• Rome, 27 novembre 2013, 17h42

    Enfin!

    Hier à Rome à 17h42 exactement, le Sénat romain (pas le SPQR, mais sa pâle copie actuelle) a finalement voté l'exclusion de Berlusconi, plus de 3 mois après sa condamnation définitive pour fraude fiscale.

    Oh certes, cela ne change rien sur le fonds et le milliardaire italien continuera à entrainer derrière lui des millions de citoyens qui ne parviennent pas à boucler le mois, mais qui voient en lui, le sauveur de l'Italie et le défenseur des faibles!

    Pourtant en Démocratie, ou ce qu'il en reste, les symboles jouent parfois un rôle important. On a vu l'effet de l'annonce de la taxation à 75% en France, même si là, le symbole risque de se retourner contre ceux qui n'oseraient plus mettre en œuvre la promesse faite.

    En Italie, d'abord voir un procès de Berlusconi qui parvient à aller jusqu'à sa conclusion est déjà en soi un fait à souligner. Entre les Lois sur mesure (dépénalisations, prescription, empêchement légitime, etc.), les procédures usées et abusées par des batteries d'avocats et les complexités des circuits financiers en jeu, bravo à ceux qui ont su maintenir le cap et arriver à bon port. Le symbole est donc: même en Italie, la Loi peut être appliquée!

    Ensuite, l'exclusion du Sénat affaiblit Berlusconi, là aussi symboliquement mais cependant pas sans conséquences importantes. La perte de l'immunité, la perte de la tribune politique, la scission de son mouvement et les graves attaques entre les ex-amis d'il y a une semaine encore, sont des éléments qui peuvent conduire à de nouveaux développements politiques et surtout judiciaires. N'oublions pas qu'en Italie, quand il s'agit d'élus, la Justice est aussi confrontée aux obstacles des autorisations à obtenir de l'assemblée concernée. Là, si les langues se délient, si des comptes (c'est le cas de le dire) se règlent, que n'apprendront pas les Italiens sur les scandales de ces 20 dernières années liés à la Mafia, aux grands chantiers, à l'évasion fiscale, aux offshores, aux mœurs, etc. Et là, certains noms reviennent souvent!  

    20 ans que l'Italie est asphyxiée, qu'un modèle pervers de comportement social, sociétal, politique est omniprésent. Enfin, l'espoir revient de voir s'achever cette période basée sur la propagande, le mensonge et la poudre aux yeux.

    Mais n'oublions pas nous Français, qu'avant l'Italie, Berlusconi a sévi aussi en France pas très loin d'un gouvernement socialiste. Là aussi peut-être un jour la Vérité?

     










    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :