• N'ayez pas peur Madame, on n'est pas de la police!

    On se rappelle tous de cette phrase de Coluche, tirée d'un de ses sketchs, après une nouvelle bavure policière dans les années 80-90.

    L'Italie est secouée actuellement par les suites de plusieurs évènements violents ayant impliqué la police.

    Dans le cadre du G8 de Gênes (2001), une charge de police particulièrement violente video dans une école où campait une centaine de militants du Forum social suivait de quelques jours la mort par balle du jeune Cralo Giuliani video 2.

    L'assassinat par coups de Riccardo Rasman, chez lui (dans son lit) après avoit été menotté et entravé aux chevilles (27 octobre 2006).

    Dans des conditions très similaires, l'assassinat de Stefano Aldrovandi le 6 juillet 2009.

    Puis il y a eu la mort de Stefano Cucchi, laissé sans soin dans les locaux de la police, son corps (37kg) portant de nombreuses traces de coups et de multiples fractures (22 octobre 2009).

    Ce sont bien les différentes étapes des parcours judiciaires de ces dossiers qui agitent régulièrement les consciences et les "bonnes consciences".

    Je dois dire qu'en visionnant les deux vidéos, j'ai ressenti un choc. Sommes nous en Italie au 21ème siècle ou à Paris en 1968 ou pire encore au Chili ou en Argentine des années de dictature et de non-droit?

    Et comme on est en Italie, il ne faut guère compter sur les télévisions pour avoir une analyse équilibrée et détaillée de tels évènements.

    Autre élément troublant, aucun Ministre n'a démissionné, peu de condamnations et toujours légères par rapport à la gravité de faits tout simplement inexcusables et injustifiables. La Loi est égale pour tous, proclament les Palais de Justice italiens. Mais dans ces cas de brutalités policières ayant entrainé la mort, il y a lieu d'en douter fortement!

    Comme le relevait un journaliste cette semaine, certes la police est un corps décrié, mal payé, mal aimé, dont les fonctionnaires sont exposés, y compris physiquement tous les jours. Mais est-ce que cela les autorise à massacrer des gens sans défense? Comment peut-on parler d'Etat de droit quand le corps chargé de faire respecter ce droit, se comporte en tortionnaire ou en assassin?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :