• Le 21 décembre, l'été arrive!

    Ne vous méprenez pas, je ne suis devenu ni devin, ni voyant et je ne dispose d'aucune boule de cristal à même de m'éclairer sur l'évolution climatique des prochaines semaines.

    Non, mais j'ai envie de vous expliquer ce que je ressens chaque année à cette période ci.

    Je déteste ce mois de novembre, l'humidité, le froid, l'obscurité. Novembre signe l'adieu définitif à l'arrière saison. Si octobre peut offrir des journées ensoleillées, quasi printanières (la nostalgie de l'été en plus), novembre ne réussit au mieux qu'à donner un peu d'intensité lumineuse aux rares heures de jour qu'il nous consent.

    Le plus souvent pourtant, le quotidien de novembre, c'est la brume, le brouillard, le givre ou le vrai froid humide qui transperce n'importe quel assemblage de vêtements.

    Et cela va déborder de novembre jusqu'au 21 décembre. Car ce fameux 21 décembre, le jour le plus court de l'année, le solstice d'hiver, se produit un phénomène magnifique, on ne s'enfonce plus dans l'hiver, on file vers l'été, la chaleur, la lumière, la Vie!

    Oui je sais, rien ne change aussi brutalement et derrière décembre, janvier et février sont en embuscade avec leur lot de neige et de températures glaciales souvent beaucoup plus basses que celles de novembre mais, du moins pour moi,  c'est quand même différent. D'une certaine manière le froid de novembre, même s'il est plus limité est pire à supporter que le froid plus intense des 2 "vrais" mois d'hiver.

    Est ce que cette perception personnelle est liée à mon profil astrologique? Si quelqu'un est intéressé à rechercher une telle explication, je précise que suis Capricorne ascendant Scorpion. Quoi qu'il en soit, pour moi, très nettement presque physiquement, je ressens novembre comme une plongée dans le noir angoissant de l'hiver et janvier et février comme les derniers obstacles à franchir sur la route des beaux jours.

    Courage, à peine 3 semaines à tenir!

     


  • Commentaires

    1
    Arlette Thierry
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:10
    Je ressens les choses comme toi avec surtout le plaisir du retour progressif vers la lumière.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :