• Tou foulcan surtou l'ortograf!

    Depuis que j'ai ouvert ce blog je me promène dans un espace de liberté et de créativité magnifique et je suis toujours admiratif des variétés de gouts, de connaissances et de compétences que possèdent jeunes et moins jeunes.

    Mais ce qui me glace par contre, c'est l'état déplorable de la qualité orthographique de la grande majorité des textes, même quand ils se réduisent à un commentaire ou à un titre.

    Pour avoir passé presque l'ensemble de ma vie professionnelle à l'étranger (même si francophone), je sais que le français n'est pas une langue facile à écrire et que même en faisant attention, je sais qu'on peut se tromper. Mais se satisfaire de ne pas savoir écrire sa propre langue et pour nos dirigeants accepter que des millions de concitoyens n'écrivent que phonétiquement et sans parfois connaitre les bases de la conjugaison me semblent être un scandale absolu.

    Et je veux vous dire qu'il ne s'agit pas ici de la nième expression d'un vieil aigri qui n'a rien compris à la modernité, je suis persaudé que cet éta de fait a de graves conséquences y compris économiques et politiques.

    L'anglais a tout balayé sur son passage et l'influence d'une belle langue, de la culture, de la démocratie, de l'influence politique comme le français diminue à une vitesse hallucinante sur la scène mondiale. D'où des étudiants qui lui tournent le dos, des futurs décideurs économiques, techniques ou politiques qui ne penseront plus en français et qui n'auront plus d'attaches particuilières avec la France. Et même en France, pour rester actifs sur les marchés internationaux, c'est vers l'anglais que se tourneront les entreprises, pas seulement dans leurs échanges avec l'extérieur mais en permanence. Quel est le slogan de Renault? Et bien mine de rien on est passé de "Changeons de vie, changeons l'automobile " à "Drive the change", Peugeot? "Un constructeur sort ses griffes" a laissé la place à "Motion and emotion"...

    Et on pourrait continuer comme ça.

    Bref, les gens ne savent plus écrire en français et les grandes entreprises françaises pensent qu'il faut de l'anglais pour exister! La venir is not very hoptimiste!!








    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Février 2014 à 20:53

    en effet c'est déplorable de voir ces phrases en anglais partout personnellement je n'ai jamais fait d'anglais j ai été dans l'obligation d'acheter un dictionnaire car sur l'internet il n'est pas facile de s'en sortir

    bonne soirée

    amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :