• Je ne retournerai pas à Maelbeek

    Le 22 mars 2016, une explosion dans le métro Bruxellois faisait une vingtaine de morts et des dizaines de blessés. L'attentat a eu lieu peu après le départ de la rame de la station "Maelbeek" dans le quartier européen.

    J'ai eu beaucoup de chance d'être absent de Bruxelles ce jour-là, étant en vacances familiales en Italie, parce que Maelbeek est justement la station de métro la plus proche de mon lieu de travail.

    Des témoignages que j'ai pu entendre, un certain nombre de sauveteurs, y compris les médecins urgentistes, ont été choqués par le type de blessures que l'explosion avait provoquées.

    La station Maelbeek a été fermée plusieurs semaines. De nombreuses gerbes de fleurs et des messages, déposés devant l'entrée, ont témoigné longtemps de l'émotion ressentie. Puis la station a été rouverte et a retrouvé son activité habituelle.

    Je sais qu'on dit la vie reprend ses droits, il ne faut pas céder à la peur, etc. J'ai réussi à reprendre le métro, d'abord par nécessité, puis sans plus trop d'anxiété même si je pense que plus personne n'est tout à fait serein et détendu dans le métro de Bruxelles.

    Mais Maelbeek, non je n'y arrive pas! Je descends à la station précédente. Je pense que quelque part, je trouve indécent d'avoir tourné la page aussi vite. Je trouve, pour ma part, impossible d'utiliser une station qui a marqué l'arrêt final, injuste et brutal de la vie de tant de gens au moment où, comme moi, elles se rendaient simplement à leur travail, accompagnaient des enfants à l'école ou vaquaient à leur activité quotidienne.

    Est ce que ma réaction serait différente s'il s'était agi d'un accident? Je n'en sais rien, mais il est vrai que la nature abjecte de la cause de ces décès ajoute, selon moi et je ne suis pas croyant, au respect que l'on aurait dû apporter à ce lieu.

    Bien entendu chacun fait comme il veut, pour ma part, c'est certain, je ne retournerai pas à Maelbeek!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :