• Le retour de la peste brune!

    On oublie trop souvent que s'il ne fallait retenir qu'un seul bienfait de la construction européenne, ce serait bien évidemment la Paix qui règne en Europe depuis près de 70 ans.

    On l'oublie d'autant plus que 2 voire 3 générations n'ont connu la seconde guerre mondiale qu'à travers les cours d'histoire, les films ou les livres.

    Or si la distance en années peut diluer le souvenir des destructions et des terribles pertes humaines (militaires et civiles) de la deuxième guerre mondiale il est plus qu'alarmant que la mémoire collective ait DEJA oublié les déportations, les massacres planifiés et méthodiquement organisés des juifs, des tziganes, des homosexuels sans oublier les franc-maçons, les communistes et les assassinats et exécutions des opposants politiques, des résistants voire des civils sans défense de la part de partis fascistes au pouvoir dans plusieurs pays aujourd'hui membres de l'Union.

    Aujourd'hui, ces mouvements relèvent la tête et n'hésitent plus à revendiquer ouvertement des thèses racistes, xénophobes, homophobes et leur filiation fasciste.

    De groupuscules marginaux, hooligans, et nostalgiques du 3ème Reich, plus ou moins folkloriques, on en est parvenu, au prix d'un lissage d'apparence destiné à endormir notre vigilance, à des partis "eurosceptiques" qui, élections après élections, apparaissent comme de mieux en mieux implantés dans leur pays respectif et de plus en plus soutenus (électoralement).

    Certains d'entre eux sont déjà représentés localement, voire au niveau national, d'autres s'apprêtent à atteindre ce niveau dans plusieurs grands pays, en l'occurrence les mieux placés pour connaitre le prix à payer de cette idéologie.

    Aucune démarche politique n'est plus sournoise et hypocrite que celle qui consiste à revendiquer une proximité des humbles, une préoccupation sociale, une volonté de redressement national, alors qu'elle s'appuie presque ouvertement sur des sources de capitaux étrangers (on parle beaucoup des millions de Poutine aux fachos du FHaine, ce qui ressemble, toute proportions gardées, au pacte germano-soviétique de 1940) et qui, dès qu'elle accède au pouvoir, met en place sa politique liberticide, violente et sans Justice.

    J'admire ceux qui, en ce moment, ont compris et réalisé le danger et tentent de mobiliser les populations et les responsables politiques européens. De passivité politique (Hongrie) en imposition de politiques économiques d'austérité socialement dévastatrices, l'Europe reste sourde et aveugle et ne prend certainement pas la juste mesure du danger et de la gravité de la situation.

    Quand l'école renonce à sa mission civique et éducative, quand les média, surtout les télévisions, servent, à longueur de soirées, du facile et du superficiel au lieu de transmettre le savoir et de faire progresser une conscience commune, quand des politiciens trop préoccupés par leur réélection n'hésitent pas à prendre à leur compte l'argumentaire de l'extrême droite, quand la crise économique et sociale pousse les patrons à remettre en cause tous les droits des travailleurs alors qu'ils s'arrogent des salaires d'une autre monde, tous les voyants sont ai rouge, toutes les digues sont prêtes à sauter.

    Il ne reste que la capacité de résistance de quelques organisations militantes, la possibilité de quelques rares intellectuels encore crédibles, de déclencher une prise de conscience et à chacune et chacun d'entre nous la volonté de s'engager individuellement avec ses propres moyens, pour que le pire ne devienne pas notre avenir à nous et surtout à nos enfants.

    N'oubliez pas que "ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre!"

    Pour en savoir plus:

    Pour un mouvement antifasciste européen

    La peste brune en europe


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :