• Même s'il faut se méfier de l'effet d'amplification donné par la médiatisation excessive de certains faits divers, il semble que les cas d'infanticide se multiplient ces derniers mois!

    Si on met de côté les cas de parents (mère ou père) immatures, les cas de grossesses non souhaitées et les séparations mal vécues qui ont abouti à des morts d'enfants (toutes situations inacceptables bien entendu), il reste que de plus en plus de parents et notamment de mères, acculés à la misère, dépressifs en viennent à l'extrémité incompréhensible et horrible de supprimer leur(s) propre(s) enfant(s).

    Il est donc assez facile de voir que la dureté de la vie que connaissent trop de nos concitoyens, la précarité permanente, l'état de survie, la honte de ne pas pouvoir offrir à ses enfants ce qu'on souhaiterait pour eux, la faim, le logement insalubre, le regard des autres provoquent des dégâts psychologiques tels que la seule issue qui leur apparaisse devienne celle de la mort et pire de la mort à infliger à leurs enfants.

    Je n'ai pas trouvé beaucoup d'études sur cette relation, sur internet. Sans aller jusqu'à dire que cela n'intéresse personne, je pense que probablement en termes scientifiques, il sera toujours possible de dissocier tel ou tel cas et donc de remettre en cause le bien fondé de telles analyses. Pourtant, je suis persuadé que personne, parmi les dirigeants économiques ou politiques, n'ignorent que derrière les mots de rigueur, d'équilibre budgétaire, de réduction des dépenses publiques, les drames humains et les vies brisées se multiplient et la casse sociale s'amplifie.

    La solution? Probablement établir des règles éthiques en matière de revenus à encadrer et à réduire pour certains, à garantir et à améliorer pour des millions d'autres. La vie est un bien trop précieux pour qu'elle ne pèse rien dans la balance des comptes, dans les bilans, dans les choix politiques.

    Avant le financier, avant l'économique, il y a l'humain. Je ne dis pas qu'il faut poursuivre les erreurs du passé en s'endettant toujours plus, je dis qu'il faut privilégier l'humain et viser à réduire les inégalités sur le chemin d'une gestion plus saine (à tout point de vue) des économies.

    On a inventé la notion de développement durable des forêts, des océans, des sources d'énergie, on pourrait peut-être inventé, rapidement de préférence, le développement durable des êtres humains et en ce sens le mot anglais sustainable donne un éclairage intéressant parce que oui, ce que supportent depuis une dizaine d'années les populations d'Europe en particulier, n'est plus soutenable du tout! Il est plus qu'urgent de changer de direction!

    Il faudra probablement des années supplémentaires avant qu'un tel changement puisse se traduire en amélioration de la situation des plus faibles. Mais il aura immédiatement un effet bénéfique immense, celui de ramener l'espoir, l'espoir de s'en sortir, l'espoir que tous ces efforts et ces difficultés aient finalement servi à quelque chose, l'espoir d'un monde meilleur et plus facile à vivre pour nos enfants. Et c'est bien tout ce qui manque à un père ou une mère pour en arriver à envisager le pire!


    votre commentaire
  • À partir d'aujourd'hui, chaque jour vers 16h,  je vous donnerai ma place parmi les candidats sachant qu'il faut être dans les 40 premiers pour poursuivre l'aventure et sachant que les inscriptions courent jusqu'au 1er août et les votes jusqu'au 31 août!

    Merci à tous pour votre soutien et merci encore plus à celles et ceux qui se mobilisent pour diffuser l'information! voter ici et n'oubliez pas de voter pour le livre (en bas de page)

    Jeudi 6 mars: 21ème sur 115 candidats inscrits, 87 votes

    Vendredi 7 mars: 23ème sur 124 candidats inscrits, 111 votes (5 candidats à moins de 5 votes devant moi)

    Dimanche 9 mars: 25ème sur 145 candidats inscrits, 122 votes. Le week-end est brutal! Partagez, faites-tournez, retweetez..... À noter la création d'un groupe sur Facebook Pour que Nicolas Dupont soit à l'Académie Balzac de la part d'une blogueuse de Ekla que je remercie sincèrement. Merci Lorayumi! Rejoignez le groupe et prenez part à l'action, Yes we can!

    Lundi 10 mars, 30ème sur 149 candidats en lice et 400 inscrits en tout, 120 votes! Gros glissement dû à un recul des votes (élimination des votes multiples?) et probablement à l'entrée en lice de "gros" candidats. Il faut relancer la machine!

    Mardi 11 mars, 32ème sur 157 candidats en lice et 408 inscrits, 135 votes! Journée correcte mais le glissement au classement se poursuit inexorablement. Je cherche le bon contact, la bonne idée, le bon message qui déclenchera une réaction en chaine positive!

    Mercredi 12 mars, 30ème sur 165 candidats en lice et 415 inscrits, 167 votes! Très bonne journée puisque 2 places ont été récupérées au classement. Je suis en attente de 2 commentaires supplémentaires sur le livre et la situation "Facebook" est très encourageante, à suivre! ;-) Merci à tous ceux qui m'accompagnent et me soutiennent!

    Jeudi 13 mars, 26ème sur 162 candidats en lice et 420 inscrits, 199 votes! Confirmation d'une consolidation au classement, très bien! Ne relachez pas votre effort et l'appel à vos connaissances et contacts.

    Vendredi 14 mars, 23ème sur 165 candidats en lice et 429 inscrits, 227 votes! Rien à dire, continuez comme ça! Attention au week-end et à son traditionnel relachement.

    Lundi 17 mars, 21ème sur 172 candidats en lice et 437 inscrits, 284 votes! Super, le week-end n'a pas affaibli la position au classement. Les candidats sont distribués un peu comme un peloton de coureurs dans une course difficile, type Paris-Roubaix. Certains sont loin devant et irratrappables, d'autres sont trop en arrière pour espérer revenir et puis dans les autres, on voit du surplace, des accélérations etc. Je pense que certains ont déjà fait le plein de leurs supports. En ce qui me concerne, je vous renouvelle ma demande de glisser dans vos blogs, un appel au vote. Un petit courant régulier de votes jusqu'au mois d'août peut faire toute la différence!  

    Mardi 18 mars, 16ème sur 174 candidats en lice et 442 inscrits, 359 votes! Ne nous emballons pas, pour le moment tout va bien! 

    Mercredi 19 mars, 16ème sur 177 candidats en lice et 444 inscrits, 388 votes! Quelques candidats devant semblent faire du surplace, une progression est encore possible comme l'entrée dans la compétition de "gros bras" qui pourraient rapidement remonter le retard de ces 3 semaines de vote. On verra bien, le résultat actuel est déjà super!

    Jeudi 20 mars, 16ème sur 178 candidats en lice et 446 inscrits, 403 votes! Je suis très confiant vu que de nouveaux soutiens se manifestent et que les retours des lecteurs sont toujours aussi positifs.

    Vendredi 21 mars, 14ème sur 180 candidats en lice et 449 inscrits, 424 votes! C'est le printemps! Réussir à améliorer le classement malgré une progression de votes réduite démontre que les autres auteurs aussi font du surplace, ce qui prouve que probablement la période de vote de 6 mois est trop longue, mais en tout cas, ne vous relevez pas trop vite!, la compétition continue! Bon week-end et on reprend la course lundi matin!

    Lundi 24 mars, 16ème sur 186 candidats en lice et 462 inscrits, 456 votes! Pas grand chose à signaler, les contacts Facebook se multiplient, bon signe pour la suite des évènements!

    Mardi 25 mars, 16ème sur 186 candidats en lice et 455 inscrits, 478 votes! À noter que pour la première fois, le nombre d'inscrits baisse. Sur le site de l'organisateur, il est annoncé que le premier défi sera lancé avant la fin du mois, pas d'info sur le contenu.

    Jeudi 27 mars, 16ème sur 190 candidats en lice et 464 inscrits, 493 votes! On a l'impression que les positions sont presque figées. Attention, près de 200 canddats ne se sont pas encore lancés.... Continuez à faire voter autour de vous, merci! Je serai absent jusque dimanche soir, je ne pourrai donc pas mettre à jour ce classement!

    Lundi31 mars, 19ème sur 195 candidats en lice et 464 inscrits, 530 votes.

     

    Le classement des candidats est maintenant en ligne sur le site de l'Académie! 

     

    RAPPEL IMPORTANT: N'OUBLIEZ PAS DE VOTER POUR LE LIVRE (en bas de la page)


    votre commentaire
  • Quelques photos du défilé des chars qui se rendent vers la Place Masséna pour un Corso fleuri! Des drôles de bébêtes... Excusez la qualité de certaines photos (gsm).

    Le carnaval de Nice 2014 de nuit!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le carnaval de Nice 2014 de nuit!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le carnaval de Nice 2014 de nuit!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le carnaval de Nice 2014 de nuit!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le carnaval de Nice 2014 de nuit!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Académie Balzac, le point de la situation

    Merci à tous de ce bon départ que vous m'avez permis, après 4 jours, je bénéficie d'une soixantaine de votes, ce qui est pas mal, à vrai dire plus que je n'espérais!

    Mais le défi est de longue haleine puisqu'il dure jusqu'au mois d'août. Il faut donc en parler autour de vous, amis, contacts, copains-copines de classe, créer des groupes FB, tout ce que vous connaissez mieux que moi pour faire vivre le projet de cette candidature le plus loin possible!

    Je vous redonne le lien et n'oubliez pas qu'en bas de page, il y a le livre pour lequel vous pouvez voter également. http://www.academiebalzac.fr/_lmlgtc_.html

    Merci encore et haut les coeurs: comme dirait Nicolas, "à coeur vaillant,rien d'impossible"  et d'ailleurs "impossible n'est pas Français!".

     


    votre commentaire
  • Le Carnaval de Nice 2014Cette année, un peu par hasard, je me suis retrouvé à Nice pendant la période du Carnaval. Comme le soleil était de la partie, j'ai apprécié ces instants doublement. Imaginez la Promenade des Anglais parcourue par des chars fleuris et très créatifs et lorsque vos vous retournez, la méditerranée dans toute sa séduction.

    Je vous laisse apprécier!

     

    Le Carnaval de Nice 2014

    Le Carnaval de Nice 2014

    Le Carnaval de Nice 2014

    Le Carnaval de Nice 2014

    Le Carnaval de Nice 2014

     


    votre commentaire