• Du mythe de la caverne à l'audimat.Il y a quelques jours, un de mes enfants devaient étudier les Grecs anciens et faire une recherche sur un grand philosophe. Il avait choisi Platon et donc nous sommes partis à la pêche d'informations sur cet homme illustre.

    Parmi ce que nous avons trouvé, j'ai redécouvert avec plaisir le mythe de la caverne qui était enfoui quelquepart dans ma mémoire.

    Cette fois-ci ce texte m'a encore plus fortement interpellé. En effet, Platon, au 4ème siècle avant JC, avait non seulement eu l'intuition d'un comportement "éternel" de l'homme mais a su le concevoir et le décrire. Mais ce qui est encore plus fort et que, si sa description d'un homme transformé par la connaissance reste très optimiste voire utopique, son concept de caverne dans lequel des hommes maintenus immobiles absorbent comme réelles des images projetées devant eux, correspond tout à fait aux sociétés des millénaires suivants jusqu'au présent.

    Platon a imaginé une Cité idéale basée sur la Justice et sur l'amour de la connaissance, qui reste toujours à réaliser (!) mais par contre la caverne est bien le sort du plus grand nombre depuis que le monde est monde.Du mythe de la caverne à l'audimat.

    Au "panem et circenses" des Romains, du pain et des jeux pour que le peuple se tienne tranquille, a succédé l'Inquisition qui veilllait au grain pour qu'aucun dogme ne soit remis en cause puis plus tard avec l'invention de la télévision et surtout de son omniprésence crétinisante, tout est toujours pareil, abrutir et amuser les foules pour leur éviter de réfléchir et le pire, c'est que 2500 ans après Platon ça marche encore! Vive l'audimat de la médiocrité.

    Les dégâts sont pourtant évidents et la différence avec les époques précédentes, c'est que nous pouvons le réaliser et le vérifier. Des modes et comportements universels qui nivellent les différences culturelles, une perte de la capacité de réfléchir et de réagir sauf à travers des organisations d'apparence libertaires mais au contraire strictement contrôlées et "contrôlantes", et finalement un appauvrissement intellectuel général jusqu'à accepter une classe politique médiocre et plus intéressée à ses propres intérêts qu'à ceux de la comunauté.

    Et dire que quand "1984" est sorti, les critiques voulaient y voir une description du monde communiste. "L'ignorance c'est la force" est bien au contraire le fil conducteur de TOUS les pouvoirs. 

    Finalement on peut presque prétendre que notre siècle, avec toute sa technologie, avec toute la connaissance accumulée, avec Internet est le stade suprême de la caverne. (Stade suprême est optimiste parce que cela sous-entend que le phénomène va s'inverser, et cela reste à prouver.

    En tout cas, si Platon revenait sur Terre, sa déception serait à la hauteur de ses espoirs d'un homme bon parce que savant. Et ça, comme on dit en 2013, ça fout les boules!


    votre commentaire
  • Dans quelques mois auront lieu les élections européennes. Ces élections, en France dumoins, ont toujours servi à quoi elles ne devraient pas, à mesurer la popularité du gouvernement en place. Or cette fois la situation est grave!

    La situation est grave parce que tant le gouvernement socialiste à la tête du pays que l'Europe actuelle ont une côte de popularité extrêmement basse et effectivement il y a de bonnes raisons pour cela!

    Les Socialistes au pouvoir, comme à chaque fois, tournent le dos à leurs engagements généreux (bientôt le 75%) et reprennent à leur compte une politique libérale qui a fait de la casse sociale, de la progression de la pauvreté et du recul des droits du travail, son principaux résultats.

    L'Europe, c'est pas mieux! Depuis 2004 et, pour moi, c'est Mitterrand qui a tué le rêve de Monnet au nom d'une soi-disant obligation morale vis-à-vis des pays de l'est, en acceptant un élargissement hâtif alors que l'Europe n'était encore pas politiquement structurée, tout est à l'arrêt ou pire recule!

    C'est donc normal et d'être en colère contre le gouvernement et de ne pas se sentir entrainé par un projet européen qu'on ne voit pas et qu'on accuse de tous les maux.

    Mais attention et surtout attention vous les jeunes! Le premier acquis de l'Europe, et vous ne le mesurez pas parce que pour vous et peut-être vos parents, c'est normal, le premier acquis donc, c'est la paix! 70 ans de paix entre la France et l'Allemagne ou leurs équivalents au fil des siècles, cela ne s'est jamais produit!

    D'un autre côté, le risque est grand que les électeurs désertent les urnes et donc que les plus motivés, les anti-europe de Le Pen et consorts fassent un score élevé. Imaginez un Parlement européen qui est aujourd'hui le seul rempart (on n'est pas toujours content de ses choix) des peuples contre les gouvernements et contre les lobbies, avec un puissant groupe fasciste-raciste-xénophobe. Ce serait vraiment le début de la fin.

    Votez pour l'extrême droite, c'est de toute façon, pour la classe moyenne, se tirer une balle dans le pied (voire pire). Une fois au pouvoir, c'est la fin des libertés, la brutalité policière, le flicage complet. Désavouer Hollande à ce prix là! moi jamais!

    Et c'est votre avenir que vous allez jouer en 2014, vos plus belles années de vie, celles de vos enfants! Réflechissez et mobilisez vous pour empêcher les imbéciles, les beaufs, les vieux apeurés de vous voler votre avenir qui ne peut passer que par une Europe politique, fédérale et centrée sur l'Homme!


    votre commentaire
  • Je ne sais pas combien d'entre vous ont déjà lu le roman, mais si par hasard, c'est votre cas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me dire ce que vous en avez pensé.

    J'ai déjà eu des "retours" des proches et j'ai apprécié certains éléments de leurs réactions, je veux dire que je les retiens comme pistes d'amélioration potentielles, d'autres commentaires répondaient en fait à des choix que j'avais effectués volontairement dans le style, le cadre de l'histoire ou la façon d'être du personnage.

    Ce qui est intéressant, c'est toujours de réaliser le décalage entre ce que vous avez écrit, c'est à dire comment vous avez pensé créer un aspect de l'histoire et ce qu'ont perçu ou comment l'on reçu les lecteurs. C'est cette réaction que je vous encourage à me livrer sans trop de retenue!

    La prochaine aventure de Nicolas sera différente, même lui sera différent dans la mesure où probablement la composante familiale sera moins présente. En fait Nicolas aura pris goût à l'aventure et sera donc un peu moins "banal" que dans ce premier roman. Comme chacun d'entre nous il aura "muri". Mais ce ne sera toujours pas un héros omniscient et musclé, il restera curieux, sincère et attaché à la Justice.

    Allez revenons au présent, j'attends avec curiosité et impatience de lire vos réactions.


    votre commentaire
  • A Bruxelles depuis quelques années, l'aL'opération annuelle Shoe-Boxssociation Les Samaritains (http://www.les-samaritains.org/) organise peu avant Noêl, l'opération Shoe-box.

    Il s'agit de constituer un colis de nourriture non périssable et directement mangeable (c'est à dire ne nécessitant pas de cuisson), à l'intérieur d'une boîte à chaussures décorée comme un paquet cadeau et accompagné d'une petite carte de voeux.

    Ces boîtes (21000 en 2012) sont ensuite distribuées à des indigents ou à des familles pauvres à l'occasion d'une grand repas de Noêl pris en commun.

    Les entreprise participent comme les particuliers et surtout les écoles qui "utilisent" cette action pour expliquer aux enfants la triste réalité du monde actuel et l'utilité sans oublier le plaisir de se montrer solidaires envers les moins chanceux de la vie.

    Et si parmi vous, à Paris ou ailleurs, quelques-uns, quelques-unes reprenaient l'idée?

     


    votre commentaire
  • Je ne veux pas ouvrir de polémique sur un autre blog et aussi je préfère avoir de l'espace pour développer ma pensée, ce que ne permettrait pas un commentaire.

    Pour moi Coluche et Desproges sont des géants de l'humour dans des genres différents, Coluche en clown n'hésitant pas à utiliser la grossièreté, Desproges en pince sans rire ultra cynique. Aujourd'hui, ils nous manquent terriblement parce qu'ils savaient, mieux que personne, mettre en évidence nos incohérences, nos mesquineries, nos limites.

    Bedos est toujours là, lui qui est devenu au fil du temps un phare de l'actualité politique.

    J'entends homophobie, antisémitisme, je réponds attention à la censure et aux amalgames. D'une part il est facile de voir que tant la communauté homosexuelle que celle juive ont elles-mêmes, des humoristes aux traits acérés. Donc le fait d'être homosexuel ou d'être juif n'est pas antinomique d'avoir de l'humour et parfois de l'autodérision.

    Secondo, sous ce prétexte du "politiquement correct", à quels excès sommes nous arrivés?

    J'ai moi même, sur un autre forum, écrit pour regretter qu'Israel, l'état d'Israel, soit devenu un état brutal qui nie le droit international. Est-ce antisémite? Pas du tout, j'ai énormément de compassion pour la souffrance millénaire des juifs et évidemment pour les victimes des horreurs de l'holocauste. Mais pourquoi cette souffrance interdirait-elle de pouvoir penser et écrire qu'envoyer des tanks contre des gamins, qu'étouffer économiquement la bande de Gaza, que détruire des écoles, des hopitaux, boquer l'eau, coloniser des territoires que l'ONU ne vous reconnait pas, sont des pratiques d'un état brutal et agissant en dépit du droit international?

    Et bien, pour moi,clairement il manque ces témoins aujourd'hui. Il manque ces gens qui démontraient la bêtise et le danger que sont les extrêmismes de toute religion et les vérités absolues qui valent la mort à ceux qui osent les contester.

    Moi, je pense que les Hébreux sont en fait les disciples d'Akhénaton qui ont fui un Egypte en pleine "normalisation". Akhénaton était le premier à parler d'un dieu unique et d'y ajouter la valeur de l'amour universel. Est-ce encore permis d'exprimer ce point de vue?

    C'est bien évidemment tout l'esprit de mai 68 qui disparait progressivement, cet espace de liberté, cet envie de faire exploser les carcans, les non-dits, les pensées uniques. Et comme souvent nous connaissons un mouvement de balancier, les droits sociaux chèrement acquis sont grignotés, la censure revient, les vrais critiques se taisent, il ne reste plus que les courtisans jusqu'au Ministre socialiste le plus populaire, celui de l'Intérieur, qui "nettoie" les camps Rom, vous avez dit au Karcher? mauvais esprit va!


    2 commentaires