• Le i grec, il en met plein les Yeux!

     

    Ce texte participe au jeu de l'alphabet de l'Annuaire pour les Nuls...

    La Grèce est le berceau de notre civilisation occidentale. Tout a été pressenti par les grands philosophes et nombreuses sont leurs "trouvailles" à nous servir encore aujourd'hui.

    Prenons le i grec, le Y. Au départ c'était un U (comme nous l'entendons aujourd'hui) majuscule seulement, d'ailleurs le nom grec du i grec (Y) est upsilon, simple u.

    Et pourquoi simple u? parce que phonétiquement c'était plutôt "ou" au départ et donc il a fallu ôter ce o parasite. C'est louche ça, non? Ce seraient les Romains, toujours très pragmatiques qui ont créé la version minuscule y.

    Et effectivement avec ce préambule, on pouvait se douter que rien ne serait jamais simple avec Y. Tout d'abord comment la classer. Est-ce une voyelle ou une consonne? 

    La question n'est pas close, on trouve de tout: voyelle assénée avec assurance par certains, double voyelle, subtilent d'autres, semi-consonne poussent mêmes des extrémistes de la phonétique. Bref rien d'un simple u en tout cas.

    Et pourtant on l'aime notre y, il y a (et vlan) même ceux qui croyent (hou là) que c'est une lettre magique. D'une certaine manière ils ont raison d'y croire. Quelle autre lettre est capable de lancer un pont entre 2 autres voyelles (justement) sans que l'une ou l'autre ne doive s'effacer? voyou? kayou (non là tu exagères). Quelle autre lettre est capable d'imposer un "s" à l'impératif présent d'aller, allez, cherche, vas-y (ho mince!).

    N'oublions pas que si le Y était à la source un "ou", le sourcier lui sait où avec son Y (oui je sais là ça devient complexe, j'explique sur demande).

    Dans un tout autre registre, ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est bien à cause du y que certains relient l'utérus à l'hystérie et que le lycaon n'a rien à voir avec le lion, nom d'un chien!

    Bref, sans être née de la dernière pluie, le i grec n'a pas fini de faire couler de l'encre et de nous en mettre plein les yeux.

     


  • Commentaires

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:42

    @hibernatusmarmota "mais beau"? sous-entends tu que grec et beau sont antinomiques? Les Grecs sont quand même les pères de notre civilisation occidentale et beaucoup de ce qui est beau est leur héritage, à quoi penses-tu?

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 11:26

    il est grec mais beau!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :