• Quand je n'écris pas, je lis!

    J'ai toujours beaucoup aimé la lecture. Bien sûr, la télévision est trop souvent présente, mais il y a quand même quelques auteurs qui parviennent à me séduire et à me ramener sur le bon chemin!.

    C'est le but de cette chronique, vous faire connaitre et partager mes auteurs préférés et/ou des trouvailles intéressantes.

     

  • Puzzle de Franck THIRIEZJ'ai lu beaucoup de commentaires qui exprimaient que ce roman n'est pas le meilleur de Franck Thilliez. Moi je l'ai beaucoup aimé et je me suis demandé jusqu'à 20 pages de la fin comment allait se terminer cette étrange et captivante histoire.

    Des candidats participent à un jeu "Paranoïa" qui les emmènent dans un ancien hôpital psychiatrique en apparence désaffecté perdu en pleine montagne. La tempête de neige fait rage et donc, c'est un huis clos absolu que vont devoir également affronter les candidats.

    De son côté, le héros, fragilisé depuis le décès mystérieux de ses parents, se bat aussi contre les soubresauts de sa mémoire... 

    Bien évidemment, les candidats meurent les uns après les autres....Est-ce vraiment un jeu?

    La vérité apportera la dernière pièce du puzzle pour offrir un tableau final assez angoissant.

    Ce roman m'a fait penser au film "Identity"....Frissons garantis!


    votre commentaire
  • Le Manuscrit de Sainte Catherine Encore un livre qui m'a beaucoup plu. Et pourtant ce n'était pas gagné parce qu'en bon athée, si je peux lire des histoires liées à la religion, je me méfie toujours un peu de tomber dans soit le trop fantastique, soit dans le trop "culcul". Ici, pensez un peu tout le monde s'entretue pour récupérer un manuscrit qui aurait été écrit par Dieu lui même!

    Le personnage principal est un chirurgien amnésique qui veut d'abord comprendre les circonstances de la mort de sa fille....évidemment liée au fameux manuscrit divin!

    Je dois dire que les péripéties des 007 qui échouent dans toutes leurs tentatives pour récupérer avant le chirurgien, ce précieux document ne m'ont pas particulièrement emballés. Par contre, j'ai été profondément touché par la beauté, la générosité et l'amour qui émanent des différents extraits du texte "écrit par Dieu", que l'auteur sème au gré du livre.

    Si tous ceux qui croient, faisaient de ce discours d'amour et de tolérance, la base de leur credo, que le monde serait beau, pacifique et prospère, humainement parlant!

    A lire rien que pour ça! 

     PS. L'auteur qui vit à Bruxelles a accepté de devenir mon ami Facebook, j'en suis très fier!


    votre commentaire
  • Le Tango de la vieille garde Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il aborde la question de l'amour manqué, même si les héros ont eu plusieurs occasions de se l'exprimer et si finalement ils "sauront". Il aborde la question des classes sociales, du bouleversement mondial dû à la guerre de 1939. Il nous fait traverser 3 époques distinctes, trois phases de vie, donc nos héros vont vieillir, la belle femme se fripe sans perdre son charme, l'ex-gigolo prend lui aussi rides et ventre, mais la force de la vie et des sentiments reste intacte.

    Comme je l'ai écrit par ailleurs, Perez-Reverte a la grande qualité de vous emmener avec lui, sa description des lieux, des atmosphères et des réflexions intérieures des personnages est tellement puissante qu'on a l'impression de les avoir vivants devant les yeux, mieux encore qu'un film.

    Bref, je recommande absolument et, comme auteur, j'apprends beaucoup à la lecture de tels romans. Donc, vous toutes et tous qui rêvez un jour d'écrire ou qui cherchez à développer un talent que vous pressentez, lisez ce livre et vous verrez comment écrit un "grand" auteur!


    votre commentaire
  • De la BD aussi!Nourri aux journaux "Tintin", j'ai toujours eu un faible pour plusieurs héros de cet hebdomadaire des années....60. Ainsi Alix, Tounga, Ric Hochet, Michel Vaillant, Dan Cooper, Blake et Mortimer et un peu plus tard Chevalier Ardent sans oublier les rivaux de "Spirou", Gaston ou Spirou et Fantasio (Z comme Zorglub!).

    Je n'ose pas prétendre qu'il n'y a pas l'équivalent aujourd'hui mais cependant cet équilibre de qualité du dessin et du scénario, de réalisme, de documentation et de choix des personnages était parfait et ont fait le renom de la BD belge...

    Aujourd'hui, j'ai aussi quelques BD plus récentes et je recherche pratiquement le même genre, Nouveau monde, Les aigles de Rome, etc...

    Et j'ai une petite collection d'éditions originales dont plusieurs Bécassine, comme breton de coeur rien de plus normal, un double volume "La bête est morte" qui dépeind la montée du nazisme et plusieurs autres de ceux cités plus haut.


    1 commentaire
  • Lars Kleper, un flic du nordDepuis quelques années, je suis aussi devenu un lecteur assidu de Lars Kepler. Cet auteur est en fait un couple suédois qui nous fait partager les enquêtes (et bien plus) d'un policier, Joona Linna.

    Pour l'instant, 3 livres existent en français, l'Hypnotiseur, La pacte, Incurables.

    L'inspecteur Joona Linna n'est pas du tout un 007 surdoué, c'est un homme avec ses faiblesses, qui a de fortes convictions et de bonnes intuitions de policier. Bref, dans ses enquêtes, il est souvent en butte à l'hostilité de certains collègues ou autres services de la Police et tout aussi souvent, il enfreint allègrement les règlements lorsque la découverte de la vérité l'exige d'après lui!

    Je vous recommande ces livres sans hésiter. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique