• Le succès de la (des) grande(s) manifestation(s) apporte une réponse éclatante aux événements tragiques de la semaine dernière. Face à la violence aveugle, les citoyens ont réagi sans peur, sans haine pour affirmer haut et fort leur mobilisation pour défendre leurs libertés, LA Liberté.

    À qui s'adresse ce message? Aux terroristes? Comment penser qu'ils changeront d'attitude alors que leur seule stratégie est de recourir à la violence pour semer la peur et la division?

    Non, pour ne pas rester sans échos utiles et positifs, pour que toutes ces victimes ne soient pas mortes tout à fait pour rien, il faut que le message soit entendu par ceux qui peuvent décider et décider de changer, à savoir les responsables politiques de nos démocraties occidentales.

    Il y a deux jours sur la Rai, un petit débat entre journalistes italiens posaient sans doute les bonnes questions et les jalons de la voie à suivre.

    L'un d'entre eux racontait comment alors qu'il avait eu l'occasion de pouvoir rencontrer le Cdt Massoud, la Direction de la chaîne avait refusé de diffuser l'interview parce que dérangeant.

    Un autre affirmait qu'il fallait cesser de considérer Israël comme un rempart de l'occident, du moins tant que durerait sa politique actuelle, alors qu'il faudrait soutenir le Liban qui se défend seul contre l'agression de milices militaires et surtout faire en sorte que l'Arabie Saoudite cesse un double jeu au nom d'une conception "fasciste" de l'Islam.

    Finalement ce journaliste dénonçait une hypocrisie en comparant le déluge de feu que les occidentaux avaient déversé sur la Lybie avec la "retenue" des frappes aériennes sur l'Etat Islamique et la position de la Turquie.

    Tout ceci pour dire que si la question est dangereuse, sensible, ultracomplexe, il y a des gestes à faire, des décisions à prendre et des réorientations stratégiques à initier. En auront-ils le courage? Le temps le dira!

    Le message s'adresse aussi aux citoyens eux-mêmes. L'étonnement des commentateurs devant l'image d'un rabbin embrassant des musulmans, devant la mixité des manifestations, devant les paroles et l'émotion des musulmans "de base" comme de leurs "responsables" illustre la décomposition de la société et l'espoir immense que cette marche ensemble peut faire naître. Laissons tomber les grands discours creux sur le pays des Droits de l'homme (et les charters? et des violences policières au faciès?), n'oublions tout simplement pas trop vite que le message de haine et de division n'est pas toujours accompagné de kalachnikov, il peut aussi se répandre insidieusement par des discours apparemment policés mais pourtant si dévastateurs.

    Le message d'hier, c'est que le refus de l'autre et de ses croyances ou de son mode de vie est toujours le ferment d'une violence potentiellement meurtrière. Il n'y a pas de petits discours de haine, il n'y a pas de petits discours de rejet, il n'y a pas de petits discours de calomnie et de mensonges.

    Profitons donc de ce moment particulier, solennel, crucial pour retrouver la raison et refuser les discours simplistes démagogiques et si dangereux pour La Liberté à laquelle visiblement tout le monde tient encore fermement.

    Le Front National n'avait rien à faire dans le cortège de Paris et j'espère que là où il s'est invité malheureusement, les gens, mes concitoyens auront pris conscience de l'incompatibilité entre marcher en hommage aux victimes de la haine et souhaiter porter au Pouvoir, ceux qui en ont fait leur fond de commerce électoral!


    votre commentaire
  • On ne peut évidemment pas établir une échelle du pire en matière de violence aveugle! Elle est tout aussi répugnante, condamnable et injustifiable qu'elle concerne une femme, un enfant, un homme, que ce soit pour des motifs privés, politiques ou religieux. Et comme l'ont dit certains chroniqueurs, les faits ignobles et choquants qui viennent de se dérouler à Paris et qui ont tué plusieurs journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo (ainsi que 2 policiers) se passent quotidiennement en Syrie, en Irak ou en Afghanistan.

    Ceci dit, l'émotion est à la hauteur de l'acte et du symbole choisi. L'assassinat prémédité et froidement exécuté de plusieurs employés d'un journal satirique connu pour ses prises de position toujours en défense de la Liberté et toujours pour mettre à nu nos limites, notre passivité, notre acceptation en critiquant, dénonçant ou remettant en cause les dogmes de tout genre, les pouvoirs de l'argent, de la politique ou des religions.

    Les assassins n'ont pas voulu tuer 12 personnes, ils ont voulu réduire au silence un journal intellectuellement indépendant (dernier refuge de l'esprit de mai 68), ils ont voulu intimider une profession, ils ont voulu réduire au silence le pire adversaire non pas de l’extrémisme islamique mais du formatage des esprits. Charly Hebdo, c'était un agitateur des consciences, un grain de sable qui vous poussait à réfléchir pour grandir et établir votre opinion par vous-même quand d'autres ont décidé que "réfléchir c'est commencer à désobéir" et que la Vérité révélée ne se remet pas en cause!

    Un dessin pour grandir ou une kalachnikov pour se soumettre ou mourir, c'est ça le message d'hier!

    L'émoi est grand dans les sphères politiques au point de décréter une journée de deuil national mais à chacun de faire (pour une fois) son auto-critique, combien de censures imposées au nom du politiquement correct (sur Gaza par exemple), combien de discussions oiseuses sur les limites de la Laïcité, sur le blasphème, sur tout et sur rien! Réveillez-vous, réveillons nous, chaque morceau de liberté qu'on se laisse grignoter rend plus fragile La Liberté et expose toujours davantage ceux qui restent debout et fidèles à eux-mêmes!

    Une chose est sûre, Charly Hebdo n'est pas mort. Dès que le site sera à nouveau ouvert, je m'abonnerai et j'engage chacune et chacun d'entre vous à faire de même.


    1 commentaire
  • La "vraie" gauche, c'est à dire celle qui n'a pas encore déçu ses électeurs, relève la tête en Espagne et en Grèce. Un sursaut qui fait dresser d'effroi, les cheveux de nombreux responsables politiques européens (et pas seulement de droite) et encore davantage ceux des banquiers et autres gestionnaires de fortune qui gagnent des millions grâce aux niveaux insupportables (pour les citoyens) auxquels sont parvenus les endettements de la plupart des pays européens.

    Depuis les années 80 le paysage politique s'est partagé entre libéraux (comprenez de droite) et socialistes (comprenez de droite aussi) qui ont accepté comme un fait inévitable la "fameuse" mondialisation avec son cortège de privatisations-destructions des services publics, sa remise en cause permanente des droits sociaux et d'ailleurs du secteur social en général et son paquet de réformes de "modernisation" (retraites, flexibilité, précarisation). On connaît le résultat: chômage et misère en hausse, casse industrielle et malgré tout ça hausse constante de la dette.

    Cette situation gravissime n'a pourtant pas empêché les Etats d'intervenir lourdement et sans contrepartie ou presque en faveur d'un secteur bancaire en crise après avoir été responsables de La Crise qui nous frappe tous depuis 2008. Or, comme évoqué plus haut, la Finance s'est, depuis, largement refait une santé sur l'endettement qu'elle a partiellement contribué à creuser. Elle réussit cependant à imposer le maintien des politiques de rigueur qui aggravent les conditions de (sur)vie de millions de citoyens.

    Dans ce contexte, de plus en plus d'hommes et de femmes regardent à l'extrême droite en pensant trouver là le secret de leur futur. Ils auraient ainsi la droite extrême (y compris au plan économique), une politique sécuritaire liberticide et brutale et la honte d'avoir permis le retour d'une idéologie qui a plongé le monde dans les ténèbres du fascisme avec la guerre et l'extermination de millions d'hommes, femmes et enfants suLa roue tourne! L'espoir de la gauche se lève au Sud!r la base de leur religion, de leur origine, de leur mode de vie ou de leurs opinions. Tout sauf ça!

    Donc un espoir de gauche radicale (oh ne vous inquiétez pas, pour gagner des élections le radical doit mettre de l'eau dans son vin et le rouge vif s'éclaircit alors rapidement), ne peut être que le bienvenu pour tous ceux qui aspirent à davantage de justice sociale, à davantage d'équilibres entre les riches et les pauvres et à davantage d'importance accordée aux gens par rapport aux bilans des banques.

    La Grèce et l'Espagne vont donc traverser une période d'intense activité politique particuliLa roue tourne! L'espoir de la gauche se lève au Sud!èrement intéressante mais aussi malheureusement certainement polluée et chargée d'obstacle par tous ceux qui vont s'efforcer de démontrer que la seule voie à suivre pour les peuples d'Europe reste celle imposée par Berlin.

    Relayons donc autant que possible, selon nos moyens, les discours et propositions des leaders de cette nouvelle gauche afin que dans quelques mois, les Français et les autres puissent finalement réaliser que la meilleure perspective de futur harmonieux est dans davantage de solidarité et non dans davantage de rempli sur soi.


    votre commentaire
  • Dans quelques jours, le 26 décembre je fêterai mon 58ème anniversaire.

    Malgré tous les beaux discours sur "chaque âge a ses plaisirs" ou "avec l'âge vient la sérénité, malgré de belles phrases réconfortantes comme "Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse", j'imagine qu'on fête souvent avec davantage d'entrain ses 18 ans ou ses 20 ans que son 58ème anniversaire!

    Mais bon, le but de ce texte n'est pas de sombrer dans la dépression. Jusqu'à présent d'ailleurs, je n'ai aucune raison de me plaindre et tout va bien d'autant plus que dans ma tête, je suis resté assez gamin! Je ne résiste donc pas au plaisir de vous offrir quelques lignes rafraîchissantes prononcées par le Général Mac Arthur devant les Cadets de West Point à l'occasion de son départ.

    La jeunesse n'est pas une période de la vie.

    Elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

    On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années. On devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau; renoncer à son idéal ride l'âme.

    Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

    Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable : "Et après ?" Il défie les événements et trouve la joie au jeu de la vie.

    Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

    Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.

    Et si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

     Extrait du discours d'adieu du Général Mac Arthur, (Duty Honor Country), aux étudiants de l'école Militaire de West Point en 1962.

    Allez encore une coupe de champagne et je vais essayer d'éteindre les 58 bougies du gâteau!


    5 commentaires
  • "Un organisme incapable de se développer en un être humain ne constitue pas un embryon humain au sens de la directive sur la protection juridique des inventions biotechnologiques", telle est la réponse de la Cour Européenne de Justice à une demande d'iinterprétation de la part de la Haute Cour de Justice du Royaume Uni!

    Donc, on peut breveter! Evidemment ici la question n'est pas tant la réponse en soi que la perspective qu'elle ouvre. Sur ce domaine de la recherche (comprenez de l'utilisation commerciale) du matériel humain et qui plus est directement lié à la reproduction, la lutte est âpre entre le cynisme mercantile d'une part et l'éthique de l'autre ou entre les possibilités d'avancées médicales et les risques de dérapages monstrueux.

    La Cour s'est contentée de répondre à une question, dans la suite de sa réponse on peut même lui faire le crédit d'une certaine réserve, mais on peut aussi reprocher le manque de fermeté des Législateurs.

    En fait, on s'approche toujours plus du clonage humain mais maintenant beaucoup d'aberrations sont même envisageables. Des fous peuvent à présente tenter d'associer un ovule humain et du matériel génétique non humain (c'est toujours couvert par cette réponse) et puis qui interdit un jour de demander à la Cour de préciser ce qu'elle entend par "être humain", est-ce qu'un "produit" tel qu'imaginé par Huxley dans le Meilleur des mondes, créé pour travailler dans des conditions "inhumaines" serait encore un être humain?

    Bref, une belle victoire des apprentis sorciers, les OGM gagnent en variétés: il y maintenant "Ovules" à ajoûter à "Organismes"!!


    votre commentaire