• Entrer en RENZISTANCE!

    Il y a quelques semaines, d'une manière aussi soudaine (pour ne pas dire brutale) qu'inattendue, le nouveau secrétaire (à peine nommé) du Parti Démocrate italien, Matteo Renzi, a débarqué son collègue de parti, Enrico Letta, de la Présidence du Conseil (notre premier ministre) pour prendre sa place!

    Un "coup" de force (ne disons pas coup d'état) pas très amical ni particulièrement élégant, mais en Italie tout est possible!

    Promettant des réformes au pas de charge en matière économique, constitutionnelle, sociale, électorale, MR séduit autant qu'il irrite! Ce qui est curieux, c'est qu'il aurait tendance à séduire le centre droit et à irriter la gauche, vous voyez où je veux en venir?

    Et bien oui, notre nouveau premier Ministre, Manuel Valls, nommé à la "faveur" de la débacle électorale socialiste des dernières semaines est déjà surnommé: le Renzi à la française!

    Qu'est ce que cela signifie? Sur l'aspect extérieur, les deux hommes sont assez différents, en tout cas si on se base sur leur comportement en public, tel que nous le servent les télés. Manuel Valls est assez rigide lorsque Renzi joue les jeunes cadres dynamiques, col ouvert, en vélo, toujours la plaisanterie et le sourire aux lèvres. Au passage, si Valls est appelé Renzi français, Renzi, lui est considéré en Italie, comme l'héritier de Berlusconi! aie, aie, aie!

    Donc, c'est plus sur le fond qu'il y a risque de ressemblance! Tous les deux sont adeptes du "modernisme", entendez d'une bonne dose de libéralisme, pour faire sauter les verrous, comprenez les droits acquis, le dialogue social, le rôle des syndicats, etc...

    En jouant sur l'opposition entre vieux briscards de la politique et jeunes loups aux idées neuves (vous vous rappelez peut-être mai 68: cheveux longs, idées courtes), Renzi cherche à créer une dynamique qui fait passer tous ceux qui évaluent un impact potentiellement négatif de réformes trop hâtives ou trop libérales, pour des vieux ringards, responsables de tous les maux de la société italienne. Non sans raison, Renzi se profile comme un Blair à l'Italienne (on est toujours quelqu'un d'autre apparemment en politique ;-)).

    Bref, les socialistes ont disparu dans les 30 dernières années en se diluant dans une démarche démocrate-sociale et voici qu'à présent, ils vont devenir libéraux-démocrates.

    La bourgeoisie moyenne et supérieure, les entrepreneurs, la finance et les banques peuvent se rassurer, ils disposent pour les appuyer des deux grands courants de gouvernement et ils n'ont donc plus rien à craindre d'une alternance de façade. Au mieux, on peut même gouverner ensemble, n'est-ce pas Renzi?

    Par contre, les plus démiunis peuvent se faire des soucis, exclus, travailleurs pauvres, chômeurs, vous n'avez plus le choix qu'entre un hypothétique grand soir de l'extrême gauche et le populisme simpliste et nauséabond de l'extrême droite. Pas la peine d'aller chercher plus loin, la poussée de l'abstention ou du FHaine. Pas la peine d'attendre une vraie remise en cause d'une politique européenne que gauche (comme ils disent) ou droite s'entendent pour maintenir telle quelle!

    Il faut donc entrer en Renzistance! Refuser cette dilution d'idéaux de Justice, d'égalité, d'éthique, de solidarité que signifie cette évolution d'une génération issue de la gauche mais résolument décidée à accéder au pouvoir pour elle-même, en s'appuyant sur les puissants et en oubliant ses propres valeurs.

    Il faut monter à ces partis que leur choix les conduit à l'échec électoral, leur seul vrai moteur! Et il faut finalement, chercher ailleurs, avec d'autres forces, avec plus de participation citoyenne, avec plus de militance, la voie qui mènera pacifiquement à la Révolution sociale (fiscale, salariale, etc),, seul espoir pour éviter la violence du désespoir!

    Renziste!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :