• Nelson Mandela, le dernier des grands?

    Nelson Mandela vient de s'éteindre. Cet homme avait une stature telle qu'on peut penser qu'avec lui a disparu le dernier des grands hommes de notre temps.

    Terroriste (selon la vision du pouvoir) à ses débuts, emprisonné dans des conditions inhumaines pendant de longues années (plus que certains condamnés à la perpétuité), il a su démontrer ensuite des qualités de leader et d'home d'état. En renonçant à la violence, outre qu'il ait atteint avec la fin de l'apartheid, son principal objectif, il obtint une reconnaissance internationale à tel point qu'il fut appelé à jouer à de nombreuses reprises, un rôle de médiateur pour éviter ou mettre un terme à plusieurs conflits africains. 

    M. Mandela rejoint ainsi Ghandi et Luther King. Il aura eu le privilège (payé au prix fort) de voir le résultat (certes encore imparfait) de ses efforts et de ne pas finir sous les balles d'un illuminé ou d'un assassin.

    Aujourd'hui, aucune personnalité ne se profile avec un tel potentiel. Il y a bien sûr des leaders en lutte contre les inégalités, contre les injustices, il y a des journalistes ou (trop rarement) des politiciens qui dénoncent et s'opposent à des pouvoirs trop brutaux ou antidémocratiques. Mais personne ne démontre agir selon le principe, qu'avait compris M. Mandela, que le véritable combat politique doit dépasser une lutte qui ne viserait que le renversement des pouvoirs injustes, pour établir les conditions d'une réconciliation pacifique et équitable et non pas revancharde.

    C'est impressionnat de réaliser qu'après une vingtaine d'années de captivité, ce n'est pas la haine et la vengeance qui animent le héros libéré mais la gestion du lendemain, dans l'intérêt de son peuple!

    M. Mandela mérite le respect de tous!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :