• Après le second tour!

    Ok, ma déception et ma colère se transforment progressivement en volonté de repartir et de rebondir à la prochaine échéance, c'est à dire les Législatives.
    D'ici là, j'observe comment se met en place un plan médiatico-politique d'une ampleur incroyable pour presser les électeurs à soutenir Macron contre la Le Pen.
    C'est, je le pense sincèrement, la forme électorale du 49.3 qui est à la démocratie, ce que le missile Tomahawk est à la diplomatie!
    Hors je suis d'une génération qui a reçu à l'école les bases suffisantes pour réfléchir et à une époque où l'éducation visait aussi à développer l'esprit critique.
    Revenons un instant à la veille de dimanche dernier. Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à comprendre qu'on puisse voir en Macron, une perspective favorable pour le pays et une solution aux problèmes que traverse la France depuis 30 ans. Bien entendu, ceux qui ont du fric, là je comprends!
    Mais le commun, les jeunes, les gens qui, il y a peu, votaient à gauche par conviction, comment suivre ce type sans se poser les quelques questions principales suivantes:
    Qui est ce monsieur? Son parcours est maintenant largement connu, c'est un pur produit du système, sinon politique, au moins économique, ultralibéral qui étouffe notre société (pas seulement la France) depuis des décennies. Au passage, le même milieu qui a dévié le projet européen au point que beaucoup le rejettent à présent malgré son but premier importantissime d'assurer la Paix en Europe.
    Ensuite, quel renouvellement incarne un homme qui se retrouve soutenu par une grande partie de la clique de politiciens qui se partage le pouvoir depuis la guerre?
    Et finalement, comment gouvernera t-il puisque sans parti, il ne pourra disposer d'une majorité compacte et appuyant son programme (au demeurant flou même si déjà inquiétant).
    Rien que là, je me serais dit, il y a quelque chose de louche! mais non, cela n'a pas suffi.
    Puis il y a eu les premières précisions et sans surprise, on parle d'une modification de l'ISF favorable au capital, d'une flexibilité (entendez précarité) accrue du travail, ce qui est le meilleur moyen pour livrer les employés et ouvriers à la bonne volonté du Patron comme c'est déjà le cas aux USA ou au RU. Taux de chômage bas, oui mais à quel prix?
    M. Macron, n'est pas non plus très sensible à l'environnement.
    Sur l'Europe, je l'ai dit plus haut, et je l'ai écrit par ailleurs, loin de la préservation de l'Europe, Macron, c'est la poursuite et l'accélération de la dérive actuelle et donc cela ne fera qu'empirer le rejet populaire de cette si belle démarche..
    Bref, Macron, c'était ce que rejetaient les Français à travers leur "désamour" pour Hollande, Valls et le PS en général, mais à en pire!
    Là je me serais dit, pas question! Bref, il est en tête!
     
    Revenons à aujourd'hui. Je le répète à nouveau Mme (j'ai du mal) Le Pen est la représentante de l'abomination et de la honte. Comment au 21ème siècle, une idéologie qui rassemble les nostalgiquen du nazisme ou d'une France blanche et chrétienne peut-elle se retrouver au second tour d'une élection présidentielle française? Bref, beurk, beurk, beurk et beurk!
    Mais ne me demandez pas de soutenir Macron, même pour éviter ça.
    J'ai voté Chirac en 2002 contre Le Pen parce que Chirac, on le connaissait, ce n'était finalement pas très différent de ce qu'il y avait avant (le socialisme de la fin Mitterrand) et si j'ai été embêté de contribuer à son plébiscite, je n'avais pas trop de craintes sur ce qu'il allait faire. Là Macron, désolé de le dire aussi nettement, c'est bien pire que tout ce que nous avons déjà traversé. C'est la main mise directe de la finance et du patronat sur la politique, pas seulement économique de notre pays, c'est l'inscription du monde du travail français dans la logique américano anglaise où le travailleur est une variable d'ajustement de l'entreprise et où les marchés financiers disposent du droit de vie et de mort sur des régions entières.
    En fait, pour simplifier, si on a pu penser que le grand capital et les multinationales avaient (semble t-il) échoué à nous imposer le TTIP (qui signifiait que le politique s'effaçait devant l'économique), on s'aperçoit qu'ils ont changé de stratégie pour placer leurs pions directement aux postes de commande des économies importantes. Macron est un de ces éléments de contrôle du monde par un tout petit groupe d'intérêts gigantesques! Un pion!
     
    600 000 voix auraient suffi pour que face à ce candidat du fric, se dresse le candidat de la Justice sociale, de l'équité et de la transition écologique. Quelle opportunité ratée pour le pays et pour les générations futures!
     
    Dans ces conditions, c'est impossible d'imaginer que je (mais on est nombreux à partager cet avis) puisse soutenir cette candidature même contre le misérable FN. Je suis trop persuadé que Macron est, dans un autre style bien entendu, un ennemi tout aussi implacable des Français et notamment des plus faibles et un semeur de futures tensions et violences sociales.
     
    Par contre, la mobilisation doit être totale pour envoyer à la Chambre des députés, le maximum d'insoumis. Je serais pour "oublier" le second tour et se projeter directement à juin.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :