• De la Sardaigne à Autre Monde....

    Dans un autre article du blog, vous pouvez lire que j'apprécie beaucoup les romans de Maxime Chattam, en particulier ceux de la saga "Autre Monde".

    Autre Monde est l'histoire de survivants d'un cataclysme "regénérateur" que la Nature a décidé d'opérer en réponse aux trop nombreux excès commis par l'homme. La Nature, en quelque sorte, impose un "reset" à l'Humanité qui sort très largement transformée d'une tempête planétaire.

    Des animaux étranges, des adultes mutants et sans mémoire, des enfants obligés d'apprendre à survivre et à se défendre seuls dans un environnement hostile, même si certains d'entre eux ont vu, au contraire, leurs caractéristiques physiques amplifiées.

    Bref un roman d'anticipation écologique, parfois malgré tout très réaliste, surtout lorsque l'auteur exprime le ressentiment de la Nature envers l'homme. 

    Ce qui vient de se passer en Sardaigne n'est qu'une nouvelle manifestation du désordre climatique et écologique que nous avons réussi à créer en moins de 200 ans d'industrie et de vie moderne.

    Je voudrais souligner deux aspects: le premier est la multiplication alarmante de ces phénomènes excessifs, délocalisés (aucune zone n'est à l'abri) et face auxquels nous ne sommes absolument pas de taille, ni d'ailleurs préparés. Le second concerne l'hypocrisie de l'information. Le cyclone de Sardaigne est causée par une température élevée de la Méditerranée. Désinformation aussi flagrante que lorsqu'on vous demande d'abaisser votre vitesse à cause du taux d'ozone dû au manque de vent.

    Si la Méditerranée est trop chaude, c'est bien à cause de l'activité humaine soit directement, soit indirectement avec l'élévation générale et inexorable des températures de la Terre. Si le taux d'ozone est trop élevé, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vent, mais bien parce qu'il y a trop de voitures, trop de camions et trop de rejets d'usines.

    Comment sensibiliser les populations si la cause est sans cesse masquée? Tous les jours chacun d'entre nous peut voir ces files de voitures qui avancent au pas avec à bord une personne. Tous les jours on peut assister au défilé des camions sur les routes et autoroutes.

    Quand aura t-on enfin le courage de prendre des décisions fortes et de s'attaquer à la racine du problème au nom de l'état de la Planète que nous allons laisser à nos enfants?

    C'est d'autant plus urgent que si nous avons été capables d'introduire ces bouleversements en très peu de temps, il en faudra beaucoup pour remettre les éléments en place. Et si nous ne faisons rien, le monde de nos enfants ou de nos petits-enfants sera vraiment un Autre Monde....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :