-
Le referendum, la limite de la démocratie!
Comment!
Demander leur avis aux citoyens sur les questions qui les concernent? mais bien entendu que c'est de la démocratie, c'est l'essence même de la démocratie! Voire!
Je ne parle pas ici du referendum local, celui du type "Notre Dame des Landes". Je parle du referendum national, celui qui a conduit à la sortie de l'UE du Royaume-Uni, mais aussi celui de 1958, celui sur Maastricht, celui qui se profile en Italie sur la réforme constitutionnelle, bref ceux où on demande aux citoyens de se positionner sur des questions dont on ne leur donne pas les tenants et les aboutissants et/ou qui dépassent largement leur connaissances politiques ou économiques.
Avouez que c'est jouer avec le feu. Je ne suis pas en train de dire que les gens sont trop bêtes pour qu'on leur demande leur avis, je pense qu'il est déraisonnable de laisser à des citoyens de base, des décisions aussi importantes que celles concernées par les exemples cités plus haut.
N'oublions pas que nous élisons des représentants, députés et/ou sénateurs en France. Ce sont eux qui devraient, logiquement, venir consulter et demander un mandat à leurs électeurs avant de se prononcer sur tel ou tel dossier. Au lieu de celà, ils appliquent des consignes de partis qui doivent davantage à l'intérêt électoral de leurs leaders respectifs qu'à l'intérêt général.
En plus et c'est là la principale limite du referendum, les "campagnes électorales" dévient complètement du sujet. Tout débât national tourne au vote pour ou contre un gouvernement. Combien de britanniques ont voté réellement pour répondre à la question posée?
En France il y a eu deux traditions vicieuses du referendum. Celle qui consistait justement à obtenir un plébiscite, on pose une question qui fait d'avance l'unanimité et on "endosse" la réponse comme un soutien populaire (très république démocratique d'autrefois...) ou pire encore on pose deux questions en même temps comme en 1958 avec la fin de la guerre d'Algérie et l'approbation de la Constitution de la Vème République (devinez le résultat) ou en 1969, sur la Régionalisation et la Réforme du Sénat. Bon d'accord en 1969 ça a raté! mais pourquoi? parce que M. De Gaulle avait eu la bonne idée (démocratique) d'annoncer qu'il liait son sort au résultat du vote. Les Français n'ont pas répondu à la question, ils ont souhaité un renouvellement de la classe politique de l'époque!
Le referendum est donc un acte pseudo-démocratique, en tout cas tant que la démocratie n'est pas assez forte pour s'imposer comme fondement réel de la vie politique du pays. Je suis absolument contre le reniement absolu de la classe politique en tant que telle tant je crois que les mouvements populaires basculeront facilement dans l'absolutisme et le culte du gourou, voir en Italie avec le movement "5 stelle". Mais je pense également que nos démocraties occidentales sont à rénover en profondeur pour que les citoyens puissent réellement avoir la possibilité de faire prendre en compte leur volonté.
Maintenant si Monsieur Renzi veut absolument assurer le succès de sa Réforme constitutionnelle,il serait peut-être plus judicieux qu'il annonce son départ, réforme faite, en cas d'approbation par les Italiens!
-
Commentaires