• Ma démarche d'écriture (2). Le déclic!

    Des valeurs transmises par ma mère, une est restée très claire dans mon esprit. Quelque soit la position d'un interlocuteur, on peut s'adresser à lui (et donc aussi par écrit) pour autant que l'on soit correct et dans son bon droit.

    Quand j'avais 20 ans, ma mère était ainis intervenue auprès d'un garage qui m'avait escroqué, moi étudiant sans argent, dans le cadre de la vente d'une voiture d'occasion. Elle avait écrit une lettre ironique (inspiré de Beaumarchais) qui m'avait impressionné par sa percussion même si elle était restée sans résultat. Je venais de comprendre la force de l'écrit.

    Plusieurs années plus tard, les circonstances de la vie m'ont fait accédé à des responsabilités syndicales. J'allais enfin pouvoir laisser s'exprimer mon refus de l'injustice, eMa démarche d'écriture (2). Le déclic!t utiliser pour cela un allié inattendu, une capacité d'écrire et de combiner humour parfois très mordant avec des textes percutants.

    J'ai développé une approche que j'adorais, un titre fort, le plus souvent un jeu de mots, un texte sans langue de bois et une chute (in cauda venenum) tout aussi "vivace"....

    Et c'est au cours de cette période que me sont venues à l'esprit des idées de romans dont certaines me restent comme des voies à poursuivre.

    Nicolas-Dupont.fr est né assez facilement dans ma tête mais j'ai mis plus de 18 mois à finir de l'écrire et encore était-ce sous la pression affectueuse de mon épouse et de ma maman.

    Je prends aujourd'hui un tel plaisir à avoir réussi à conclure cette aventure jusque l'édition que je sais bien que ce premier roman ne restera pas unique....


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 26 Octobre 2013 à 22:08

    Oui bon, je ne voudrais pas doucher cet enthousiasme. Un livre en langage sms, ki va lkiffer?

    1
    Samedi 26 Octobre 2013 à 07:07

    Et bien bon courage pour ce premier lancement, et pour la suite.

    C'est très intéressant de suivre le cheminement des chiffres jusqu'à l'écriture. Bel espoir aussi, peut-être, pour tous les enfants d'aujourd'hui dont on ne comprend plus ni les textes, ni la conversation ... :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :