• Le vélo en ville, un vrai progrès?

    À Bruxelles comme un peu partout, la modernité et la lutte contre l'engorgement des villes par les voitures se combinent pour voir dans le développement de l'usage du vélo, un moyen de retrouver des "villes à vivre". Les entreprises de location se frottent les mains, elles sont autorisées à multiplier les sites de leurs bornes.

    Mais est-ce un vrai progrès, je veux dire un progrès dans la convivialité ou dans la sécurité?

    On dirait que tout est fait pour ne pas rester à l'écart d'une mode mais à l'économie, sans prendre les mesures qui seraient nécessaires pour que cette démarche soit gagnante pour tout le monde.

    Par exemple, beaucoup de pistes cyclables sont de simples couloirs peints qui n'offrent aucune protection au cycliste obligé de se faufiler entre les voitures en stationnement, celles qui manœuvrent et celles qui circulent. Un point particulier au génie qui a eu l'idée d'autoriser les vélos à remonter en sens interdit les voies en sens unique. Que ce soit pour un automobiliste ou, a fortiori pour un piéton qui traverse, le danger d'un vélo arrivant silencieusement de là où on ne l'attend pas me paraît incroyablement sous évalué.

    Mais la véritable victime de cette nouvelle politique, c'est bien le piéton! À Bruxelles, ce sont souvent les trottoirs qui ont été partagés. Une bande est allouée aux vélos, l'autre partie aux piétons. Rien de bien tragique me direz-vous! Je vous donne rendez-vous Rue de la Loi par exemple!

    Vous y verrez, des cyclistes qui arpentent cette bande d'un mètre de large à des vitesses vertigineuses, en tenue de sport, se doublant et en tout cas dépassant facilement celui qui a fait du vélo en ville, un moyen de déplacement commode et paisible, loin de ces compétiteurs écervelés échappés du vélodrome. Que ce soit à cause de ces dépassements, que ce soit à cause de l'inattention du piéton, étranger au quartier, obligé de s'écarter pour des travaux, pour éviter un groupe, un parapluie déployé ou que ce soit à l'occasion d'une traversée de la chaussée (les pistes cyclables ne sont pas concernées par les feux), le piéton risque sa vie en permanence à cause de personnes qui, oubliant qu'elles étaient naguère les victimes trop fréquentes de l'incivisme des automobilistes, ont adopté vis-à-vis du piéton, le même comportement vulgaire, arrogant, irrespectueux et dangereux.

    Bref, sur la base de mon expérience quotidienne, je l'affirme au risque de déclencher ici un ras de marée de réactions indignées, le vélo n'est pas du tout l'avenir du piéton mais bien un obstacle de plus sur la route de ceux qui optent pour le moyen de déplacement le plus tranquille, le plus pacifique et le plus économique qui soit, la marche à pied.


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