateurs liberticides sont issus de votre courant de pensée, il faut avoir l'honnêteté de les reconnaitre comme tels. Sinon, on retourne aux années 80 et au fameux "bilan globalement positif" des communistes français sur l'URSS!

    Les écologistes de leur côté véhiculent une idéologie que je respecte et pour laquelle j'ai beaucoup de sympathie mais leur éternelle incapacité à se structurer "sérieusement" les rend, à mon avis, difficilement en mesure de représenter et de mettre en oeuvre efficacement cette démarche.

    Il reste donc le PS. Là, c'est compliqué aussi. Le PS est sans aucun doute possible une force de gouvernement et, au Parlement européen, un groupe actif et puissant. Mais le reproche éternel à adresser au PS est d'oublier régulièrement d'où il vient, ce que souhaite majoritairement son électorat, et une fois au pouvoir d'être incapable de peser sur les leviers de commande de l'Union pour la réorienter autour de l'humain.

    Les discussions en cours sur ce fameux traité de libre échange transatlantique qui n'est que le retour du fameux "Accord Multilatéral sur l'Investissement" négocié en secret en 1995 et abandonné sous la pression de l'opinion publique européenne, font froid dans le dos.

    Nous voici après plus de cinq ans de crise économique en grande partie causée par la Finance et les banques, dans une situation où les politiques peinent à démontrer qu'ils ont encore un tant soit peu de pouvoir face aux intérêts financiers et industriels internationaux. De grands pays sont mis à genoux par des mouvements de capitaux gigantesques, quelques-uns détiennent le droit de vie et de mort de régions entières en "délocalisant" les centres de production, les droits sociaux sont rognés, la précarisation devient la règle.

    Et que font-ils, au lieu de reprendre en mains, ce qu'ils ont perdu et de réaffirmer la prédominance du politique sur l'économique, ils négocient leur propre disparition et leur propre capacité à intervenir ou à protéger les populations et je n'entends pas le PS s'opposer à cette démarche.

    Pour résumer ma pensée, ces élections sont extrêmement importantes, probablement cruciales pour l'avenir de l'Europe. Voter anti-européen est non seulement stérile mais, pire encore, c'est voter contre son propre intérêt. Voter extrême gauche n'est pas très enthousiasmant à cause d'excès difficilement acceptables et voter PS c'est probablement la garantie d'être déçu, même si pour moi les deux candidats à la Présidence de la Commission qui sont intéressants sont M. Schulz et M. Verhofstadt dont les chances de l'emporter sont malheureusement trop faibles.

    En tout cas, il faut voter, surtout les jeunes, ne laissez pas les autres décider pour vous et pour votre avenir et ne laissez pas offrir au FHaine, un triomphe sur votre dos!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :