• Le 3ème chapitre, l'énigme!

    Comme beaucoup de blogs "Ecriture" proposent des textes écrits par leur gestionnaire, je me suis dit que pour vous donner une idée du livre, de son style et surtout vous donner envie de lire la suite de l'histoire, je devais vous en livrer un extrait. J'ai choisi le 3ème chapitre qui en fait lance véritablement l'énigme.

      

    Bonne lecture et merci de vos commentaires.

      

    "Après avoir ramassé plusieurs petits galets et coquillages qui avaient attiré son attention, Nicolas remarqua une bouteille que l'océan semblait s'efforcer de porter sur le sable alors qu’elle roulait encore dans l'écume de la première vague. "C'était comme si l'océan avait choisi de la déposer à mes pieds" dira t-il plus tard en revivant cet instant.

    Dans son enfance, Nicolas s'était longtemps nourri de récits décrivant l'Aventure sous toutes ses formes grâce à des romans qui l’avaient entrainé dans des époques et des lieux les plus variés. Il avait ainsi successivement parcouru le grand nord avec Croc-blanc ou les romans de James Oliver Curwood, affronté les dangers de la Guerre du feu ou de la vie des plus fameux corsaires, traversé les guerres indiennes, les batailles du 20ème siècle, côtoyé les Chevaliers de la Table ronde, Robin des bois, les grands conquérants de l'antiquité,...

    Plus tard, le cinéma avait relayé les romans et encore maintenant il n'aimait rien tant que ces fresques épiques et grands spectacles où les bons sentiments finissent toujours par vaincre la méchanceté, la vanité et l'orgueil, l’époque ou le lieu important finalement assez peu.

    Il s'était souvent identifié à ces héros fabuleux, invincibles, couverts de gloire et admirés de tous ou au contraire, torturés, solitaires et possédés par leurs destins.

    Adulte, il avait gardé l'esprit curieux de l'enfant qu'il avait été et, dans ses moments de réflexion intérieure, il s'imaginait souvent "inventeur" de trésors ou déchiffreur d'hiéroglyphes inconnus conduisant à la découverte d’une sépulture encore inviolée. 

    C'est aussi ainsi qu'il justifiait le plaisir profond qu'il prenait à devenir un grand conquérant dans ses séances de jeu sur ordinateur, perçues comme autant d’interminables pertes de temps par Sara.

    La série des Total War puis plus récemment Europa Universalis III avaient ainsi vu ses armées l'emporter régulièrement sur des coalitions barbares, médiévales ou croisées toutes aussi improbables les unes que les autres.

    Ce jour-là, sur ce bord de méditerranée, c'est encore le Nicolas romanesque qui reprit le dessus et qui décida de s'arrêter pour observer attentivement cette bouteille.

    Il distingua tout de suite un papier roulé, glissé à l'intérieur et se pencha pour la ramasser. Il essaya immédiatement d’en enlever le bouchon scellé qui fermait le goulot mais sans y parvenir.

    Il repoussa cependant l’idée de casser la bouteille sur la plage au risque qu'un enfant puisse se blesser ensuite sur les éclats de verre et décida de retourner sur ses pas en s'efforçant de ne pas arborer trop visiblement l'expression triomphale du chasseur de trésor venant de retrouver la trace d'un galion espagnol englouti.

    S'agissait-il d'une simple plaisanterie ou d'un vrai message in a bottle? Nicolas piaffait d'impatience de le savoir même s'il craignait intérieurement d'être déçu par une trop piètre découverte.

    Rentré dans le bungalow de location (la villetta) qui hébergeait la famille, sous le prétexte d'un besoin physiologique pressant, il cassa rapidement mais avec soin, la bouteille et déplia le papier. Et là, Nicolas ressentit un choc violent dans la poitrine qui lui interdit tout mouvement pendant plusieurs secondes.

    Nicolas lisait et relisait sans comprendre ce qui lui avait causé une telle stupeur. Le texte sur le papier n'était ni long ni complexe, en fait il mentionnait seulement l'adresse électronique d'un site Web.

    Certes, il ne s'agissait pas de n'importe quel site, en tout cas le libellé ne pouvait manquer de frapper Nicolas.

    Il ne parvenait pas à comprendre comment cette bouteille jetée probablement au large, en pleine méditerranée, avait pu venir s'échouer sur une plage d'Italie de plusieurs kilomètres de long, précisément à l'instant et à l'endroit où il passait au cours d’une promenade totalement improvisée. Et surtout il ne parvenait pas à comprendre comment une bouteille qu'il avait ramassée par pur hasard, pouvait lui être précisément destinée puisque le message qu’elle contenait, http://www.nicolas-dupont.fr était exactement le libellé d'une adresse électronique correspondant à son propre nom...."

     

     

    Si vous souhaitez recevoir une copie dédicacée du livre, (11 euros + frais d'envoi), merci de me contacter par message direct.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:08

    Moi, je la connais hi, hi, hi!

    3
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 19:40

    Bonjour,

    Pas de doute le suspense est très bien amorcé et on a envie de connaître la suite !

    Amicalement,

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 26 Octobre 2013 à 22:06

    Pas sûr ;-) Tout mystère n'est pas forcément destiné à s'éventer....

    1
    Samedi 26 Octobre 2013 à 07:11

    Moi non plus, je ne comprends pas comment cela a pu être possible ! Je suppose que je comprendrai mieux en lisant le livre :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :