• Un éclairage étonnant!

    M. Plenel évoque le risque de voir le FHaine passer le 1er tour de la Présidentielle de 2017 et même de gagner. En outre, il souligne que le plus grave sera alors le score du FHAine aux Législatives qui suivront. En effet le système majoritaire à deux tours qui empêche jusqu'à présent les fachos d'être présents en nombre à la Chambre pourrait se révéler un véritable tremplin si les sondages actuels se retrouvent confirmer par les votes.

    Quelle explication peut donner M. Plenel à cette situation affligeante? Ce n'est certainement pas la seule cause mais l'argument avancé semble incontestable. Dans les années 60 - 70, un Parti Communiste fort (25%) et une CGT bien disciplinée pouvaient offrir à la classe ouvrière, une perspective de lutte et de revendications communes. Bref, le sang de la démocratie (au sens de participation active à la vie de la Société) irriguait jusqu'à la base de la population active et sans considération de la couleur, de la religion ou de la nationalité.

    On sait ce qu'il en est advenu, le PC a quasiment disparu, le Parti Socialiste a tourné le dos à son électorat de base et surtout régulièrement oublié ses promesses de campagne électorale pour cautionner ou mener une politique néolibérale socialement dévastatrice. Il est devenu une organisation au mieux de centre gauche, au pire opportuniste, sécuritaire et socialement amnésique!

    Or, si les ouvriers des années 60 ont pour une bonne partie atteint une certaine aisance matérielle et de toute façon quitté le marché du travail, ils ont été remplacés notamment par des ouvriers issus de l'immigration. ceux-ci, pour les raisons évoquées ci-dessus peuvent avoir à juste titre le sentiment de ne compter pour rien dans une France qui les oublie et ne leur propose aucune perspective, aucune issue. L'ascenseur social est en panne.

    Ces gens se précipitent-ils pour autant pour voter FHaine? EP ne dit pas cela, il dit plus prudemment que ces citoyens qui se considèrent abandonnés peuvent se détourner des élections, ce qui évidemment fait le jeu d'organisations disciplinées comme le FHaine dont les scores déjà beaucoup trop élevés deviennent dangereux en basses eaux de participation.

    M. Plenel appelle donc les organisations syndicales, les partis de gauche, les associations à reprendre le chemin de la base pour recréer une dynamique non seulement salutaire pour l'ensemble du pays mais indispensable pour défendre la Démocratie.

    Dans ce contexte, il cite avec intérêt les lettres secrètes de Montebourg à Hollande, exhortant le Président à changer de politique en recherchant l'appui des pays du Sud pour obliger l'Allemagne à assouplir sa position en matière d'austérité.

    Je considère donc que la France a raté une occasion mais qu'il n'est peut-être pas encore trop tard. Si, comme c'est prévisible, en perspective de 2017 certains ténors du PS vont retrouver des accents de gauche, ce sera insuffisant voire contreproductif pour redresser le cours des choses parce que l'hypocrisie de la manœuvre sera trop évidente. C'est un "Podemos" à la française, qu'il faut, un vaste mouvement de rassemblement sur la base d'une plateforme sociale très simple comprenant par exemple: Justice fiscale et justice sociale, plafonnement des salaires maximum sur la base d'un rapport maximum avec le smic (30, 50, 100?), imposition des profits financiers et lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Priorité à l'école, aux services sociaux, aux transports en commun.

    Le temps presse, la Peste brune se voit déjà envahir notre beau pays!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :