• Mon Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils ...disent!

    Dans le monde, en Europe et particulièrement en Italie, l'émotion est très forte face aux drames quotidiens qui se déroulent en mer Méditerranée.

    Même si le problème est mondial, les déséquilibres économiques entre pays riches et pauvres, les guerres, les extrémismes religieux, même si les européens et surtout les Français ont une énorme responsabilité dans le chaos libyen (rappelez-vous Sarkozy prenant tout le monde de vitesse pour bombarder la Libye, probablement pour des raisons très éloignées du bien-être des populations locales....), l'Italie se retrouve pratiquement seule pour faire face aux tentatives désespérées de milliers d'hommes, femmes et enfants pour fuir l'enfer et tenter de pénétrer dans l'oasis de sécurité (à défaut de prospérité) que représente l'Europe à leurs yeux.

    Compte tenu de cet isolement et parce que l'Italie s'apprête à vivre des élections régionales partielles appelées à servir de baromètre politique entre une droite en pleine re/décomposition et une gauche au bord de la crise de nerfs, les images de ces embarcations à la dérive, de dizaines de corps sans vie flottant autour d'une épave et les récits insupportables qui les accompagnent provoquent des débats acharnés

    Les arguments principaux sont les suivants:

    Avec Khadafi, les Libyens restaient chez eux et un accord avait été trouvé entre l'Italie et la Libye pour le rapatriement des clandestins,

    Il faut organiser un blocus maritime des côtes africaines, l'Italie ne peut pas accueillir tous ceux qui arrivent! Certains parlent même de bombardements!

    Et évidemment de nombreuses critiques vis-à-vis de Bruxelles et de l’égoïsme des autres pays européens, notamment la France, elle aussi méditerranéenne!

    À première vue, ces phrases peuvent paraître sensées. Comme elles émanent le plus souvent de la droite, voire de l'extrême droite italienne et en particulier du leader de la ligue du nord, il est utile de chercher un peu plus loin ce que les mots cachent comme réalité.

    L'accord entre Khadafi et Berlusconi était une honte absolue. Renvoyer chez un dictateur sanguinaire des pauvres gens qui avaient tout donné pour quitter le pays était de la même veine que le renvoi en Allemagne nazie des juifs émigrés en France, c'est à dire les envoyer à une mort certaine!

    Le blocus et a fortiori le bombardement des ports c'est le départ d'un engrenage menant à la guerre. Autant alors le dire clairement, ceux qui sont en faveur de cette mesure radicale (oh pardon!) amèneront la guerre aux portes de l'Europe et très probablement ne feront qu'aggraver le chaos régional et empirer la situation des populations.

    Sans aller jusqu'à la guerre, donner l'ordre aux bateaux italiens (militaires et civils) de ne plus recueillir de réfugiés, c'est tout simplement un crime humanitaire indigne de notre civilisation. Comment laisser se noyer des femmes et des enfants sans réagir et venir à leur secours. Quand on connaît la solidarité des gens de mer, probablement un tel ordre ne serait pas suivi, en tout cas il faut l'espérer.

    Finalement oui l'Europe est en dessous de tout sur ce dossier. De la brutalité des conséquences de Schengen à l'incapacité de prendre une position commune et solidaire, l'Union européenne (les gouvernements des États membres et non pas Bruxelles en tant que telle) n'est pas du tout à la hauteur ni du drame actuel ni de celui à venir si la violence et donc la misère se généralise en Afrique du nord.

    Mais le but de ce texte est de mettre en évidence que la plupart des électeurs de ces partis de droite et d'extrême droite, la plupart de ces braves gens qui trouvent que oui les Italiens (mais c'est vrai partout et surtout chez nous en France) doivent avoir priorité, qu'il y a trop d'étrangers, qu'il faut renvoyer ou repousser ces naufragés loin des côtes sont de braves chrétiens à qui on a inculqué le sens du pardon, la valeur de la miséricorde et du partage. J'ose espérer qu'ils ne se rendent pas compte que leur réflexion, leur soutien à ces propos simplistes, leurs votes signent l'arrêt de mort de milliers d'êtres humains, notamment de femmes et d'enfants dont le seul crime est d'être nés du mauvais côté de la Méditerranée!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :