• Ovule humain, quand le droit ouvre la boîte de Pandore...

    "Un organisme incapable de se développer en un être humain ne constitue pas un embryon humain au sens de la directive sur la protection juridique des inventions biotechnologiques", telle est la réponse de la Cour Européenne de Justice à une demande d'iinterprétation de la part de la Haute Cour de Justice du Royaume Uni!

    Donc, on peut breveter! Evidemment ici la question n'est pas tant la réponse en soi que la perspective qu'elle ouvre. Sur ce domaine de la recherche (comprenez de l'utilisation commerciale) du matériel humain et qui plus est directement lié à la reproduction, la lutte est âpre entre le cynisme mercantile d'une part et l'éthique de l'autre ou entre les possibilités d'avancées médicales et les risques de dérapages monstrueux.

    La Cour s'est contentée de répondre à une question, dans la suite de sa réponse on peut même lui faire le crédit d'une certaine réserve, mais on peut aussi reprocher le manque de fermeté des Législateurs.

    En fait, on s'approche toujours plus du clonage humain mais maintenant beaucoup d'aberrations sont même envisageables. Des fous peuvent à présente tenter d'associer un ovule humain et du matériel génétique non humain (c'est toujours couvert par cette réponse) et puis qui interdit un jour de demander à la Cour de préciser ce qu'elle entend par "être humain", est-ce qu'un "produit" tel qu'imaginé par Huxley dans le Meilleur des mondes, créé pour travailler dans des conditions "inhumaines" serait encore un être humain?

    Bref, une belle victoire des apprentis sorciers, les OGM gagnent en variétés: il y maintenant "Ovules" à ajoûter à "Organismes"!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :