• 2014, un grand crû? en tout cas, nous avons déjà l'ivresse du désespoir!

    Je déteste ces images télévisées du passage de l'année où des millions de personnes plus ou moins ivres semblent débordées de joie à la simple idée de compter la minute de plus qui vous fait passer d'une année à l'autre.

    Si encore, une année nouvelle, une année de plus, signifiait assurément une progression sociale, matérielle ou une satisfaction garantie, mais non bien au contraire, les classes moyennes continueront à s'appauvrir, les pauvres à décrocher, les chômeurs à perdre espoir  de retrouver un travail, bref, la routine catastrophique que nous connaissons depuis plusieurs années déjà!

    C'est donc paradoxal de voir autant de jeunes dans ces instants de fête aussi artificielle qu'injustifiée. Vous allez me dire, tout est bon pour s'évader ne serait-ce qu'un instant de cette triste réalité, ok boire et s'amuser ou croire s'amuser, tous les jeunes font ça mais là, le premier de l'an, c'est un tout autre contexte, comme si ces millions de jeunes sans perspectives ne comprenaient pas qu'ils saluent un mode de vie, un type de société, un environnement économique qui causent leur perte jour après jour sans trève!

    Où sont donc partis l'esprit critique de la jeunesse, sa capacité d'évaluer sa propre situation, sa capacité de se mobiliser, sa capacité de résister? Pour un héritier de la génération 68, penser que la perspective d'une nuit blanche alcoolisée, a fortiori inscrite dans un contexte antisocial terriblement brutal, suffit à faire perdre la tête à toute une jeunesse est plus que décevant, tout simplement désespérant!

    Passer de "soyez réaliste, demander l'impossible!" à ces images de folie collective alcoolisée, c'est tout le résumé du recul saisissant de notre société au cours de ces 30 dernières années dans tous les domaines et en particulier en matière de solidarité, de mobilisation sociale et tout simplement d'intelligence!

    Bonne année quand même!

     


  • Commentaires

    5
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:48

    Malheureusement ça, c'est la Nature humaine! Et curieusement ;-), l'évolution se fait toujours de la gauche vers la droite....

    4
    Samedi 4 Janvier 2014 à 10:14

    j'en connais qui ont usés leurs fonds de jeans sur les bancs de la Sorbonne et autres écoles et qui ont oubliés leur convictions d'alors  carrière oblige

    je suis d'accord cela finira par peter

    3
    Samedi 4 Janvier 2014 à 09:08

    Merci à tous les deux!

    Non, je ne veux pas faire "l'ancien combattant" mais je dois dire que les rave-parties ne sont quand même pas la même chose que les rassemblements type "Woodstock" et que manquent totalement les grandes mobilisations de la Jeunesse, contre la guerre, la pollution ou le poids des conventions sociales (même si je ne suis pas dupe des limites de ces mouvements). Tout se passe comme si "ILS" avaient compris qu'il faut amuser le peuple pour l'endormir et qu'il supporte sa condition, et le pire c'est que ça marche! 

    Orwell a écrit "La liberté, c'est l'esclavage", ça ressemble plus à aujourd'hui que "il est interdit d'interdire"...

    Mais point (ou pas trop de nostalgie), je m'efforce de transmettre à mes fils la capacité de voir et de refuser et surtout l'importance de la solidarité.

    Et de toute façon, un jour ça finira par péter quand même, il y a trop d'injustices!

    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 22:53

    Je partage cette analyse quand je suis mélancolique mais cette grande fête de Mai 68 si elle a contribué à changer des rapports au sein de la famille, dans la gestion de notre sexualité a laissé assez peu d'empreintes profondes sur la gestion de notre société. C'était toujours mieux avant disent les vieux qui n'ont rien à gagner à changer leurs habitudes. J'aimerai pouvoir être lucide sans être amer pour autant. La définition de la jeunesse c'est de faire bouger l'ordre établi mais le libéralisme est une hydre difficile à combattre et je suis trop vieux pour être tout à fait désespéré. Alors bonne année.

    1
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 10:49

    Allez on y croit !!  a la bonne année?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :