• Petit dictionnaire de la météo bretonne selon Maman....

    Ma Maman vit dans la très jolie petite station balnéaire bretonne de Saint Quay Portrieux. Saint Quay, c'est vraiment super, j'y ai passé toutes mes vacances d'enfant, j'y ai habité pendant mon adolescence et j'y reviens régulièrement, ne serait-ce que pour y retrouver ma petite Maman (91 ans et toujours vaillante!).

    Petit dictionnaire de la météo bretonne selon Maman....

    Mais Saint Quay, c'est en Bretagne et si cela constitue en soi, un gage de beauté du site et, en l'occurrence, de la mer, de bon air et de bonne nourriture, le beau temps n'est pas toujours garanti si vous voyez ce que je veux dire...

    Mais si vous voulez savoir vraiment si c'est là que vous devez réserver pour votre prochain mois d'août, ne vous fiez pas à ma Maman, elle, elle "positive" à 100%¨...

    D'où la nécessité de rédiger un rapide petit dictionnaire à usage des non-habitués de la perle  des Côtes d'Armor!

    Quand Maman dit "Le temps est un peu capricieux, mais nous avons pu faire de belles promenades", il faut comprendre "il a plu toute la journée mais j'ai quand même réussi à aller chercher une baguette de pain".

    Quand Maman dit "Aujourd'hui, ça soufflait un peu, mais à l'abri du vent, on a pu rester sur la plage", imaginez vous emmaillottés dans deux essuies, en plus de votre pull et bien sûr de votre ciré, parce que quand pour Maman, "ça souffle un peu", non seulement ça souffle vraiment, mais si c'est le vent du nord, il peut vous transperser de froid, même en plein été.

    Quand Maman dit "Il ne fait pas encore très chaud, mais on voit arriver les premiers touristes", cela signifie que malgré un printemps pourri, les pauvres Néerlandais assez audacieux pour prendre leurs vacances en juin, tentent désespérément de se réchauffer et de s'occuper en déambulant dans une station balnéaire encore déserte dont les magasins saisonniers attendent le gros des "Parisiens" pour ouvrir!

    Alors que les choses soient claires, Saint Quay j'adore, j'en connais tous les rochers, les mares, j'ai au fond de ma mémoire les odeurs d'ajoncs et de genêts du chemin de ronde, je savoure le plaisir de mes enfants qui découvrent à leur tour ce très joli coin de Bretagne mais je sais combien la météo peut être changeante et surtout décevante, combien on se passerait volontiers de ce rôle d'éclaireur de ces défilés de dépressions qui vont ensuite envahir la France (ou non !), combien, malgré tout, une promenade sous la pluie battante peut se savourer quand le spectacle unique de la Manche en colère vous y accompagne tout au long.

    Pourtant il y a un avantage inestimable à reconnaitre à ce climat disons capricieux....c'est qu'il ne retient que les vrais amoureux de la Bretagne et que grâce à cela, les côtes ont échappé au bétonnage compulsif du sud de la France!

    Alors oui, la pluie peut-être belle même en août, enfin pas tous les jours si c'est possible, hein Maman!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :