-
C'est la rentrée!
Bonjour à tous, amis blogueurs, lecteurs, visiteurs...
Il est plus que temps, pour moi, de revenir ici pour nourrir un peu ce pauvre blog qui doit ressentir un certain abandon depuis plusieurs semaines. Heureusement que vous êtes là, pour lui rendre visite et égayer son quotidien, ;-)
Alors commençons, hélas, par le présent, la rentrée, la reprise des classe pour beaucoup d'entre vous, du travail pour un grand nombre d'entre .. nous! C'est une période toujours un peu "entre deux", le plaisir de retrouver ses amis et la routine contre la fin des vacances, de la liberté dans la gestion des journées, de beaux voyages et/ou de rencontres..
Alors pourquoi ne pas revenir un instant encore sur ces vacances, notamment, blog plutôt centré sur l'écriture oblige, en évoquant deux lectures qui m'ont accompagné au cours de ces semaines d'été.
J'ai d'abord dévoré et adoré "Le temps est assassin" de Michel Bussi. Une jeune femme retourne en Corse là où, à 15 ans, elle a miraculeusement échappé à un terrible accident de voiture qui a couté la vie à ses parents et à son frère. Evidemment, on peut compter sur Michel Bussi pour construire une énigme captivante et très bien ficelée.
En parallèle à son retour sur ces lieux tragiques, la lecture du carnet intime qu'elle tenait à cette époque, fait faire au lecteur des allers et retours permanents entre le présent et le passé et surtout entre les rêves de l'adolescente et la réalité de l'adulte. Rien à dire d'autre si ce n'est la beauté de la Corse et la force des personnages, c'est super!
Dans un tout autre genre, "La formule de Dieu" de José Rodrigues Dos Santos est un roman étrange. La partie intrigue sentimentalo-Bondesque ne m'a pas captivé parce que je la trouve complètement irréaliste mais le fond de cette quête, le déchiffrage d'un message secret de Einstein vous entraine dans une réflexion à donner le vertige sur le sens de la vie, sur l'existence de Dieu et sur le futur de l'Humanité.
Le moment clé pour moi est cet échange dans lequel le héros peine à suivre son interlocuteur dans un futur de 40 milliards d'années où l'Homme aurait réussir à se "transformer" en une intelligence dématérialisée, capable de traverser la fin de l'univers tel que nous le connaissons. Alors cet interlocuteur lui répond: "qui aurait pu penser que la première bactérie flottant dans l'océan qui recouvrait la terre il y a "seulement" 4 milliards d'années deviendrait un jour un être humain capable d'explorer l'espace et de marcher sur la Lune?"
Je vous conseille donc ces deux ouvrages. Et si vous les avez déjà lus, n'hésitez pas à venir ici me donner votre avis, vos commentaires. À bientôt.
-
Commentaires