• La chute de l'empire Français!

    Il m'est venu ce matin une image. La situation quasiment grotesque de cette période pré-électorale où n'importe quel nain politique s'imagine capable de guider le pays et où un Président en fin de mandat contemple passivement ses principaux ministres alors qu'ils s'étripent allègrement pour décrocher le sésame des primaires socialistes m'a rappelé la chute de l'Empire romain.

    Un empereur sans pouvoir, des généraux s'appuyant sur leurs légions pour tenter de devenir empereurs à sa place, et un danger mortel qui se précise aux frontières sous la forme des hordes barbares prêtes à déferler sur l'Empire.

    Dans la situation actuelle, vous avez une multitude de candidats s'appuyant sur un courant, voire sur une partie de courant au sein du PS. D'autres s'agitent en dehors du processus des primaires. Finalement deux dangers, certes différents, mais bien réels s'apprêtent à ramasser un pays dévasté par 20 ans de crise économique, d'injustice sociale, de désertification industrielle, d'incapacité à s'identifier à un futur positif et disponible pour n'importe quelle aventure à partir du moment où on lui proposera ce qu'il veut entendre. À la différence de Rome, ils ne viennent pas des steppes de l'Asie, ils sont déjà chez nous!

    M. Fillon représente un danger de retour en arrière social (ce n'est déjà pourtant pas brillant), moral et finalement économique dans la mesure où il s'inscrit sans nuance dans la démarche libérale qui dévaste l'Europe depuis des décennies.

    Évidemment d'une tout autre nature est le danger du FN. Là, à part la honte internationale qui rejaillirait sur notre pays et sur chacun d'entre nous, il s'agit d'un danger de division, d'affrontement, de mise en cause des libertés et finalement d'anéantissement du peu qu'il reste de la construction européenne.

    M. Mélenchon propose des mesures qui interpellent, qui semblent séduisantes mais tout cela dans un discours anti-européen et pro-Poutine insupportable.

    Depuis Sarkozy, la fonction présidentielle n'a cessé de se dégrader non seulement dans son image interne mais aussi dans son incapacité à proposer un cap, une perspective qui ne pourrait être que le renforcement de l'intégration européenne. C'est évidemment la conséquence du manque de consistance des Présidents récents et le pire est à venir certainement quand on voit les "dimensions" des candidats en lice.

    Continuer à vendre aux Français que la France est un grand pays est non seulement un mensonge mais c'est une faute politique majeure. La France est aujourd'hui un village à l'échelle de la Planète. Son Histoire et sa Culture ne sont des atouts que si on ose s'appuyer sur elles pour guider le pays vers un futur ouvert, tolérant, pacifique.

    M. Valls, en évoquant (comme la droite) l'Europe des nations sacrifie les vrais besoins du pays à un enjeu électoral mesquin.

    Et voilà comment à 6 mois de l'élection, je suis chaque jour plus triste de voir mon pays dans une telle situation et chaque jour plus convaincu que probablement je ne participerai pas à cette mascarade.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :