• Depuis plusieurs semaines, la France traverse une zone de turbulences, à savoir de forte contestation d'un projet de Loi, vu par les uns comme une réforme nécessaire et par les autres comme une régression supplémentaire du droit du Travail et une remise en cause de ce qui reste de la protection des travailleurs.

    Je n'ai pas lu la Loi et il me suffit qu'elle soit inspirée par la logique libérale qui ravage nos économies et nos sociétés depuis 30 ans. Elle s'inscrit dans la logique du déséquilibre des rapports de force entre l'employeur et l'employé. Plus le patron est libre, plus il pourra créer, embaucher, produire, etc.. vous connaissez le refrain, et pour que le patron soit libre, il faut que l'employé soit le plus "nu" possible, sans droit, sans protection et sans même prétention étant l'objectif final!

    Passons sur le fait que ce soit un gouvernement de gauche qui ait proposé cette Loi, de toute façon, ce n'est plus Paris qui décide dans ce domaine depuis bien longtemps, il faut aller chercher les "dicteurs" (je n'ai pas écrit dictateurs) à Bruxelles et surtout à Berlin!

    Non, le sujet de mon article est la capacité de rebellion d'un peuple. Sa capacité et sa volonté de dire "stop" et de prendre des risques élevés pour exprimer sa volonté.

    Je parlais hier soir avec un ami congolais. Même si la RDC est encore loin de la démocratie, il me disait que ce qui l'impressionne à chaque fois qu'il va à Kinshasa, c'est le détermination du peuple congolais à se dresser contre les tentatives du Président de se maintenir au pouvoir au-delà de ce que lui autorise la Constitution. Il voit cela comme une révolution pour un peuple très pauvre (même si le pays est immensément riche de matières premières), très surveillé et qui sait d'avance ce que signifiera un mouvement populaire d'ampleur en termes de violence et de morts.

    Les gens n'ont plus peur, ils ont compris qu'au delà de leur propre existence individuelle, il y a un intérêt général supérieur dont la préservation influera directement sur la vie de leurs enfants.

    Je reviens à la France. Combien de critiques de ce mouvement d'opposition. Combien de critiques contre la CGT. Je ne suis pas dupe, la CGT a d'autres objectifs que celui de défendre les travailleurs mais quand même, au bout du compte, ces ouvriers, ces adolescents, ces parents qui manifestent jours et nuits depuis des semaines, sont-ils des adversaires ou au contraire des "résistants" qu'il faudrait soutenir et rejoindre?

    Qu'en sera t-il du droit du Travail quand les syndicats auront disparu? Qu'en sera t-il de la vie de vos fils et filles quand le CDD sera le lot de chacun? Vivrez vous mieux parce que les grandes entreprises pourront traiter les employés comme des produits à usage unique? 

    En France, comme partout dans le monde occidental, les mobilisations de masse concernent plus souvent la sortie d'un nouveau modèle de gsm ou de console de jeu ou une compétition de football. Qui a protesté contre le sort fait aux migrants? Qui a protesté contre l'accord signé avec le dictateur turc? qui milite contre le projet de Traité de libre échange avec les Etats unis et le Canada?

    Et oui, nous sommes devenus des moutons, des passifs, bien enrobés par des modes de consommation venus d'ailleurs, abrutis par un déferlement d'anti-culture de même origine, tous formatés, tous endormis. 

    Si la France, le pays de la Révolution, le pays de Mai 68, démontre que quelque part au fin fond de sa conscience, il lui reste une capacité de résistance, saluons ce réveil, encourageons-le, protégeons-le et étendons-le pour qu'il sème les graines du sursaut démocratique et de la reprise en mains de notre destin.

    La France doit en effet se réveiller, il en est plus que temps! Retourner à Bruxelles, retrouver son influence là où c'est important pour sauver ce qui peut l'être dans une Europe politiquement étroite et recentrée sur l'Humain. Ce ne seront pas tant nos 3 Rafales en mission en Syrie qui feront de nous, un pays respecté que notre capacité à remettre en route une véritable Union politique européenne avec qui le souhaitera. C'est la seule voie viable pour éviter le naufrage définitif, celui qui consisterait à devenir un "marché" pour les gadgets américains et chinois, les voitures allemandes et les vêtements d'Asie, le tout en voyant disparaitre notre langue et notre culture au profit d'une soupe anglo-saxonne insipide.

    Ce qui manque le plus, c'est une boussole, un cap à suivre, un motif pour se mettre en marche. Le mouvement actuel est un début, il rejette la passivité de ces dernières années, il annonce peut-être le renouveau, ne permettons pas qu'on détruise cet espoir qui se lève!


    votre commentaire
  • Au moins on n'entend plus les cris! À défaut d'avoir su gérer la crise des migrants, l'Union européenne, au mépris de ses valeurs fondatrices, au mépris des conventions internationales et au prix de son honneur de "démocratie exemplaire" a réussi à se débarrasser du problème au-delà de ses murs, grillages et autres barrages militaro-policiers.

    Au moins on n'entend plus les cris de ces pauvres gens fuyant la misère, la mort, la guerre, les tortures, les exactions pseudo-religieuses, on n'entend plus les cris de ces enfants apeurés ayant échappé de justesse au naufrage, confrontés à une brutalité qu'ils pensaient naïvement avoir laissée derrière eux!

    L'Europe paradis, l'Europe espoir, l'Europe survie, s'est transformée en Europe forteresse, Europe égoïste, Europe impasse, Europe dégueulasse!

    Il n'y a pas loin à aller pour comparer l'accord ignoble passé par l'Europe avec la Turquie d'Erdogan (qui ne rate aucune occasion de faire sentir son mépris aux dirigeants européens) avec d'autres actes de lâcheté historiques, le renvoi des Juifs allemands vers l'Allemagne nazie, les renvois des européens fuyant les zones attribuées par Yalta à l'influence russe, les Harkis livrés à leurs bourreaux, le Vietnam du sud, le Cambodge... Le manque de courage, le manque d'honneur des pays se payent toujours cash du sang des laissés pour compte!

    Au moins on n'entend plus les cris mais ce silence n'en est que plus sinistre puisqu'il signifie que l'arbitraire règne maintenant en maître et que la Turquie règle le problème pour nous loin des yeux et des oreilles des électeurs européens. 

    Bien sûr cela n'empêchera pas d'autres morts en sursis de tenter leur chance et de s'embarquer vers une Europe qui leur semblera toujours mieux que le quotidien qu'ils ont le malheur de connaître dans leur pays. Et il faudra d'autres accords encore plus honteux, d'autres murs encore plus hauts, d'autre clôtures pour qu'au moins on n'entende pas leurs cris de désespoir et d'appels à l'aide. La paix électorale repose sur ce silence, le silence du déshonneur!

    Toute mon admiration aux ONG qui tentent malgré tout d'éveiller les consciences et qui, au quotidien, s'efforcent de soulager ces gens que nous avons choisi de ne plus entendre!

     

     


    votre commentaire
  • Non je ne vais pas écrire un pavé (pardon les manifestants!) sur le projet de Loi anéantissant le Code du Travail.

    Je voudrais juste réagir au mail reçu d'Ekla, "Votre compte a été désactivé pour cause d'inactivité. Il sera bientôt supprimé définitivement si vous ne revenez pas.".

    Mon dernier texte datant de la fin janvier, je me dis que soit Ekla est très chanceux avec des blogueurs hyperactifs soit il préfère des contributions même sans contenu à de la réflexion un tant soit peu sensée....

    Et de là à penser que la publicité joue un rôle dans cette vigilance extrêmement rigoureuse, il y a un (petit) pas que je vous laisse franchir pour me rejoindre si vous partagez mon avis! ;-)

    Voilà, j'ai écrit, donc pour quelques semaines, je peux reprendre ma recherche de sujet et/ou d'intérêt un peu plus consistant. Ne me remerciez pas, ici il n'y a pas ou très peu de copier/coller dans ce blog et donc parfois la machine à réfléchir et à écrire qu'est mon cerveau patine un peu devant l'écran noir de mon PC. Vous, vous me pardonnerez, j'espère, mais je n'ose plus en attendre autant d'Ekla!


    votre commentaire
  • Poignant reportage il y a quelques jours sur Arte. Une mère de jihadiste fait face à l'après, au départ, au vide, aux questions, aux chagrin et puis à la terrible annonce du décès présumé de son fils.

    Au lieu de se retirer dans sa tristesse, elle a décidé de lutter pour que la mort de son fils ne soit pas complètement inutile. L'image m'est venue de ces parents qui acceptent de donner les organes de leur enfant décédé dans un accident de la route, c'est la même générosité!

    Elle explique notamment la métamorphose d'un jeune marocain qui devient soudain extrêmement pratiquant et intolérant par rapport au mode de vie impie de ses parents et de la société belge où il vit. Il a fini par partir un soir en mentant sur la cause de sa sortie. Des échanges de sms et des sessions skype ont rapidement montré que sa destination était la Syrie et son objectif, le martyr!

    La famille reste d'une incroyable dignité, la mère balançant entre le chagrin, l'incompréhension des autorités politiques, judiciaires et la volonté d'utiliser sa situation pour protéger d'autres jeunes et notamment ses plus jeunes enfants.

    Elle rencontre des parlementaires, des lycéens, d'autres parents dans la même situation. Et là, le choc, c'est de voir la diversité des situations familiales, les conversions, les changements brutaux de personnalité et personne, personne qui vous écoute ou vous aide avant que l'irréparable se passe.

    Plusieurs passages interpellant dans le reportage.

    - Dans la chambre du jeune parti, les CDs de jeu, Call of Duty, un jeu où tuer peut sembler si facile que cela pourrait devenir une sorte de pré-apprentissage du meurtre.

    - Une prière à Allah pour que ceux qui l'ont poussé à partir soient punis par Dieu! Je sais le chagrin doit être extrême, mais invoquer Dieu pour une vengeance, c'est assez étrange.

    - La petite sœur qui rentre de l'école et qui raconte à sa mère que les "catholiques" disent que Jésus est Dieu. Sa mère lui répond, non Jésus est un prophète, ce n'est pas Dieu. Je pensais qu'elle aurait répondu "tu vois les catholiques et nous n'avons pas exactement les mêmes croyances, mais cela n'a pas d'importance, ils croient ce qu'ils veulent et nous croyons ce que nous voulons!". Il m'a semblé que sa réponse porte en elle, l'incompréhension, la méfiance et finalement quelque part l'affrontement!

    Et finalement ce qui met le mieux en lumière que ces gamins loin d'être autonomes dans leur démarche de mort sont des pauvres gosses manipulés, c'est que, même en Syrie, même au combat, ils maintiennent avec leur maman, un contact presque désespéré.....

    Personnellement, je pense que l'erreur de ces dernières années est d'avoir reculé, capitulé sur trop d'aspects de la Laïcité. La Laïcité est un principe fondamental de tolérance et de paix s'il est appliqué sans faiblesse. Tu peux croire ce que tu veux mais chez toi, la société, le pays, le travail, l'école sont laïcs et tenus à l'écart de toute influence ou même connotation religieuse. Là nous serions capables de tenir, crucifix, crèches, kippas, voiles et autres, loin de toute invasion de l'espace commun et donc loin de toute capacité d'agresser celui qui pense différemment.

    Mais trop de laxisme avec certaine religions, trop de complaisance avec certaines pratiques ont poussé la société moderne à renoncer à interdire, non pas pour brimer quiconque mais pour protéger tout le monde.

    Ce sera très difficile de revenir en arrière, pourtant je ne vois pas d'autres chemins pour espérer restaurer la paix et la cohabitation entre les diverses communautés culturelles et religieuses de nos pays. L'autre voie est celle d'une dictature spirituelle qui imposerait par la force son exclusivité, c'est exactement l'Inquisition dont la version moderne est ce contre quoi, le monde occidental est en train d'essayer de lutter!


    votre commentaire
  • Peut-on décemment fêter le changement d'année, lorsqu'il signifie quitter 2015 avec son cortège d'horreurs et de barbarie pour entrer en 2016 qui nous apportera probablement la même chose voire pire.

    Bon, c'est vrai je n'ai jamais compris cette folie alcoolisée et hystérique du 31 décembre à minuit. Je n'ai jamais compris la folie hyper-médiatisée de ces instants sans aucune particularité sinon de provoquer morts ou blessures par des pétards bricolés ou made in China, puis par des conduites en état d'ébriété ou par tous les excès de cette nuit là!

    Mais cette année, vraiment, à part l'attitude répandue chez les autruches de se cacher de la réalité, il y a peu à fêter ou à espérer!

    Allons, soyons positifs quand même! Les Le Pen ont raté leur coup et ça ce serait presque une réhabilitation pour 2015 s'il n'y avait pas eu le 13 novembre après Charlie Hebdo et si ce coup de semonce du premier tour avait changé quelque chose au comportement de nos responsables politiques. Hélas, première déclaration de M. Valls et première désillusion, se fermer aux réfugiés!

    Il faut entendre aussi ce qu'il n'a pas dit mais que cette mesure porte en elle, la brutalité et le rejet comme réponse de l'Europe à une crise humanitaire mondiale sans précédent, fermer les yeux, donc encourager, les comportements inhumains des pays et des régimes qu'on paye pour qu'ils fassent le "sale" boulot d'empêcher ces milliers de victimes de nous rejoindre.

    Une telle attitude, haussement viril du menton, tourne toujours un peu plus le dos aux valeurs profondes et symboliques de la France qu'il ne se gênera pourtant pas de réaffirmer chaque 14 juillet ou après chaque attentat dans notre pays, la générosité, la tolérance, la fraternité, la solidarité!

    Pourquoi 2016 ne pourrait pas être une année calme, pacifique, heureuse? Je pense que personne ne pose sérieusement cette question. Le mal est trop profond et trop général.

    Si vous prenez la World Company des guignols, que vous ajoutez "Network" un film culte des années 70, "Wag the dog" et "The Truman Show", vous aurez une assez belle vue des maux de notre société moderne. Nous sommes tous formatés, conditionnés, espionnés pour que nos comportements soient prévisibles et surtout "profitables".

    Pour que cela soit supportable, on nous donne l'impression d'une liberté d'action, quand la liberté de réfléchir a déjà été supprimée. Les journaux, les télés vous emmènent dans un environnement dont peu d'entre nous auront jamais la possibilité de percevoir la virtualité. On vous crée des héros aussi éloignés du monde réel que les Dieux de l'Olympe et tout le monde marche.

    Il restait le vote. Mais entre les conséquences du conditionnement et surtout de la mondialisation qui a réduit à néant les capacités d'initiative des gouvernements, vous partagerez mon point de vue assez pessimiste sur l'avenir de l'Humanité.

    Nous sommes non pas dans une guerre de religions, mais dans une guerre de "conditionnements". La précédente "communiste/capitaliste" s'est plus ou moins achevée, celle qui commence s'appelle "intégrismeS/laïcité" mais c'est toujours un affrontement fabriqué pour que le business continue sous toutes ses formes (armes notamment!).

    Le seul problème c'est que ceux qui payent sont toujours les mêmes, vous, moi soit en vivant dans une insécurité et une précarité inquiétantes soit, pire encore, en tombant sous les balles des assassins ou des fournisseurs d'armes des assassins!

    Bon, finalement je ne suis pas devin et le pire n'est jamais sûr!

    2016 sera comme elle sera et je ne peux que vous la souhaitez la moins mauvaise possible!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique