• Plutôt insoumis qu'un soumis!

    Je me suis décidé. Après des mois de doutes, de rejet de cette campagne électorale au rabais, écœuré à l'avance, sur base des sondages, d'un premier tour nauséabond consacrant le niveau honteux pour notre pays du vote en faveur d'un parti fasciste, stupéfait de voir un courant important en faveur d'un candidat fantoche qui utilise l'ambiguïté à fond pour se présenter comme une option nouvelle alors que tout le montre comme une marionnette aux mains des puissants (banque, patronat, presse) et programmé pour mettre en place notamment les mesures de rigueur dictées par Berlin, j'ai réalisé qu'au milieu de cette médiocrité, un candidat proposait un vrai changement de société, de mode de vie, de démocratie!

    Vous avez compris, je suis convaincu par Jean Luc Mélenchon. Depuis longtemps, j'écoutais avec sympathie certaines de ses idées mais j'étais toujours déçu par d'autres phrases, notamment lorsqu'il évoquait certains responsables étrangers ou une possible sortie de l'Europe.

    En fait, même cette dernière proposition est relativement cohérente et ne serait d'ailleurs qu'un ultime recours. Rappelons au passage que même le Président de la Commission vient d'évoquer une explosion possible de l'Union.

    L'Europe est certainement notre avenir, mais soyons sérieux, pas celle qui ne consiste qu'à livrer un marché industriel, financier ou commercial aux multinationales, pas celle qui nivelle par le bas, pas celle qui asphyxie les peuples par une rigueur insupportable, pas celle qui érige des murs, vend les migrants à un dictateur et qui oublie depuis trop longtemps ses propres citoyens.

    Le discours de Jean Luc Mélenchon est à l'opposé de la langue de bois que vous entendrez dans la bouche de tous les candidats, ces grandes phrases creuses que vous pouvez deviner à l'avance, interchangeables le plus souvent et qui ne vous révèlent rien sur leurs intentions véritables parce que la seule chose qui compte est de vous dire ce que vous aimez entendre et non pas de vous faire réfléchir. JLM délivre en effet des tas de propositions précises, parfois électoralement risquées, mais animées toujours de la même intention, un avenir meilleur, plus propre, plus juste, plus raisonnable, plus respectueux de l'homme, de sa santé et de son cadre de vie.

    Dans une campagne marquée par les péripéties vestimentaires et "familiales" du candidat de droite, les trahisons successives de certains responsables socialistes qui démontrent clairement le niveau pathétiques de leurs convictions, un seul tient un discours rectiligne, intellectuellement honnête et clair.

    L'enthousiasme populaire qui se développe derrière JLM est de plus en plus évident et remarquable, remarqué même par une presse plutôt hostile mais cela ne suffira pas, sauf,

    • si les 40% des électeurs qui n'ont pas encore décidé d'aller voter comprennent que cette candidature de la France insoumise leur offre une perspective inouïe de changer de cadre de vie,
    • si les 15% tentés, surtout par fidélité, par le discours de Benoît Hamon réalisent que JLM va encore plus loin et surtout de façon plus cohérente, plus globale, plus juste, plus réaliste quoi qu'on en dise, que ce que pourrait faire un PS converti au libéralisme,
    • si les "moutons" comme les caricaturait une des premières affiches de Macron, ouvrent les yeux sur les intentions véritables des multiples soutiens de leur candidat et sur la superficialité de son programme.

    Alors tout devient possible et peut-être enfin, "demain, les matins chanteront".

    En tout cas pour moi, c'est sûr, je serai plutôt insoumis qu'un soumis!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :