• Résiste!

    Depuis plusieurs semaines, la France traverse une zone de turbulences, à savoir de forte contestation d'un projet de Loi, vu par les uns comme une réforme nécessaire et par les autres comme une régression supplémentaire du droit du Travail et une remise en cause de ce qui reste de la protection des travailleurs.

    Je n'ai pas lu la Loi et il me suffit qu'elle soit inspirée par la logique libérale qui ravage nos économies et nos sociétés depuis 30 ans. Elle s'inscrit dans la logique du déséquilibre des rapports de force entre l'employeur et l'employé. Plus le patron est libre, plus il pourra créer, embaucher, produire, etc.. vous connaissez le refrain, et pour que le patron soit libre, il faut que l'employé soit le plus "nu" possible, sans droit, sans protection et sans même prétention étant l'objectif final!

    Passons sur le fait que ce soit un gouvernement de gauche qui ait proposé cette Loi, de toute façon, ce n'est plus Paris qui décide dans ce domaine depuis bien longtemps, il faut aller chercher les "dicteurs" (je n'ai pas écrit dictateurs) à Bruxelles et surtout à Berlin!

    Non, le sujet de mon article est la capacité de rebellion d'un peuple. Sa capacité et sa volonté de dire "stop" et de prendre des risques élevés pour exprimer sa volonté.

    Je parlais hier soir avec un ami congolais. Même si la RDC est encore loin de la démocratie, il me disait que ce qui l'impressionne à chaque fois qu'il va à Kinshasa, c'est le détermination du peuple congolais à se dresser contre les tentatives du Président de se maintenir au pouvoir au-delà de ce que lui autorise la Constitution. Il voit cela comme une révolution pour un peuple très pauvre (même si le pays est immensément riche de matières premières), très surveillé et qui sait d'avance ce que signifiera un mouvement populaire d'ampleur en termes de violence et de morts.

    Les gens n'ont plus peur, ils ont compris qu'au delà de leur propre existence individuelle, il y a un intérêt général supérieur dont la préservation influera directement sur la vie de leurs enfants.

    Je reviens à la France. Combien de critiques de ce mouvement d'opposition. Combien de critiques contre la CGT. Je ne suis pas dupe, la CGT a d'autres objectifs que celui de défendre les travailleurs mais quand même, au bout du compte, ces ouvriers, ces adolescents, ces parents qui manifestent jours et nuits depuis des semaines, sont-ils des adversaires ou au contraire des "résistants" qu'il faudrait soutenir et rejoindre?

    Qu'en sera t-il du droit du Travail quand les syndicats auront disparu? Qu'en sera t-il de la vie de vos fils et filles quand le CDD sera le lot de chacun? Vivrez vous mieux parce que les grandes entreprises pourront traiter les employés comme des produits à usage unique? 

    En France, comme partout dans le monde occidental, les mobilisations de masse concernent plus souvent la sortie d'un nouveau modèle de gsm ou de console de jeu ou une compétition de football. Qui a protesté contre le sort fait aux migrants? Qui a protesté contre l'accord signé avec le dictateur turc? qui milite contre le projet de Traité de libre échange avec les Etats unis et le Canada?

    Et oui, nous sommes devenus des moutons, des passifs, bien enrobés par des modes de consommation venus d'ailleurs, abrutis par un déferlement d'anti-culture de même origine, tous formatés, tous endormis. 

    Si la France, le pays de la Révolution, le pays de Mai 68, démontre que quelque part au fin fond de sa conscience, il lui reste une capacité de résistance, saluons ce réveil, encourageons-le, protégeons-le et étendons-le pour qu'il sème les graines du sursaut démocratique et de la reprise en mains de notre destin.

    La France doit en effet se réveiller, il en est plus que temps! Retourner à Bruxelles, retrouver son influence là où c'est important pour sauver ce qui peut l'être dans une Europe politiquement étroite et recentrée sur l'Humain. Ce ne seront pas tant nos 3 Rafales en mission en Syrie qui feront de nous, un pays respecté que notre capacité à remettre en route une véritable Union politique européenne avec qui le souhaitera. C'est la seule voie viable pour éviter le naufrage définitif, celui qui consisterait à devenir un "marché" pour les gadgets américains et chinois, les voitures allemandes et les vêtements d'Asie, le tout en voyant disparaitre notre langue et notre culture au profit d'une soupe anglo-saxonne insipide.

    Ce qui manque le plus, c'est une boussole, un cap à suivre, un motif pour se mettre en marche. Le mouvement actuel est un début, il rejette la passivité de ces dernières années, il annonce peut-être le renouveau, ne permettons pas qu'on détruise cet espoir qui se lève!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :