• Le silence du déshonneur!

    Au moins on n'entend plus les cris! À défaut d'avoir su gérer la crise des migrants, l'Union européenne, au mépris de ses valeurs fondatrices, au mépris des conventions internationales et au prix de son honneur de "démocratie exemplaire" a réussi à se débarrasser du problème au-delà de ses murs, grillages et autres barrages militaro-policiers.

    Au moins on n'entend plus les cris de ces pauvres gens fuyant la misère, la mort, la guerre, les tortures, les exactions pseudo-religieuses, on n'entend plus les cris de ces enfants apeurés ayant échappé de justesse au naufrage, confrontés à une brutalité qu'ils pensaient naïvement avoir laissée derrière eux!

    L'Europe paradis, l'Europe espoir, l'Europe survie, s'est transformée en Europe forteresse, Europe égoïste, Europe impasse, Europe dégueulasse!

    Il n'y a pas loin à aller pour comparer l'accord ignoble passé par l'Europe avec la Turquie d'Erdogan (qui ne rate aucune occasion de faire sentir son mépris aux dirigeants européens) avec d'autres actes de lâcheté historiques, le renvoi des Juifs allemands vers l'Allemagne nazie, les renvois des européens fuyant les zones attribuées par Yalta à l'influence russe, les Harkis livrés à leurs bourreaux, le Vietnam du sud, le Cambodge... Le manque de courage, le manque d'honneur des pays se payent toujours cash du sang des laissés pour compte!

    Au moins on n'entend plus les cris mais ce silence n'en est que plus sinistre puisqu'il signifie que l'arbitraire règne maintenant en maître et que la Turquie règle le problème pour nous loin des yeux et des oreilles des électeurs européens. 

    Bien sûr cela n'empêchera pas d'autres morts en sursis de tenter leur chance et de s'embarquer vers une Europe qui leur semblera toujours mieux que le quotidien qu'ils ont le malheur de connaître dans leur pays. Et il faudra d'autres accords encore plus honteux, d'autres murs encore plus hauts, d'autre clôtures pour qu'au moins on n'entende pas leurs cris de désespoir et d'appels à l'aide. La paix électorale repose sur ce silence, le silence du déshonneur!

    Toute mon admiration aux ONG qui tentent malgré tout d'éveiller les consciences et qui, au quotidien, s'efforcent de soulager ces gens que nous avons choisi de ne plus entendre!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :