• Le 8, le 9, n'oublions pas le 10 mai!

    Le 8 mai, c'est la victoire de la Lumière sur les ténèbres, de la Liberté sur la tyrannie, de la Justice sur l'arbitraire, bref des alliés sur l'Allemagne nazie! (vous avez le droit de voir un certain second degré dans ce raccourci!). On est en 1945.

    Le 9 mai, c'est la fête de l'Europe, la célébration de la Déclaration de Robert Schuman par laquelle la France tend la main à l'Allemagne (dénazifiée) et propose la mise en commun du second nerf de la guerre (après l'argent), le charbon et l'acier, prélude à la création de la Communauté européenne. On est en 1950.

    Et aujourd'hui, je voudrais évoquer le 10 mai 1981. La première alternance politique de la Vème République, qui, grâce à une Constitution taillée sur mesure pour De Gaulle en 1958, n'avait encore jamais permis à une gauche divisée d'arriver au Pouvoir.

    Le 10 mai 1981, François Mitterrand devient Président de la République, un monde s'écroule et d'une certaine manière c'est l'achèvement politique de Mai 68. Non pas que Mitterrand soit un héritier de 68 (ne riez pas!), mais bien parce que depuis 68, les forces de gauche, les jeunes surtout, attendaient de pouvoir briser le carcan d'une société devenue trop mesquine, trop policière, trop archaïque pour permettre cette liberté à laquelle toute une génération aspirait.

    Le soir du 10 mai, avec la proclamation du résultat électoral, c'est une explosion de joie en France, les gens descendent spontanément dans la rue, dansent, boivent, chantent ensemble. Le 10 mai 1981, un immense espoir envahit le pays et si certains passent rapidement la frontière avec leurs lingots ( la peur des rouges!), si les USA s'effrayent de la présence annoncée de Ministres communistes dans le  gouvernement français, pour les citoyens communs, c'est enfin la possibilité d'entrer dans une ère de justice, d'égalité et de rééquilibrage social!

    On sait ce qu'il en sera, la première des désillusions auxquelles la gauche va nous habituer à chaque fois qu'elle gouvernera. Elections sur un programme social et gouvernement de social-démocratie, c'est à dire de droite! Le mot de changement va devenir célèbre, il sera probablement un des plus employés du vocabulaire politique mais guère ailleurs!

    Le 10 mai 1981, c'es aussi l'explosion de liberté des radios et télévision. Les serviteurs zélés du pouvoir en place doivent abandonner leur siège au profit d'autres....  qui s’avéreront tout plus tard aussi zélés!

    Le bilan de Mitterrand est bien sûr beaucoup plus complexe qu'une simple désillusion après tant d'espoir. Pour moi, sans entrer dans les zones d'ombre qui restent à explorer par les historiens, je reproche principalement à Mitterrand d'avoir tué le processus d'intégration européenne en se faisant le promoteur de l'élargissement à l'est de 2004 au nom d'une prétendue "obligation morale", alors qu'il aurait été préférable d'accompagner économiquement et politiquement ces pays en consolidant entre-temps une Europe fédérale.

    Depuis, l'Europe piétine, la France a perdu toute influence, comme la langue française d'ailleurs qu'elle a été incapable de défendre, les Etats membres ont repris le pouvoir à une Commission européenne faible et sans vision, bref tout le contraire de l'esprit du 9 mai et pour certains même un risque un jour de revivre le 8 mai, c'est dire si on recule!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :