• Les rapeurs au secours du Français!

    Notre belle langue se meurt. Maltraitée au quotidien, en perte de vitesse au niveau international, la langue de Montesquieu, Molière, Voltaire et tant d'autres souffre dans l'indifférence générale.

    Grammaire et orthographe doivent être simplifiés fréquemment pour que le plus grand nombre puisse prétendre la parler ou l'écrire "correctement". Sans parler des ravages de l'écriture sms.

    Bref, le tableau est sombre! Et pourtant, je prétends que certains participent à sa revitalisation peut-être sans le savoir et en tout cas sans que personne ne l'ait déjà remarqué.

    Soprano (le cœurdonnier), Black M (je vais l'ambiancer) les rapeurs à la mode amènent en effet un souffle d'air frais sur la chanson française et sur l'usage de la langue.

    Depuis l'origine, par son rythme élevé, le rap met en évidence la créativité du parolier. Si certaines rimes peuvent paraitre forcées, ce qui me plait chez ces deux artistes est qu'ils osent créer des néologismes intelligents et sensés.

    Par ailleurs, les textes de beaucoup de leurs chansons sont sensibles, emprunts de nostalgie, de générosité et de tolérance. Double plaisir donc d'écouter de jeunes artistes qui contribuent à ce que le Français reste une langue fraiche et dynamique.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :