• Le 9 mai, la St Schuman, la fête de l'Europe!

    Le 9 mai, la St Schuman, la fête de l'Europe!

    Aujourd'hui certains d'entre vous ont célébré, conscients ou non, la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

    Demain, peu d'entre vous réaliseront que le 9 mai représente justement l'anti 8mai, à savoir au lieu de la célébration d'une victoire militaire à laquelle d'ailleurs nous (les Français) devons assez peu et donc aussi du sacrifice de dizaines de millions de vies, la célébration d'une vision et de l'espoir d'un futur enfin débarrassé de la barbarie et de la guerre entre pays européens.

    Le 9 mai, Robert Schuman prononçait sa fameuse déclaration qui ouvre la voie à la création de la CECA et finalement de la Communauté européenne, ancêtre de notre Union actuelle.

    Qui peut savoir ce que penseraient aujourd'hui Schuman et Monnet de ce qu'est devenu leur "bébé"?

    Probablement ils en déploreraient l'éloignement des citoyens, la rigidité procédurale, la frilosité.

    Probablement, eux qui rêvaient d'une évolution fédérale, des Etats-Unis d'Europe, seraient déçus, scandalisés peut-être de voir que 60 ans plus tard, malgré une monnaie unique, nous ne sommes guère plus qu'une association d'Etats nations.

    Assurément, ils seraient en campagne pour ces élections européennes, pour rappeler aux européens, d'où ils viennent, une guerre tous les 40 ans, l'Europe dévastée, ruinée, des pertes civiles colossales, une place politique mondiale réduite à chaque conflit même pour le "vainqueur".

    Je suis persuadé qu'ils ne comprendraient même pas que la France, le moteur de l'Europe pendant des décennies, s'apprête à envoyer au Parlement européen, un contingent de députes nationalistes anti-européens.

    Un jour, Jean Monnet a dit en constatant (déjà) les difficultés de la construction européenne: "Si c'était à refaire, je commencerais par la Culture!" Là encore quelle vision! quelle analyse!

    Dans cette démarche quasi révolutionnaire de demander à des grands pays, riches d'une Histoire et d'une Culture millénaires, de s'unir et de renoncer à leur souveraineté au profit d'une collégialité et d'une communautarité toute à créer, on a oublié les gens, on a oublié de nouer les liens entre les individus, de faire tomber des siècles d'antagonisme, de préjugés, de rivalités, de haine parfois! Pire on en a parfois usé et abusé et aujourd'hui on s'étonne du rejet et du désintérêt!

    Pourtant, je vous en conjure, le 25 mai, votez et votez pour le futur de vos enfants, pas pour envoyer un nième message de mauvaise humeur à M. Hollande ou à Mme Merkel qui de toute façon, n'en tiendront pas compte. Eux passeront, mais l'Union a encore beaucoup à faire pour ressembler au rêve de Monnet et de Schuman!


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :