• Lettre ouverte à Jean Luc Mélenchon

    Cher Jean Luc,

    Quelle déception, quelle honte, quel traumatisme ce vote pour le Parlement européen.

    La honte est évidente. Que notre beau pays puisse se renier aussi fortement, renier ses valeurs, renier son Histoire, renier son rôle en Europe et envoyer au PE un contingent de "représentants" aussi déplorable, c'est une honte pour chacun d'entre nous.

    Tiens au fait Jean Luc, s'il te plait, oublie la patrie, cette notion d'un autre âge qui semble déjà légitimer partiellement le discours du FHaine. Si patrie il fallait encore chercher, ce serait probablement à l'Europe de remplir ce rôle, mais n'oublie pas que cette notion de patrie a surtout servi à envoyer au massacre, des millions de jeunes Français qui n'avaient comme faute que de naître à une époque où la guerre réglait trop de situations internationales, où en bref, il n'existait pas d'Europe.

    Je préfère continuer à admirer la France comme un pays bi-millénaire, riche d'une histoire, d'une culture et d'une diversité remarquables mais aujourd'hui engagé dans un processus irréversible d'intégration dans un ensemble européen plus vaste.

    Le traumatisme est profond. Le FHaine qui a souvent (ne dis pas le contraire) servi à engluer la droite dans ses contradictions et à permettre au PS de perdurer, devient une force incontournable, arrogante et effrayante. Hollande élu assez largement en 2012 a réussi cet exploit de ne plus peser que 14,5% en 2014 et de laisser le pays fondateur de l'Europe, envoyer au PE, 24 élus anti-européens.

    Depuis 2004, la France a perdu une grande partie de son influence à Bruxelles. Avec Chirac en fin de course, Sarkozy homme-lige de Merkel, c'était compréhensif et presque logique, mais de Hollande on aurait attendu un changement de cap, et rien à part un premier déplacement à Bruxelles en train!!

    Le français (la langue) a presque disparu des Institutions et avec elle, une bonne partie du mode de penser et de la prise en compte des intérêts français. La Presse, la télévision ignorent la question européenne, les écoliers français ne connaissent plus leur histoire, ils ne voient de l'Europe qu'un drapeau bleu étoilé, du chômage, des délocalisations, bref la France est dans une impasse totale mais ne fait aucun effort pour en sortir!

    Mais la déception, c'est aussi toi, Jean Luc, permets moi de te le dire franchement!

    Tout le monde reconnait tes qualités de tribun et de "jouteur" télévisé. Mais autant en 2012, tu apparaissais comme une force de propositions séduisantes, légitimes, osées, courageuses ou risquées mais toutes intégrées dans un projet de changement de société, d'équité fiscale et sociale et de lutte contre les abus de la Finance et des grands groupes privés.

    Dans cette campagne, européenne je te le rappelle, j'ai juste aimé ta clarté contre ce Traité transatlantique qui va plumer ce qui reste de capacité politique des Etats membres de l'Union. Mais toi aussi, tu as endossé cet habit de populiste, ces invectives, y compris, même si tu fais semblant de ne pas le voir, vis-à-vis de ton propre camp naturel.

    Les Français peuvent souhaiter un déplacement très à gauche du centre de gravité de la gauche gouvernementale, mais ils ne peuvent pas suivre un "aventurier" d'extrême gauche qui passe autant de temps à critiquer, vilipender et dénoncer le reste de la gauche, certes moins à gauche que lui.

    Aujourd'hui, il faut reconstruire. Reconstruire la gauche en France et la France en Europe avant de reconstruire l'Europe. Et j'ai un conseil à te donner ou plutôt une demande à te transmettre. Mets toi au travail pour réécrire une plateforme programmatique claire, juste, sociale et surtout débarrassée des relents nationaliste qui pour être de gauche, ne sont pas moins insupportables. Oublie tes sympathies encombrantes ou en tout cas problématiques pour la plupart d'entre nous, (Chavez, Poutine, etc.) et concentre toi sur notre pays et sur notre avenir, l'Europe, qu'il faut de toute urgence, consolider et réorienter.

    Voilà ce que je voulais me permettre de te dire. Ôte de la tête des Français, cette idée que voter pour le Front de Gauche n'est pas un vote utile ou que c'est un vote aventureux. Crée un mouvement qui sera le moteur d'une gauche à nouveau capable d'entrainer autant la jeunesse que les plus âgés.

    Moi qui ai vu mes parents pleurer à tant de résultats négatifs d'élections à une époque où la gauche était dispersée et divisée, moi qui ai vu depuis 1984 un PS toujours plus enclin à durer qu'à agir, je crois en toi et en ta capacité à dynamiser (pas à dynamiter Jean Luc!) les autres forces de gauche, même si elles restent différentes et moins courageuses.

    Après les Le Pen en 2014, il faut éviter Sarkozy ou Fillon en 2017. 3 ans pour reconstruire, Jean Luc, tu as une mission, ne la rate pas, je, nous (des millions) comptons sur toi. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :