• Notre belle langue se meurt. Maltraitée au quotidien, en perte de vitesse au niveau international, la langue de Montesquieu, Molière, Voltaire et tant d'autres souffre dans l'indifférence générale.

    Grammaire et orthographe doivent être simplifiés fréquemment pour que le plus grand nombre puisse prétendre la parler ou l'écrire "correctement". Sans parler des ravages de l'écriture sms.

    Bref, le tableau est sombre! Et pourtant, je prétends que certains participent à sa revitalisation peut-être sans le savoir et en tout cas sans que personne ne l'ait déjà remarqué.

    Soprano (le cœurdonnier), Black M (je vais l'ambiancer) les rapeurs à la mode amènent en effet un souffle d'air frais sur la chanson française et sur l'usage de la langue.

    Depuis l'origine, par son rythme élevé, le rap met en évidence la créativité du parolier. Si certaines rimes peuvent paraitre forcées, ce qui me plait chez ces deux artistes est qu'ils osent créer des néologismes intelligents et sensés.

    Par ailleurs, les textes de beaucoup de leurs chansons sont sensibles, emprunts de nostalgie, de générosité et de tolérance. Double plaisir donc d'écouter de jeunes artistes qui contribuent à ce que le Français reste une langue fraiche et dynamique.

     


    votre commentaire
  • N'ayez pas peur, je ne vais pas vous administrer un de ces écrits d'ancien combattant qui prétendrait que tout était mieux "de son temps", je laisse ces caprices de vieux (private joke) à d'autres.

    Je voudrais aborder un sujet grave, important qui, à mon avis sous-tend largement la crise sociétale que connaissent nos pays occidentaux. Et je commence ce texte par citer Etienne Borne "L'intégrisme est une nostalgie du passé qui se prend pour une référence à l'éternel". Cette phrase est magnifique de profondeur et d'actualité, même si M. Borne l'a conçue, il y a déjà un certain temps.

    Alors, soyons clairs, pour la plupart d'entre vous l'intégrisme signifie l'intégrisme religieux et donc "forcément" islamique. Pour moi, déjà intégrisme religieux voudrait dire en relation avec toutes les religions mais surtout je considère que la pensée de M. Borne s'applique, au delà de la Religion, à toutes les formes de ces discours politico-philosophiques qui soulignent, pour les contester, les évolutions de nos sociétés au cours de ces 50 dernières années.

    Ainsi, au lieu d'accompagner intelligemment les citoyens pour leur faciliter une adaptation à un cadre de vie qui change à cause de la technologie, de l'évolution des mœurs, de la globalisation, des voyages, des migrations, certains continuent à entretenir l'option d'un retour au passé, à une France blanche, chrétienne comme celle qu'ont peut-être connue nos arrière grands-pères.

    C'est bien dans un monde mixte, à tous les sens du terme, que nous devons accepter de vivre. Et c'est bien la tolérance, l'ouverture d'esprit, la solidarité qui doivent en devenir le ferment sous peine de voir naître ces modèles de sociétés déshumanisés, basés sur la violence, le sectarisme, le repli et le rejet qu'on trouvait dans les films américains d'anticipation dans les années 70.

    En tournant le dos à cette mission d'éducation, le politicien, (mais aussi le journaliste, l'enseignant, etc.), non seulement démontre son absence d'envergure, voire d'intelligence et de sens civique, mais aussi devient co-responsable de ces crispations permanentes que nous côtoyons au quotidien. Le pire étant, évidemment quand il utilise à des fins électorales, un discours encourageant cette nostalgie malsaine.

    Cet intégrisme sociétal, comme tous les autres, ne peut mener à rien de bon. C'est, comme tous les autres, une insulte à l'intelligence, une forme de négationnisme de l'évidence, de rejet de l'inéluctable.

    Il se trouvera toujours malheureusement des naïfs pour penser que ce retour au passé puisse être possible, souhaitable et certains d'entre eux seront même prêts à suivre les gourous qui s'en feront les chantres.

    Cette démarche a pourtant un modèle (relativement) récent qui a démontré toute sa capacité de nuisance, de destruction et de mort. Le 3ème Reich d'Hitler était basé sur un retour à la prééminence de la race pure, y compris en assassinant massivement tous les autres.....  Le Maire (FHaine) de Béziers a déjà tout oublié, apparemment!

     


    votre commentaire
  • J'ai le plaisir de vous annoncer que ma nouvelle "Lucky" fait partie de l'anthologie de Marc Bailly "Compagnons d'écrivains" publiée par Ikor Editions et disponible à partir du 15 septembre. Des textes qui s'adressent tout autant aux amis des animaux qu'à tous ceux qui aiment lire du "vécu"....

    Compagnons d'écrivains

    Un recueil de textes tendres, drôles, émouvants, attachants comme les liens qui vous unissent à l'animal familier.


    2 commentaires
  • Bonjour à tous, amis blogueurs, lecteurs, visiteurs...

    Il est plus que temps, pour moi, de revenir ici pour nourrir un peu ce pauvre blog qui doit ressentir un certain abandon depuis plusieurs semaines. Heureusement que vous êtes là, pour lui rendre visite et égayer son quotidien, ;-)

    Alors commençons, hélas, par le présent, la rentrée, la reprise des classe pour beaucoup d'entre vous, du travail pour un grand nombre d'entre .. nous! C'est une période toujours un peu "entre deux", le plaisir de retrouver ses amis et la routine contre la fin des vacances, de la liberté dans la gestion des journées, de beaux voyages et/ou de rencontres.. 

    Alors pourquoi ne pas revenir un instant encore sur ces vacances, notamment, blog plutôt centré sur l'écriture oblige, en évoquant deux lectures qui m'ont accompagné au cours de ces semaines d'été.

    J'ai d'abord dévoré et adoré "Le temps est assassin" de Michel Bussi. Une jeune femme retourne en Corse là où, à 15 ans, elle a miraculeusement échappé à un terrible accident de voiture qui a couté la vie à ses parents et à son frère. Evidemment, on peut compter sur Michel Bussi pour construire une énigme captivante et très bien ficelée.

    En parallèle à son retour sur ces lieux tragiques, la lecture du carnet intime qu'elle tenait à cette époque, fait faire au lecteur des allers et retours permanents entre le présent et le passé et surtout entre les rêves de l'adolescente et la réalité de l'adulte. Rien à dire d'autre si ce n'est la beauté de la Corse et la force des personnages, c'est super!

    Dans un tout autre genre, "La formule de Dieu" de José Rodrigues Dos Santos est un roman étrange. La partie intrigue sentimentalo-Bondesque ne m'a pas captivé parce que je la trouve complètement irréaliste mais le fond de cette quête, le déchiffrage d'un message secret de Einstein vous entraine dans une réflexion à donner le vertige sur le sens de la vie, sur l'existence de Dieu et sur le futur de l'Humanité.

    Le moment clé pour moi est cet échange dans lequel le héros peine à suivre son interlocuteur dans un futur de 40 milliards d'années où l'Homme aurait réussir à se "transformer" en une intelligence dématérialisée, capable de traverser la fin de l'univers tel que nous le connaissons. Alors cet interlocuteur lui répond: "qui aurait pu penser que la première bactérie flottant dans l'océan qui recouvrait la terre il y a "seulement" 4 milliards d'années deviendrait un jour un être humain capable d'explorer l'espace et de marcher sur la Lune?"

    Je vous conseille donc ces deux ouvrages. Et si vous les avez déjà lus, n'hésitez pas à venir ici me donner votre avis, vos commentaires. À bientôt.


    votre commentaire
  • Comment!

    Demander leur avis aux citoyens sur les questions qui les concernent? mais bien entendu que c'est de la démocratie, c'est l'essence même de la démocratie! Voire!

    Je ne parle pas ici du referendum local, celui du type "Notre Dame des Landes". Je parle du referendum national, celui qui a conduit à la sortie de l'UE du Royaume-Uni, mais aussi celui de 1958, celui sur Maastricht, celui qui se profile en Italie sur la réforme constitutionnelle, bref ceux où on demande aux citoyens de se positionner sur des questions dont on ne leur donne pas les tenants et les aboutissants et/ou qui dépassent largement leur connaissances politiques ou économiques.

    Avouez que c'est jouer avec le feu. Je ne suis pas en train de dire que les gens sont trop bêtes pour qu'on leur demande leur avis, je pense qu'il est déraisonnable de laisser à des citoyens de base, des décisions aussi importantes que celles concernées par les exemples cités plus haut.

    N'oublions pas que nous élisons des représentants, députés et/ou sénateurs en France. Ce sont eux qui devraient, logiquement, venir consulter et demander un mandat à leurs électeurs avant de se prononcer sur tel ou tel dossier. Au lieu de celà, ils appliquent des consignes de partis qui doivent davantage à l'intérêt électoral de leurs leaders respectifs qu'à l'intérêt général.

    En plus et c'est là la principale limite du referendum, les "campagnes électorales" dévient complètement du sujet. Tout débât national tourne au vote pour ou contre un gouvernement. Combien de britanniques ont voté réellement pour répondre à la question posée?

    En France il y a eu deux traditions vicieuses du referendum. Celle qui consistait justement à obtenir un plébiscite, on pose une question qui fait d'avance l'unanimité et on "endosse" la réponse comme un soutien populaire (très république démocratique d'autrefois...) ou pire encore on pose deux questions en même temps comme en 1958 avec la fin de la guerre d'Algérie et l'approbation de la Constitution de la Vème République (devinez le résultat) ou en 1969, sur la Régionalisation et la Réforme du Sénat. Bon d'accord en 1969 ça a raté! mais pourquoi? parce que M. De Gaulle avait eu la bonne idée (démocratique) d'annoncer qu'il liait son sort au résultat du vote. Les Français n'ont pas répondu à la question, ils ont souhaité un renouvellement de la classe politique de l'époque!

    Le referendum est donc un acte pseudo-démocratique, en tout cas tant que la démocratie n'est pas assez forte pour s'imposer comme fondement réel de la vie politique du pays. Je suis absolument contre le reniement absolu de la classe politique en tant que telle tant je crois que les mouvements populaires basculeront facilement dans l'absolutisme et le culte du gourou, voir en Italie avec le movement "5 stelle". Mais je pense également que nos démocraties occidentales sont à rénover en profondeur pour que les citoyens puissent réellement avoir la possibilité de faire prendre en compte leur volonté.

    Maintenant si Monsieur Renzi veut absolument assurer le succès de sa Réforme constitutionnelle,il serait peut-être plus judicieux qu'il annonce son départ, réforme faite, en cas d'approbation par les Italiens!


    votre commentaire