• Les interviews de Nicolas Dupont

    Dans cette rubrique, comme son nom l'indique, vous trouverez des interviews. Je vais commencer par les blogs que je connais et essayer ensuite de sortir de la plateforme.

    Les questions seront posées en fonction de l'invité(e) et de mon humeur!

    On commence? Ok on commence!

  • L'interview de TigreremixTigreremix est un autre blog, de la plateforme Ekla, qui m'a particulièrement bien accueilli et qui correspond bien à ma démarche puisque le blog est notamment basé sur des analyses de lecture. C'est aussi un blog qui a lancé depuis peu un concours d'écriture.

     

    Quand as-tu créé ton blog et comment en as-tu eu l'idée?

    J’ai une amie qui m’avait parlé de son blog sur ekla, et lorsque je suis allée le visiter, j’ai tout de suite voulu en avoir un ! Je trouvais ça super de pouvoir partager notre passion avec tant de gens !

    Qui autour de toi connait ce blog?

    Cette amie justement, mais aussi des amis qui me sont proches. Ils ne s’y rendent pas régulièrement mais ils le connaissent. Le fait que mon blog parle de livres a intéressé deux de mes profs de français et la documentaliste du CDI. Ma famille, également le connaît…

    Ton blog est très fourni (gros volume d'information) comment parviens-tu à l'alimenter autant?

    Au début, je me disais que mon blog n’allait parler que de critiques de lectures, mais en fait non… Au fur et à mesure, des idées de rubriques me sont venues et je les ai créées… Je l’alimente le plus souvent possible car un blog bien alimenté est un blog actif ! 

    On dit que les jeunes ne lisent plus, apparemment toi si! Combien d'heures pas jour consacres-tu à la lecture? Et en classe, le français, c'est une de tes matières fortes?

    J’y consacre 1h quand c’est un jour de cours, et entre 2 et 3h quand il n’y a pas cours… Mais je ne fais pas QUE lire des romans ! Je lis des mangas, des BD, je relis des livres que j’ai déjà lus etc... Et oui, le français est l’une de mes matières fortes ! Mais je déteste la conjugaison et la grammaire je préfère écrire des rédactions et être entièrement libre !

    Est-ce que tu es attentive aux statistiques de fréquentation du blog? Et quel sentiment tu éprouves quand il y a peu de visites, bcp de visites?

    Oui, j’y suis très attentive ! Le fait que ces nombres augmentent tous les jours peu à peu me rend très heureuse ! J’ai aussi des visiteurs « fidèles » au blog ! Ils sont toujours à l’affut de nouveautés, de nouveaux sondages etc… Et ils viennent très régulièrement

    Ton idée de concours d'écriture est très sympa, tu la vois évoluer dans le temps, constituer un petit jury par exemple?

    Je pense effectivement constituer un petit jury avec des visiteurs qui possèdent un certain talent à l’écriture… Mais bon, pour le moment, j’attends de voir comment les concours évoluent. Mais ce petit jury est pour bientôt !

    Ton blog est-il référencé sur des annuaires en dehors d'Ekla?

    Non, uniquement sur Ekla… 

    Comment vois-tu ton futur? études, métier est-ce que le blog t'a ouvert des perspectives?

    J’aimerais être médecin, mais j’ai eu une révélation sur mon blog; l’écriture. On m’avait toujours dit que j’écrivais plutôt bien, mais sur mon blog, les commentaires arrivaient par dizaines pour me féliciter de mes talents… Certains m’ont même suggéré d’écrire un roman. Je serais surement médecin, mais j’écrirai des livres à côté.
    Sans doute…

    Une dernière question, d'où provient ton pseudo?

    Mon pseudo est vraiment très bizarre, il m'est venu à l'idée quand j'avais 10 ans... En fait, si on sépare en 2, ça fait Tigre remix.
    Comme j'aime bien les tigres, ben voilà, et comme le mot remix me plait bien ben...
    C'est bizarre comme explication non ? Mais je n'ai que ça!

     

     

     


    2 commentaires
  • Swirl est un blog de la plateforme ekla créé par une jeune fille. C'est elle que j'ai choisie pour ouvrir cette rubrique parce qu'elle s'est montrée particulièrement accueillante à la création de Nicolas-Dupont. Allez le visiter, c'est super sympa: http://mywords.eklablog.com/

    L'interview de Swirl

    Comment t'es venue l'idée de créer un blog et comment as-tu choisi le sujet?

    Au départ, je suivais plusieurs blogs dont un particulièrement. Lorsqu'il a fermé, c'est là que j'ai eu envie de créer mon propre blog. J'avais envie de partager ce que j'écrivais et lisais avec d'autres personnes que mes proches pour avoir d'autres avis. Pour moi, ça représentait une expérience "inédite" et intéressante que j'avais envie de tenter.

    Tu es lycéenne, autour de toi, combien de tes copains/copines savent que tu gères un blog, combien en ont un?

    Au lycée, aucun des mes amis ne sait que j'ai un blog parce que je voulais vraiment séparer les "espaces". Il me semble que trois filles gèrent un blog ensemble, mais je ne suis pas sûre. Par contre en dehors du lycée, trois amies savent que je gère un blog.

    Qu'est ce que tu penses des visiteurs? Jamais de mauvaise surprise?

    Pour le moment, les visiteurs sont très sympas et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Pourvu que cela continue comme ça.

    tu évoluer ton blog?

    J'ai un peu de mal à le voir dans le futur. Pour le moment, j'essaie de poster régulièrement et d'avoir une base solide.
    Je voudrais interagir un peu plus avec les visiteurs.

    Et toi, quels sont tes projets d'avenir? Est-ce que le blog t'a ouvert des horizons?

    Je n'ai pas vraiment de projet.
    Le blog ne m'a pour le moment pas ouvert des horizons, mais ça m'a reboostée au niveau de l'écriture qui est mon activité favorite :) et que j'avais tendance à délaisser un peu trop à mon goût.

    tu difficile de l'alimenter régulièrement?

    Parfois, c'est vrai que c'est dur de trouver des idées. Mais ce n'est que le début alors ça arrive rarement, j'ai encore une petite réserve d'idées donc je le fais volontiers !

    tu référencée sur d'autres sites ? (voir plus bas)

    Qu'entends-tu par "référencée" ?? Je me suis inscrite sur l'annuaire des Eklablogs (ça compte ?) sinon non.

     

    Ici se termine l'interview de cette jeune blogueuse. Libre à elle de modifier ou de compl!ter ses réponses. Je dois dire que je suis très étonnée de la jeunesse de nombreux propriétaires de blogs. Si tous les thèmes abordés ne m'intéressent pas autant, je reconnais bien volontiers la qualité, la variété et la créativité de ces espaces de liberté. Bravo donc à cet aspect de l'ère de la technologie de la communication.

     

     
     
     

     

     

    Le référencement est une démarche qui consiste à développer l'audience (le nombre de visiteurs) de son blog en l'inscrivant dans divers annuaires (plus ou moins des moteurs de recherche). Certains de ces annuaires sont gratuits, d'autres non, certains sont thématiques, d'autres sont généralistes, certains fonctionnent, d'autres ...moins.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique