• Retour sur mon expérience "MonBestseller"

    Pourquoi a t-on un jour envie d'écrire et pourquoi cherche t-on ensuite à se faire éditer? Les raisons sont multiples et tout à fait personnelles.

    Mais lorsqu'on a accompli ce parcours et qu'on est devenu auteur, un peu comme lorsqu'on est devenu parent, la suite de l'histoire ne vous concerne plus exclusivement. Vous avez créé une oeuvre, imparfaite, mauvaise, réussie et comme pour votre enfant, vous avez (en partie) le choix de son parcours futur.

    Souhaitez-vous que cela reste une création confidentielle, simple accomplissement d'une démarche personnelle, qu'elle soit simplement mise à disposition du lecteur de hasard ou voulez-vous lui assurer un départ solide, la notoriété, la reconnaissance au risque bien entendu d'être confronté à votre propre médiocrité d'écriture?

    Dans mon cas personnel, Nicolas-Dupont.fr est une histoire qui me tient énormément à coeur et je dois dire que de plus en plus le personnage principal, Nicolas m'habite et me côtoie dans mon existence quotidienne. Même si je suis un paresseux de nature, je sais que d'autres aventures viendront et que Nicolas va grandir! J'en ai trop besoin et envie!

    Et si j'ai pu rêver de devenir riche avec ce premier livre, en fait mon envie profonde est différente, je voudrais être lu et "évalué". C'est l'aspect qui m'a le plus intéressé depuis octobre 2013, date de sortie du roman. J'ai beaucoup apprécié les commentaires reçus jusqu'à présent mas je doute malgré tout de leur totale objectivité parce que soit la famille, soit des blogueurs(euses) amicaux(ales) ne sont pas forcément les lecteurs les plus à même de vous montre vos faiblesses et vos défauts d'écriture.

    Donc, j'ai cherché à assurer une plus grande diffusion à mon histoire. Le Book-crossing n'a pas été couronné de succès (les Français n'aiment pas les livres errants..), Facebook m'a apporté quelques lecteurs supplémentaires, la Librairie des Inconnus fait un super travail et je les en remercie encore ici très sincèrement et j'ai découvert "MonBestseller.com".

    Sur ce site, vous pouvez placer votre livre en lecture gratuite et recevoir commentaires et notes des lecteurs. Bien entendu le site vous propose des "aides" payantes pour favoriser la visibilité de votre ouvrage.

    Alors, côté positif, 250 lecteurs en un mois, ce n'est pas du Musso mais c'est très significatif quand même, j'en suis fier. Côté négatif, très peu de commentaires et une seule note donnée non pas au roman mais à l'extrait que j'avais placé au départ. Bref, ce n'est pas extraordinaire non plus!

    Le livre sera disponible jusque la fin du mois et je le supprimerai du site à ce moment là. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite donc à le lire et surtout SVP à le noter ou à le commenter.

    Pour la suite, je souhaiterais qu'un étudiant dans le domaine du cinéma ou des média me crée un book-trailer, une bande annonce du roman et j'aimerais travailler avec un adaptateur capable d'en faire un scénario de film. Beaucoup d'ambition donc, mais n'est ce pas ce qui nous anime tous pour nos... enfants?


  • Commentaires

    5
    Vendredi 5 Août 2016 à 10:21

    Bonjour, Nicolas,

    D'abord, merci de votre petit commentaire sur mes poésies !

    Votre blog est original et bien conçu !

    Tout comme vous, j'adore la lecture, c'est une belle façon de voyager, de s'instruire mais aussi de rêver à un monde meilleur ! (Merci à Babelio pour nous permettre de découvrir aussi d'autres univers de lecture !)

    Les articles sont intéressants et votre façon d'écrire est un vrai plaisir de lecture !

    Pour ce qui est de l'édition, perso, je n'ai jamais réussi à faire publier mes poésies !

    J'ai comme l'impression que cela n'intéresse pas les gens (enfin, certains !)

    Je reviendrais sur votre page (mis en favori) afin de prendre une bouffée d'air et un brin de lecture !

    Bonne journée !

    Amicalement

    Lucie

    4
    Mardi 8 Décembre 2015 à 13:38

    Merci d'avoir survolé mon blog de voyage (Bretagne)

    Amitiés

    Francois

    3
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 18:04

    Voilà, finalement j'ai laissé le livre sur le site et j'approche tout doucement des 1500 lectures. Un public beaucoup plus large que j'imaginais et des critiques somme toute assez positives. C'est quand même encourageant!

    2
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 17:43

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article. Je vois que certains supports, qui se disent "exceptionnels" sont parfois navrant pour les débutants en écriture et surtout très onéreux.

    Alors que ceci peut se faire par internet  via "les réseaux sociaux", "les blogs", qui sont déjà un atout pour la diffusion. Ensuite, la presse, la tv à l'occasion. Tout ceci peut servir à l'augmentation du nombre des ventes.

    Comme vous le dites, il faut savoir si on veut vivre de cette vente et en faire une diffusion très importante ou seulement un petit appoint et dans ce cas,  diffusé un minimum au niveau famille, amis, localement. C'est le cas pour moi, je ne cherche pas à vivre de ces gains mais plutôt me faire connaître et me faire une petite cagnotte.

    Voilà mon objectif à moi.

    Merci de votre passage chez moi.

    Je vous ajoute dans mes favoris et liens.

    A bientôt.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :