• Dès le début c'était foutu!

    Mon plus jeune fils (4ème primaire) étudie actuellement les Civilisations des fleuves, c'est à dire notamment les Sumériens et les Assyriens. On parle de 4000 avant JC....

    Avec un vocabulaire assez étonnant pour une classe de primaire, ce petit garçon apprend que sont nées de ces civilisations la "division du travail" et les "classes sociales"!

    Evidemment à nous les "grands", il est facile de comprendre que derrière ce vocabulaire se cache l'incroyable évolution du mode de vie de nos ancêtres passant du statut de "chasseur-cueilleur" à celui de "citadin" sous l'effet de la sédentarisation.

    En effet si les groupes de chasseurs cueilleurs pouvaient survivre tant que chaque membre survivait, c'est à dire trouvait sa propre subsistance, même si probablement ils assuraient collectivement la sécurité du groupe, personne n'avait vraiment besoin de se spécialiser.

    Avec la sédentarisation, la permanence d'un lieu de vie menacé par les crues du fleuve, les razzias, le climat, les maladies, etc. a forcé les hommes à résoudre un problème immense de survie: comment faire face à de nombreux problèmes simultanés tous liés à la sécurité, pas seulement alimentaire.

    Et l'homme a résolu cette question en répartissant ses forces pour affronter chaque aspect le plus efficacement possible. Rien n'est dit sur les raisons des premières attributions de tâches mais ainsi sont nés progressivement les agriculteurs, les artisans, les maçons et probablement parmi les plus forts, les guerriers.

    Evidemment, nos ancêtres n'étant pas si différents de nous, il a fallu des grandes "gueules" pour gérer les débuts et attribuer les différents rôles. Ces chefs naturels, ces "leaders" ne savaient sans doute pas qu'ils se propulsaient sur la voie des privilèges et de la richesse alors même qu'ils traçaient pour d'autres un parcours de difficultés et de pauvreté!

    Mon fils apprend que très vite une contribution sur la production a été instaurée d'une part pour faire face aux périodes de disette (bonne idée en soi) mais aussi pour permettre aux non-(directement) productifs d'avoir à manger. 

    Ainsi, les soldats, les chefs, le roi mais aussi les prêtres voyaient leur pitance assurée par la communauté.

    C'est marrant si on pense que se met ainsi en place une administration qui progressivement deviendra tentaculaire et qui, parce qu'il faudra créer un déficit pour la nourrir, sera directement à l'origine  de la Dette! Le fameux mammouth de M. Allègre qui lui ne se référait pourtant qu'à l'Education Nationale!

    Le clergé, n'en parlons pas, la Communauté a créé d'elle même une classe parasite qui saura admirablement gérer ses deniers, ses privilèges et son pouvoir.  

    Donc dès 4000 avant JC, tout se met en place. Les riches, les puissants deviendront de plus en plus riches et puissants jusqu'à former la noblesse, le clergé en est tout près et assure sa position en apportant son soutien aux tenants du pouvoir, les militaires seront le bras armé (bien sûr) des uns et des autres (conquêtes, répression, guerres de religion) puis vient la classe productive, artisans, paysans pour lesquels on inventera beaucoup plus tard le fameux "ascenseur social" pour leur donner la motivation de supporter leur condition.

    Dès 4000 avant JC, tout est en place pour que plus rien ne change....Et on en est toujours là aujourd'hui!

    Imaginez un peu: en 4000 avant JC dans une cité en devenir, un homme rassemble ses compagnons autour de lui et leur explique son projet:

    - mes amis, voici ce que nous allons faire. Nous allons nous répartir les travaux à effectuer pour que le clan, nos familles, nos enfants aient de quoi vivre et être heureux. Les plus forts aideront les plus faibles, ceux qui savent mieux faire apprendront aux autres, nous partagerons ensemble et équitablement ce que nous produirons et le clan veillera à ce que personne ne manque de rien. En cas de danger, les hommes se regrouperont pour défendre le clan et dès que le danger aura disparu, nous reprendrons nos travaux. Tout le monde doit participer à hauteur de ses capacités et recevra la même part que les autres. L'étranger qui veut entrer dans le clan devra accepter ces règles. Quiconque cherchera à dominer les autres, à accaparer des biens ou à diviser le clan sera exclu à jamais.  

    Imaginons qu'au lieu de le lapider, nos ancêtres aient écouté, approuvé et mis en pratique de tels principes, probablement la Terre serait bien différente et notre société pour ne pas dire notre mentalité ou notre "normalité" aussi!

    Mais malheureusement dès le début c'était foutu! Et maintenant c'est comme ça:

    Dès le début c'était foutu!ou comme çaDès le début c'était foutu!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :