• Waterloo, très très morne plaine!

    Je suis un des 120000 privilégiés qui ont obtenu un ticket pour assister à la reconstitution de la bataille de Waterloo à l'occasion de son bicentenaire.

    Privilégié? je me le demande vraiment tant je suis sorti, déçu et même avec le sentiment de m'être fait avoir. Et à entendre les spectateurs qui partageaient ma Tribune et à voir le nombre de ceux qui ont quitté avant la fin, je ne suis pas le seul à être déçu!

    Le billet valait 58 euros, les meilleures places à part les VIP. Mais de la Tribune O, celle qui m'avait été attribuée, on ne pouvait voir qu'une partie réduite du champ de bataille, à cause du relief du terrain. Un peu comme si vous preniez une loge pour une finale de la Champions' League et que vous ne voyiez qu'un but!

    Waterloo, très très morne plaine!

    Mais ce n'est pas tout, cette reconstitution annoncée comme la plus grande jamais réalisée en Europe avec un peu moins de 6000 figurants (pour près de 200 000 combattants en 1815) n'a jamais su créer d'atmosphère. Carmina Burana pour commencer (quel rapport?), un peu de cornemuse pour souligner l'arrivée des Anglais, un commentateur en français complètement à côté de l'évènement et la répétition partielle (et apparemment différente) des commentaires en anglais et en flamand (Belgique oblige) qui cassait complètement le peu de rythme de l'ensemble.

    Les mouvements "connus" des troupes, la suite des évènements, les charges folles se traduisaient confusément par des déplacements de quelques figurants dont personne ne savaient à quel corps ils appartenaient.

    300 pauvres cavaliers peinaient à représenter les charges désespérées des 10000 cavaliers de Ney, les charges anglaises sont passées inaperçues ainsi que l'arrivée des Prussiens et finalement l'attaque de la Garde. Bof! Un bien piètre résultat pour un évènement annoncé avec autant d'emphase!

    Je ne peux pas terminer cette réaction sans évoquer un passage du commentateur français parlant de Wellington. Wellington aurait, d'après lui, battu tous les Maréchaux de l'Empire en Espagne.

    Selon mes informations (!), les Maréchaux se sont largement battus tous seuls, ce qui n'a pas empêché Masséna de rejeter pratiquement Wellington dans ses bateaux et Soult de le battre à plusieurs reprises. Les Anglais montrant à plusieurs reprises que la notion d'alliance (les Espagnols et les Portugais) ne valait pas grand chose à leurs yeux quand le sort de l'armée britannique est en jeu! (du Dunkerque avant la lettre).

    Ce n'est finalement que lorsque Napoléon a dégarni largement les troupes présentes en Espagne (pour la campagne de Russie et surtout pour les campagnes de 1814) que Wellington, disposant de forces alors largement supérieures en nombre, a réussi à rejeter Soult en France et à l'obliger à retraiter.

    Pour en revenir à Waterloo 2015, cette soirée restera un raté complet pour moi que je regretterai d'autant plus que j'attendais depuis longtemps d'y assister. 

    Je n'espérais pas voir les Français gagner (quoique...) mais je continue à penser que cette bataille, pas sa signification, par sa férocité, par ses conséquences valait mieux qu'une célébration au rabais. Finalement M. Hollande a bien fait de ne pas venir. Il y a en France de nombreux "son et lumière", moins ambitieux, qui vous entrainent davantage dans l'émotion que ce spectacle qui n'a jamais réussi à trouver sa véritable dimension!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :