• M. Plenel évoque le risque de voir le FHaine passer le 1er tour de la Présidentielle de 2017 et même de gagner. En outre, il souligne que le plus grave sera alors le score du FHAine aux Législatives qui suivront. En effet le système majoritaire à deux tours qui empêche jusqu'à présent les fachos d'être présents en nombre à la Chambre pourrait se révéler un véritable tremplin si les sondages actuels se retrouvent confirmer par les votes.

    Quelle explication peut donner M. Plenel à cette situation affligeante? Ce n'est certainement pas la seule cause mais l'argument avancé semble incontestable. Dans les années 60 - 70, un Parti Communiste fort (25%) et une CGT bien disciplinée pouvaient offrir à la classe ouvrière, une perspective de lutte et de revendications communes. Bref, le sang de la démocratie (au sens de participation active à la vie de la Société) irriguait jusqu'à la base de la population active et sans considération de la couleur, de la religion ou de la nationalité.

    On sait ce qu'il en est advenu, le PC a quasiment disparu, le Parti Socialiste a tourné le dos à son électorat de base et surtout régulièrement oublié ses promesses de campagne électorale pour cautionner ou mener une politique néolibérale socialement dévastatrice. Il est devenu une organisation au mieux de centre gauche, au pire opportuniste, sécuritaire et socialement amnésique!

    Or, si les ouvriers des années 60 ont pour une bonne partie atteint une certaine aisance matérielle et de toute façon quitté le marché du travail, ils ont été remplacés notamment par des ouvriers issus de l'immigration. ceux-ci, pour les raisons évoquées ci-dessus peuvent avoir à juste titre le sentiment de ne compter pour rien dans une France qui les oublie et ne leur propose aucune perspective, aucune issue. L'ascenseur social est en panne.

    Ces gens se précipitent-ils pour autant pour voter FHaine? EP ne dit pas cela, il dit plus prudemment que ces citoyens qui se considèrent abandonnés peuvent se détourner des élections, ce qui évidemment fait le jeu d'organisations disciplinées comme le FHaine dont les scores déjà beaucoup trop élevés deviennent dangereux en basses eaux de participation.

    M. Plenel appelle donc les organisations syndicales, les partis de gauche, les associations à reprendre le chemin de la base pour recréer une dynamique non seulement salutaire pour l'ensemble du pays mais indispensable pour défendre la Démocratie.

    Dans ce contexte, il cite avec intérêt les lettres secrètes de Montebourg à Hollande, exhortant le Président à changer de politique en recherchant l'appui des pays du Sud pour obliger l'Allemagne à assouplir sa position en matière d'austérité.

    Je considère donc que la France a raté une occasion mais qu'il n'est peut-être pas encore trop tard. Si, comme c'est prévisible, en perspective de 2017 certains ténors du PS vont retrouver des accents de gauche, ce sera insuffisant voire contreproductif pour redresser le cours des choses parce que l'hypocrisie de la manœuvre sera trop évidente. C'est un "Podemos" à la française, qu'il faut, un vaste mouvement de rassemblement sur la base d'une plateforme sociale très simple comprenant par exemple: Justice fiscale et justice sociale, plafonnement des salaires maximum sur la base d'un rapport maximum avec le smic (30, 50, 100?), imposition des profits financiers et lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Priorité à l'école, aux services sociaux, aux transports en commun.

    Le temps presse, la Peste brune se voit déjà envahir notre beau pays!


    votre commentaire
  • J'ai eu le plaisir et la chance d'assister hier à une conférence donnée conjointement par Edwy Plenel et Jean-François Kahn.

    À part le plaisir toujours très profond d'entendre quelqu'un s'exprimer dans un français parfait, riche mais compréhensible, c'est bien entendu le fond de leur exposé qui était passionnant.

    Ni rire, ni pleurer, comprendre, de cette phrase de Spinoza, EP a fait sa ligne de conduite professionnelle. Et comme il l'explique lui-même cela exige d'être capable parfois d'aller à contrecourant d'une opinion publique plutôt sensible aux discours "faciles" et encline aux réactions passionnelles.

    Deuxième exigence, "LE" journaliste doit savoir appuyer ses écrits sur des faits, devant parfois "lutter contre lui-même" selon la phrase de Péguy pour réduire autant que faire ce peut, la part subjective de son analyse. Bien entendu, les deux intervenants l'ont reconnu, pour trouver, il faut d'abord savoir ce que l'on cherche et donc pour JFK, il est stupide de se proclamer non-engagé parce qu'on l'est toujours, sauf à être un monstre d’égoïsme et de désintérêt pour le monde (faim, guerre, pauvreté, environnement, etc.).

    Finalement la soirée s'est achevée sur les difficultés de la Presse et les limites de la liberté d'enquête lorsque les actionnaires se mêlent du contenu rédactionnel, voir Le Monde en ce moment, le succès de Mediapart, l'opportunité du numérique pour la Presse et enfin le rôle de chien de garde jouée par les journalistes vis-à-vis de la Justice. (La partie strictement politique sera abordée dans un autre article du blog).

    On pourrait écouter Edwy Plenel pendant des heures, et pas seulement lorsqu'il parle de son métier. Il émane de cet homme, une telle intelligence (au sens littéral), une telle générosité dans la tolérance et le respect de l'autre qu'on se dit que l'acharnement de ses adversaires pour le décrédibiliser et le faire taire est pratiquement une nuisance universelle, une violence faite à l'humanité (au sens de genre humain).

    M. Plenel revendique en effet une qualité, essentielle selon lui pour bien faire son métier de journaliste, l'empathie, c'est à dire cette envie d'aller vers l'autre pour en apprendre, pour le comprendre, pour échanger, s'enrichir de l'autre sans se perdre soi-même! Chapeau!


    votre commentaire
  • Les Grecs n'en peuvent plus. Depuis plusieurs années, le régime d'assainissement budgétaire qui leur est imposé par le FMI, la BCE, l'Europe sous la pression de l'Allemagne en particulier, a précipité une grande partie de la population dans la misère sans que les perspectives d'un retour à une situation économique améliorée aient réellement progressé.

    Vous me direz, corruption, laxisme, manque de productivité? Ok, ici je parle de gens, d'êtres humains, de citoyens européens qui ont vu leur cadre de vie anéanti par des décisions visant à permettre à des organismes financiers (banques, fonds de pension, etc.) généralement non grecs de sauver leurs bilans après avoir prêté aveuglément à ce pays (laxiste, corrompu et improductif).

    Dans cette situation, le pays, les citoyens trouvent encore la lucidité de confier leur destin à des politiciens proposant une autre politique. Cette politique semble frappée du bon sens. puisque la rigueur provoque la récession qui fait grandir la dette et entraine la rigueur qui provoque etc., pourquoi ne pas d'abord permettre au pays de se relever, aux citoyens de pouvoir vivre, consommer et faire ainsi redémarrer le pays en repoussant de quelques mois, voire années, le remboursement de la dette, éventuellement renégociée!

    Ce faisant, malgré leur désespoir, les Grecs n'ont pas choisi l'extrême droite avec sa propagande simpliste, xénophobe, anti européenne. Espérons que les Français aient la même capacité de jugement!

    Donc, MM Tsipras et Varoufakis ont entrepris de convaincre les Etats membres et la Commission, puis la BCE de l'intérêt commun de les aider à réussir leur démarche. En vain semble t-il.

    Et que voit-on pointer à l'horizon? Un rapprochement de la Grèce avec la Russie et la Chine. Dans le contexte actuel de reprise des rêves expansionnistes de la Russie et des tensions militaires en Ukraine, permettre à Poutine de disposer d'une carte aussi forte que celle qui lui permettrait de s'implanter (même économiquement) en Grèce, soit au sein même de l'Union européenne, n'est plus une erreur politique, c'est une faute stratégique majeure.

    Poutine aurait beau jeu d'aider rapidement la Grèce à éponger sa dette contre des relations bilatérales renforcées. C'est une stratégie classique, fréquemment utilisée dans l'histoire que celle qui consiste pour un conquérant à s'implanter dans la zone faible de son ennemi. C'est ce qui s'est passé en Crimée sous nos yeux et à la barbe de l'Otan.

    Rien à voir avec la Grèce? Aujourd'hui certainement, dans 15 ou 20 ans? avec des populations russes implantées en Grèce pour aider à restaurer, développer ou construire des infrastructures? Qui le sait!

    L'Europe s'aveugle en donnant la priorité à une politique économique non pas productive mais appauvrissante, désespérante et sans issue. Elle s'apprête à commettre ce genre d'erreur qui coûte beaucoup plus cher encore à réparer que le mal qu'elle est sensée éviter!

    Une course contre la montre est lancée entre la poussée des mouvements et donc des idéologies proches de Syriza en Espagne, en Italie, en France et ailleurs en Europe et la résistance aveugle et suicidaire des blocs libéraux qui contrôlent les organismes internationaux. La France semble vouloir soutenir la Grèce, ce serait non seulement son honneur mais certainement son intérêt même si quelques banques françaises pourraient avoir à réduire durablement les dividendes de leurs actionnaires.....


    1 commentaire
  • Voici l'éditorial que j'ai eu l'honneur de placer sur le site de la Librairie des Inconnus, ce mardi 10 février!

    Les 10 et 11 janvier dernier  des centaines de milliers de Français ont défilé en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo et contre le magasin casher. Ils signifiaient ainsi leur mobilisation et leur détermination à défendre les libertés individuelles, dont la Liberté d'expression, la tolérance et la Laïcité, bref quelques-unes des valeurs fondamentales sur lesquelles notre Société mais aussi notre République sont fondées.
    Le 8 février, il s'en est fallu de quelques centaines de voix pour qu'un département français envoie à la Chambre des Députés un représentant d'un parti qui a fait de l'intolérance et de la xénophobie son fonds de commerce électoral
    Comment est-ce possible? Comment peut-on, en 2015, penser que le vote extrême droite puisse apporter une réponse aux besoins d'une population en souffrance? Comment peut-on souhaiter pour soi-même et pour ses enfants une société inégalitaire, liberticide, basée sur une prétendue supériorité en droits d'une partie "française de souche" et sur une nostalgie d'une France blanche et chrétienne digne des délires fascistes des années 40.
    Comment toute une classe politique, une élite politique formée par nos grandes écoles, ont-elles pu échouer à ce point? Comment notre système scolaire a t-il pu renoncer à inculquer et à défendre nos valeurs? Comment en est-on arrivé à craindre comme possible (certains disent probable) une présence du FHaine au second tour des présidentielles de 2017, voire pire encore?
    Je considère depuis toujours que tous ceux qui peuvent s'exprimer (artistes, auteurs, vedettes, etc.) doivent utiliser tous les moyens pour dénoncer les risques, expliquer les conséquences et provoquer la mobilisation contre ce péril mortel pour la démocratie. On a vu combien le livre est cible des fanatiques, c'est notre devoir d'auteur, chacun à son niveau, de nous exprimer en soutien des valeurs de Voltaire, des valeurs de la France, des valeurs de Charlie!
    La deuxième aventure de Nicolas Dupont tournera autour de ces thèmes. 

    Et voici la première réaction réaction d'un lecteur:

     tout n'est pas lisse, ou bien rugueux... chez google il y a des modérateurs...  il en faut en politique plus qu'ailleurs car les voyous sont au pouvoir... et non dans la rue...
    Je tiens tout particulièrement à une FRANCE chrétienne sans honte, car nous en avons terminé avec la saint Barthélémy, alors que l'avenir musulmans vers lequel vous semblez aspirer commence la sienne , pour mes petits enfants, je ne veux en aucun cas qu'ils vivent cela...
    Pourquoi l'échec de notre élite politicienne formée par nos grandes écoles?? demandez-donc aux "soixantehuitard", qui ont préférés nivelés par le bas le bac... pour que tout le monde puisse l'avoir, le bac d'aujourd'hui est l'égal de notre bon vieux CEP, des années 60,!!! elle est où l'élite...
    Je ne me considère pas artiste, auteur, poète, ou autre , mais si je l'étais, je me garderai bien de me ranger à vos coté... votre philosophie n'est point garante d'un meilleur avenir, tout en ne possédant pas l'exclusivité de la vérité... qui en réalité n'appartient à personne...
    Personnellement je trouve votre billet courageux, bien que rangé du coté de la majorité des "biens penseurs", si c'est un billet d'humeur, il fait réagir la mienne... nullement l'intention d'entamer un débat, ou une polémique, sur ce sujet ici, pas plus qu'ailleurs, mais une simple réponse... 
    amitiés.
    J.D.
     Poursuivons le débat!
     
    Tout d'abord merci pour le ton mesuré et calme de votre réaction! Pour m'être fait traité de bisounours, il y a quelques semaines, j'apprécie que l'on puisse répondre sans insulter.
     
    La France dont je rêve pour mes enfants, je dirais d'abord que c'est un peu par défaut parce que jusqu'il y a peu, je rêvais pour mes enfants d'une Europe fédérale, humaniste, prospère et pacifique! Donc la France comme futur, c'est déjà, en soi, un demi-échec, mais soit! Je la rêve laïque, tolérante et espace de libertés.
    J'aspire à une société où personne ne devrait être "victime" de l'autre que ce soit en termes de croyance, de naissance, de couleur. En 2015, souhaiter cela, c'est encore le signe d'un échec, ce devrait être seulement normal! On en est loin!
    Quel échec de quelle élite? Je connais bien la situation italienne, croyez moi, un pays où personne n'a le sens de l'Etat, où personne ne sent que c'est mal de tricher ou de frauder, où les nominations sont autant de recommandations (politiques ou économiques), ce n'est pas un environnement enviable.
    En France il y avait ces écoles à fabriquer des grands commis de l'Etat, en France, il y avait l'éducation civique, la morale. Si une élite a échoué, c'est bien à préserver cet acquis essentiel qui nous fait si gravement défaut aujourd’hui.
    L'élite a échoué et son corollaire politique a échoué. Depuis quand un homme d'Etat a t-il conduit notre pays? De Gaulle? J'hésite même à citer Mitterrand tant j'estime malgré mes idées qu'il est l'initiateur de la décadence actuelle et des pertes de repères au moins politiques et moraux.
    Alors dans cette période très sensible, très périlleuse pour le dernier bien qui nous reste, la démocratie, même si dégradée déjà, la montée en puissance d'une idéologie rétrograde, nostalgique d'une époque qui a conduit à plusieurs dizaines de millions de morts, partisane d'une hiérarchie des races, anti européenne et anti sociale, oui ça m'inquiète vraiment. Et moi personnellement avec mes modestes moyens je ferai tout pour protéger mes enfants de ce mal absolu!
    Libre à vous de rester spectateur mais ceux qui oublient le passé s'apprêtent à le revivre. Le problème c'est qu'ils nous entraineront avec eux!

    votre commentaire
  • Triturer dans tous les sens pour la commenter la courte victoire du candidat socialiste dans le Doubs que ce soit pour s'en féliciter, pour la diminuer, pour s'inquiéter ou même s'en attrister ferait, selon moi, oublier l'essentiel, le FHaine a été battu et c'est très bien comme ça!

    Le Doubs est passé à côté de la honte d'envoyer à Paris un député représentant non pas sa population, il n'aurait au pire eu le soutien que de 25% des électeurs (je dis cela exprès parce que c'est la réponse des fachos au score du vainqueur), mais bien un parti antisocial, xénophobe, raciste (le web a retenti des déclarations de la candidate FHaine sur la hiérarchie des races) et largement rétrograde sans sa vision de la société.

    Ce que ne savent pas beaucoup de Français, c'est que le FHaine tisse également sa toile en Europe, non pas pour le moment avec des partis frères sur la base d'une approche "idéologique" commune mais avec tous ceux qui pataugent dans le rejet de l'Euro, de Bruxelles ou de Schengen!! Ces groupuscules plutôt pathétiques (en tout cas en Italie) essayent de s'accrocher à l'effet médiatique des scores ou des sondages du FHaine en France et celui-ci, probablement avec beaucoup de mépris intérieur, savoure cette cour grâce à laquelle il espère un jour pouvoir bâtir un groupe au Parlement européen.

    Alors certes, il ne s'agissait hier que d'une législative partielle, finalement de peu d'importance sinon symbolique! Dans quelques semaines les Départementales et dans quelques mois les Régionales auront une toute autre signification et si le combat politique appartient aux états majors des partis, la mobilisation citoyenne doit impliquer chacune et chacun d'entre nous. Aucune élection ne peut être sacrifiée comme sans importance, avec le FHaine il ne peut y avoir qu'un seul objectif, le renvoyer là d'où il vient, dans les poubelles de l'Histoire.

    Et ce sont les Français qui ont défilé par millions après le drame de Charlie Hebdo, au nom de la liberté, de la tolérance qui ont la possibilité de mettre hors d'état de (leur) nuire, avec leurs votes, une force politique à l'opposé de ces valeurs. Et ne me dites pas que "cela n'a rien à voir", bien sûr que c'est exactement la même chose, le même combat, le même risque. On parle ici de libertés suspendues ou "personnalisées", de flicage policier, de ségrégation sur base de la couleur, de l'origine ou des croyances, absolument rien de Charlie là dedans!


    votre commentaire