• Dommage!

    Les Ecossais ont donc majoritairement refusé l'indépendance qui leur était proposée.

    Passons sur une conception étrange de la démocratie qui a interdit aux Ecossais vivant à l'extérieur d'Ecosse de voter mais qui l'a permis aux étrangers vivant en Ecosse!

    Je ne suis évidemment pas en mesure d'expliquer le résultat du vote, même si je pense que les arguments du type "économique" tels que inquiétudes sur les pensions ont du peser davantage que l'attachement à la Couronne!

    Reste que c'est vraiment dommage! Les héritiers des "Scots", ce peuple tellement féroce que même les Romains au faîte de leur puissance, ont renoncé à les asservir, n'ont pas osé reprendre leur liberté.

    Dommage aussi pour l'Europe! En effet de nombreuses analyses expliquent depuis des années que l'intégration européenne valorise le rôle et l'autonomie des Régions, surtout celles qui ont un passé, une Histoire ou une langue propres. Alors oui l'Ecosse indépendante aurait sans doute donné des idées à la Catalogne, au pays-Basque, à la Corse, etc. Et alors?

    Ce grand frisson qui soi-disant parcourait les chancelleries européennes, cette crainte d'une éventuelle contagion séparatiste, est-ce un mal en tant que tel ou n'est ce pas plutôt un nouvel avertissement à entendre les citoyens et à s'en rapprocher?

    N'oublions jamais qu'à l'échelle de l'Histoire, même de l'Histoire moderne, les liens "officiels" qui rattachent de nombreuses régions ou provinces européennes à leur pays actuel sont récents et parfois même anachroniques au regard de la langue véhiculaire locale ou même de la culture.

    Pourquoi craindre que certaines liaisons encore visiblement subies pour une partie des populations soient un jour ou l'autre corrigées par l'expression démocratique de leur volonté.

    Puisque l'Union européenne se prétend démocratique, humaniste et pacifique, si elle veut un jour (on peut rêver) dépasser cette simple juxtaposition d'états nations souverains qu'elle reste actuellement, devra nécessairement effacer des frontières internes déjà abolies pour les marchandises et les travailleurs, mais toujours solidement présentes comme obstacles à l'autodétermination des citoyens.....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :