• Le vote est un droit que nous avons le devoir d'utiliser!

    Je m'étais promis de ne plus réagir à chaud et j'ai tenu... un certain temps mais le billet de notre ami Michel Hallet dans le "petit journal" de la Librairie des Inconnus du 11 juin me pousse à sortir de ma retraite et de ma retenue!


    Qu'on ne soit pas emballé par la classe politique actuelle et qu'on ait bien du mal à trouver qui est à même de représenter correctement (honnêtement) ses propres idées ou même l'idée que l'on se fait de l'intérêt général du pays est une chose, que pour autant on soit fier de ne pas voter me paraît par contre une toute autre affaire.

    Rappelons nous que le droit de vote pour tous n'est pas si vieux. Pendant des siècles, la naissance ou le droit divin du Roi servait de Loi, pendant des dizaines d'années ensuite, la République s'est accommodée d'un système censitaire (seuls les riches votaient) et donc ce n'est guère que depuis un peu plus de cent ans que nous sommes régulièrement appelés à exprimer nos choix de représentants.
    Car finalement c'est bien de cela qu'il s'agit. Voter ou ne pas voter, c'est essayer de se faire représenter ou y renoncer.

    On peut légitimement ne pas être content de la première option, la seconde me paraît pire encore! Premièrement on confie à d'autres les clés des responsabilités, locales et nationales et surtout on permet que des "majorités" minoritaires voire très minoritaires accèdent au pouvoir et mettent en œuvre des programmes nauséabonds.

    Quand le FN gagne quelque part avec 35% des voix (triangulaire par exemple), ce ne sont au final que 35% des 50% qui ont voté! Joli résultat dont on peut vraiment être fier!

    Je ne reprends pas l'argument selon lequel, le droit de vote est une particularité de nos démocraties occidentales et que beaucoup de pays et de citoyens en rêvent dans le monde.

    Je trouve simplement qu'en 2 jours, s'étonner, comme il l'a fait, que notre jeunesse ait sacrifié le fond à la forme et à l'apparence et le lendemain revendiquer son refus de voter, me paraît totalement incohérent!

    Il est vrai que comme disait Coluche "Si les élections servaient vraiment, ça fait bien longtemps qu'ils les auraient supprimées!" En l'occurrence elles sont toujours là et comme dit de son côté, Guy Bedos "la Liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas!"

    Pour ma part, je ne vote pas toujours pour quelqu'un ou pour des idées mais de plus en plus souvent contre, bien entendu contre les fachos, jongleurs des haines et des peurs, toujours prompts à manipuler les esprits simples, étroits et sans mémoire! Mon bulletin de vote sera toujours en travers de leur route, du moins tant que nous aurons réussir à conserver le droit de voter!


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juillet 2015 à 00:30

    Moi aussi je vote contre et j'ai quelquefois la tentation de ne plus voter du tout mais je le fais également pour barrer la route aux plus dangereux ce qui est peu satisfaisant. Je pense que le système capitaliste sous sa forme la plus perverse celle d'un néolibéralisme qui nous mène tout droit au désastre est en bout de course et je crois naïvement semble-t-il qu'une autre vie serait possible.Volodia se bat contre des moulins à vent.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :