• NON, non et non au Traité Transatlantique !!

    J'ai souvent trouvé que lire un article de fond d'un (vrai) journal bien après sa date de parution pouvait avoir encore plus d'impact.

    Peu de bruit, jusqu'à présent, autour de cette négociation secrète (donc suspecte) de Traité transatlantique de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Pourtant, il s'agit d'une seconde tentative pour donner les clés du monde "capitaliste" à quelques grands groupes industriels et autres multinationales de la finance, de la pharmacie, de l'énergie, de la chimie et surtout de l'agro-alimentaire.

    Songez un peu un monde où quelques-uns, seraient en toute légalité, au-dessus des Lois nationales du travail, de la protection sociale, de l'hygiène et de la sécurité, environnementales etc. Un monde de rêve pour quelques-uns et un véritable cauchemar pour l'humanité toute entière!

    L'Accord Multilatéral sur l'Investissement, la première tentative, avait échoué grâce à l'opinion publique alertée in-extremis par quelques ONG attentives et mobilisées. Malgré un secret encore renforcé, il faut donc recommencer à se battre avant qu'il ne soit trop tard.

    Voici l'article de fin 2013 du Monde Diplomatique : le Traité transatlantique

    Hier également sur Report, une émission d'information italienne, il était facile de voir d'un côté les babines retroussées des industriels et de leur relais servile parmi certains politiques, d'autre part les inquiétudes très précises des agriculteurs et producteurs surtout de viande et de produits laitiers de qualité.

    Ce Traité enlèvera tous les obstacles, entendez les précautions sanitaires, actuellement en place en Europe, (OGM, hormones, etc.) pour permettre aux produits américains d'envahir le marché. Bien sûr on ne parle pas de cet aspect mais des milliers d'emplois créés par le développement des échanges, c'est oublier justement que pour les américains, l'emploi n'est qu'une variable économique comme une autre et que ces emplois seraient en permanence menacés par la moindre fluctuation des marchés.

    Bref au lieu d'un donnant donnant, c'est plutôt un pris pris. Et évidemment le mécanisme serait quasiment irréversible puisque il est même prévu que les signataires doivent aligner (vers le bas) leurs propres législations.

    Le nouvel ordre mondial se dessine peu à peu et comme par hasard la crise économique (venue des USA) qui frappe actuellement l'Europe est vue avec intérêt pars les négociateurs yankees parce qu'elle affaiblit les européens très sensibles à l'argument (fallacieux selon moi) de l'emploi.

    Encore une fois ce n'est que la mobilisation citoyenne qui pourrait empêcher cette catastrophe sans précédent. Chacun doit se préparer à se mobiliser et comprendre qu'il s'agira d'un acte de légitime défense pour éviter que quelques-uns anéantissent les protections pour nous, nos enfants et les enfants de nos enfants....


  • Commentaires

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:03

    Merci pour la visite et pour les liens.

    Chacun sait ce qu'il lui reste à faire! Tous sensemble, tous ensemble, tous.....

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:48

     


    La mobilisation contre le Traité Transatlantique : bientôt un raz de marée ?
    Avec l'INITIATIVE auto-organisée DE CITOYENS EUROPEENS
    L'ICE a été rejetée par Bruxelles
    Mais une ICE auto-organisée est en place au niveau européen en 12 jours c'est plus de 600 000 signatures qui ont été recueillies en ligne - SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d'ordre.
    Les 1 000 000 sont pour très bientôt

     

    --il faudra dépasser ce chiffre pour avoir (par exemple) en France plus de 55 000 signatures ---> http://stop-ttip.org/fr/

     

    -- les infos et les liens ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/10/07/initiative-auto-organisee-de-citoyens-europeens-contre-ttip-et-laecg/

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :