• Le pari de l'Intelligence, JLM

    Au départ, il aurait dû y avoir 3 candidats "importants", un de gauche (celui du PS en principe), un de droite et malheureusement celui des fachos du FHaine.

    Et puis pour faire nombre, il y aurait eu, comme d'habitude, les farfelus, ceux qui se demandent avant de commencer comment ils feront face aux frais engagés parce que même le seuil de remboursement est hors de portée, il y aurait peut-être eu des sympas, etc.

    Et voilà que le PS n'a pas désigné le bon candidat, entendez, celui qui aurait pu continuer une politique économique libérale (de droite). Après avoir consulté les citoyens, le voici représenté par un brave homme certainement mais qui d'une part n'a même pas le soutien complet de son parti (malgré les engagements pris dans le cadre de la primaire) et d'autre part se retrouve flanqué sur sa droite d'un jeune loup aux dents longues, au sourire carnassier et au programme aussi flou que ses soutiens de droite et de gauche le laissent imaginer. Un pur produit de la technocratie bancaire, soutenu par le patronat, et donc la Presse papier qui explose dans les sondages alors qu'il n'a jamais affronté une élection jusque là.

    Face à cela, le candidat de la droite, même processus de primaire et même résultat imprévu, n'en finit pas de saborder son camp à force de révélations sur la vraie nature de sa transparence morale, financière et éthique!

    La hyène je n'en parle même pas, elle joue son rôle de croquemitaine avec ses propositions pour simples d'esprit nostalgiques. Elle aussi la Justice s'en occupe!

    Dans ce contexte la candidature de Jean Luc Mélenchon détonne sérieusement. D'autant plus sérieusement que son programme, ambitieux certes et complexe à mettre en oeuvre, repose sur une cohérence d'approche que l'on peut résumer par une priorité donnée à l'humain, à la vie, à la dignité, à la solidarité, bref à l'intelligence.

    Après plus d'un demi-siècle de vraies et fausses alternances, après un mai 68 qui a fait long feu, après des années de trahison de gauche, de rigueur de droite et puis l'inverse, après l'entrée dans une société de consommation qui a explosé les inégalités, après un chômage inarrêtable et le désespoir de milliers de familles plongées dans la misère, après des morts de faim ou de froid dans les rues, après l'accord honteux avec Erdogan sur la déportation des migrants en Turquie, voici qu'un candidat, a priori sans épaisseur électorale "sérieuse" (comprenez dangereuse pour les puissants), décolle, non pas dans les sondages (on en a vu les limites à chaque élection récente) mais dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les meetings.

    Jean Luc Mélenchon sème, charme, convainc, entraîne et recrée un enthousiasme,  un courant, un élan qui rappellent de belles heures à ceux qui ont vécu 68 ou 81 (je parle de l'émotion ressentie quand la société s'apprête à changer).

    Il est trop tôt pour prétendre que JLM va gagner, mais oui c'est possible, en tout cas sa présence au second tour est possible. Il faut donc développer ce courant impétueux, parler autour de vous, entrainer surtout ceux qui étaient décidés à ne plus voter et les jeunes.

    2017 est une élection d'un nouveau genre. On peut (enfin) voter pour changer la vie, pour faire entrer notre pays dans un cycle vertueux d'égalité, de justice, de démocratie. Sortir du nucléaire, sortir d'une agriculture toxique, sortir d'une consommation effrénée et suicidaire.

    Oui, je n'hésite pas à le dire, JLM c'est le pari de l'intelligence. Je n'ai pas toujours pensé cela et j'ai toujours une certaine gêne vis-à-vis du couplet sur l'Europe. J'ai confiance en JLM mais je sais aussi combien l'image de l'Europe a été dégradée dans l'esprit des gens, y compris parmi les Insoumis. Or l'Europe c'est la Paix et si ce qu'en ont fait plusieurs générations de politiciens à courte vue, n'est pas très séduisant, il ne faut pas la détruire, il faut la recréer, la relancer et l'approfondir. TOUS ENSEMBLE là aussi!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :