• Maxime Chattam, du crime horrible à la vengeance de la Terre

    Dans un genre bien différent, j'aime aussi Maxime Chattam. J'ai tous ses livres même si certains m'ont un peu déçu.

    Je lui ferais deux reproches concernant ses livres consacrés à des histoires criminelles:

    • une certaine complaisance pour la violence, certaines scènes sont décrites avec une telle minutie....
    • parfois le sentiment que la chute de l'histoire n'est pas à la hauteur de l'énigMaxime Chattam, du crime horrible à la vengeance de la Terreme

    Mais Maxime Chattam, c'est aussi un cycle (au départ une trilogie) consacrée à la quête d'enfants survivants d'un cataclysme causé par l'exaspération de la Terre devant le comportement des hommes. Animaux fantastiques, nature déchainée, adaptations particulières des survivants, bref l'histoire est très prenante même si, là encore, les soutiens de l'histoire à la situation inventée semblent parfois un peu trop fantaisistes. L'avant dernier épisode, Oz  m'a déçu, mais j'ai envie de savoir la fin, donc...

     

    Mise à jour du 21 novembre:

    Je viens de lire le tome 5: Neverland.

    J'y ai pris à nouveau beaucoup de plaisir et je me demande de plus en plus comment l'auteur va faire finir cette histoire, tant on a l'impression que les héros (les enfants et jeunes ados) sont de plus en plus circonscrits par le néant. Belle leçon d'espoir, de volonté, de soldarité et de résistance!


  • Commentaires

    2
    Mardi 17 Décembre 2013 à 09:43
    • Merci de ton commentaire. Certains des romans sont vraiment prenants mais j'ai un peu de mal avec ce qui m'apparait parfois comme de la complaisance pour la violence. Les romans du cycle "Autre Monde" sont très différents et j'aime bien cette idée de revanche de la Nature et des enfants obligés de se débrouiller dans un environnement devenu fou!
    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 13:37

    Je ne lis pas beaucoup, mais j'ai réussit à lire le cinquième règne.

    Sur sa bibliographie c'est pas grand chose, mais je suis tombée dessus par hasard et j'avais aimé l'histoire que racontait la quatrième de couverture. Du coup ça fait des années que je l'ai lu déjà xD (je me souviens limite que du diabétique ._. *traumatisme sur les maladies incurables je pense*)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :