• Si quelqu'un, quelque part en Europe, tient régulièrement un discours progressiste, généreux, social, ouvert et multiplie les appels à la Paix, à la tolérance à la solidarité et à l'optimisme, c'est bien François.

    François serait donc vraiment de gauche? Tous ceux qui doutent que ce soit possible à ce niveau de responsabilité morale et de pouvoir, sont bien obligés de noter une constante dans sa démarche, dans ses paroles et dans ses actes.

    Et c'est incontestable même pour un athée, en quelques mois, l'Eglise catholique, a initié un virage inattendu et remarquable pour quitter ses positions traditionnelles archaïques et obscurantistes, et s'ouvrir à la modernité. Plus encore, elle reprend un discours de (vraie) générosité et de proximité des plus faibles, notamment des immigrés, que personne n'entendait plus depuis des siècles (beaucoup).

    Car oui malheureusement, ce n'est pas du Président de la République française, en principe socialiste, dont il s'agit mais bien du Pape.

    Ainsi, dans une de ces prises à contre-pieds, qu'aiment l'Histoire et l'Actualité, le plus progressiste des deux François (le seul?) n'est pas celui que des millions de Français ont élu pour un programme de gauche (ennemi de la Finance, etc.) et qui, au final, s'engage toujours plus avant dans une politique libérale socialement dévastatrice mais celui que quelques dizaines de Cardinaux ont mis à leur tête, pensant qu'il poursuivrait tranquillement le chemin tracé par ses prédécesseurs, proche des puissants et loin de l'enseignement du Christ.

    C'est intéressant de constater que les principales valeurs socialistes vomies par les pouvoirs financiers, industriels et ... religieux, à savoir la solidarité, le refus des excès et la protection des humbles sont aujourd'hui dans la bouche du Pape et qu'il y ajoute même des avancées sociétales incroyablement audacieuses. Bien sûr, le Pape ne les voit pas comme socialistes mais comme l'expression logique et cohérente de son devoir de Chrétien!

    Dans le même temps, les Socialistes au pouvoir en France, n'en finissent pas de désespérer les classes moyennes et inférieures, en tournant le dos à leurs valeurs et en tenant un discours sécuritaire, économiquement libéral, aux ordres des grands groupes capitalistes.

    Il est trop tôt pour dire si le Pape réussira à freiner le déclin de l'Eglise et à renforcer les effectifs de croyants mais il est d'ores et déjà évident que M. Hollande va vider les prochaines urnes, des bulletins de vote de gauche.

    Finalement, un Pape qui arrive après un "personnage médiatique" comme Jean Paul 2 dont on loue l'envergure politique en oubliant son immobilisme religieux, démontre une capacité réformiste religieuse inattendue dans une humilité réelle et (apparemment) sincère qui en renforce l'impact. Si ces ennemis lui en laissent le temps (rappelons nous le sort de Jean Paul 1er qui lui aussi avait tenté de réformer Rome), François pourrait donc un Très Grand Pape enfin en phase avec l'origine de l'Eglise.

    François Hollande, lui, risque d'être la déception de trop, pour un peuple de gauche lassé de ne compter qu'aux périodes électorales, et surtout d'incarner un bilan catastrophique en termes de chômage, de recul social, de perte d'influence de la France en Europe avec la quasi disparition du français à Bruxelles sans compter que son quinquennat risque de s'achever sur un score honteux et alarmant du Front national.

    Alors moi Pape, ou moi Président?


    votre commentaire
  • Il y a quelques jours au cours de l'émission de France 2, "Envoyé spécial", un reportage a évoqué un fait d'hiver incroyable qui se passe au Canada.

    Une femme, responsable d'un accident de la route ayant causé la mort d'un adolescent de 17 ans qui circulait à vélo lorsqu'il a été fauché par sa voiture, a décidé de porter plainte contre sa victime, réclamant à la famille, près de 900000 euros de dommages et intérêts.

    Sa justification serait que d'une part le jeune homme a eu un comportement "incompétent", comprenez qu'il porte une part de responsabilité dans l'accident et que d'autre part depuis l'accident (octobre 2012), elle souffre de dépression et de stress post-traumatique.

    Il est facile de comprendre la réaction de la famille du jeune homme, d'autant plus qu'elle a perdu un autre enfant dans des circonstances liées également, dans une certaine mesure,  à l'accident mortel concerné.

    Une belle bagarre juridique à prévoir et une nouvelle illustration des excès du système judiciaire d'Amérique du Nord où tout ou presque peut mener à une action en Justice.

    Reste que le geste est profondément choquant et que si la situation de la responsable de l'accident est probablement dramatique, elle n'a rien de comparable avec la souffrance profonde, omniprésente et éternelle des parents et des proches du jeune garçon.

    Pour en savoir plus: http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/video-elle-tue-un-ado-par-accident-et-le-poursuit-en-justice_744311.html


    votre commentaire
  • Dans les années 80, en Belgique, plusieurs attaques de supermarché et assassinats ont fait 28 victimes sans que ni la Police ni la Justice ne parviennent à comprendre exactement les motivations des tueurs et de leurs complices. Une hypothèse "nouvelle" vient d'être publiée sur le site de Résistances  et elle met en avant un contexte politique inquiétant.

    L'hypothèse selon laquelle des services secrets militaires (OTAN?) auraient voulu convaincre la Belgique de la nécessité de renforcer ses mesures de sécurité dans un contexte de guerre froide, peut paraître farfelue mais si on la rapproche de l'affaire Gladio et des attentats meurtriers mis à l'époque sur le compte de l'extrême gauche, alors cela devient tout simplement crédible sinon probable!

    Donc en résumé, une famille tout à fait normale peut très bien se faire tuer ou décimer en allant faire ses courses au supermarché du coin. Et seulement parce qu'elle a le malheur de croiser le chemin de tueurs sans scrupules "lâchés" par des fonctionnaires de services secrets paranos qui veulent envoyer un message aux communistes à l'époque mais aujourd'hui aux Russes? aux Chinois? à Al qaida?

    Et le fin du fin, c'est d'où viennent ces tueurs? on évoque l'extrême droite, la mafia, bref les ennemis mortels d'une vraie Démocratie, que devraient combattre sans trêve les services de l'Etat au lieu de les renforcer ou de les protéger en les utilisant pour leurs basses œuvres.

    Un peu comme l'agent orange employé au Vietnam n'en finit pas, 40 ans plus tard, de faire des victimes innocentes (enfants lourdement handicapés notamment), les pratiques de ces services secrets occidentaux prolongent leurs nuisances encore aujourd'hui et pour des décennies. Il n'y a qu'à suivre la très pénible mais très courageuse enquête des Juges italiens pour tenter de démêler l'écheveau des relations entre Mafia et Etat italien justement dans les années 80-90 avec l'assassinat des juges Borselino et Falcone.

    Et n'oublions pas que la Mafia avait déjà été beaucoup utilisée par les Américains dans le cadre du débarquement en Italie, tout est dans tout et inversement.....


    votre commentaire
  • Depuis deux mois, Kobané, ville frontière entre la Syrie et la Turquie, est le théâtre de combats acharnés entre (selon les explications des médias occidentaux) une poignée de combattants kurdes mal armés et des terroristes de l'IS armés jusqu'aux dents. Jusqu'à présent, les Kurdes résistent, aidés depuis peu par les frappes aériennes de la coalition menée par les Etats Unis.

    Les Kurdes, vous savez c'est ce peuple martyr qui a le malheur d'avoir son territoire naturel, historique, traversé par les frontières d'au moins quatre pays (Iran, Irak, Turquie, Syrie) qui n'ont eu de cesse de les massacrer ou au mieux de brider leurs libertés et d'interdire leurs modes de vie.

    Leur situation s'est améliorée en Irak où suite à la guerre contre Saddam Hussein, les Etats Unis ont permis qu'ils disposent d'un territoire autonome. En Turquie, leur principale organisation politique est considérée comme terroriste (y compris par les USA) et plusieurs guerres ont régulièrement émaillé les relations tendues avec Ankara. En Syrie, ils participent à la guerre de libération du pays, en proie au chaos total depuis des mois.

    Donc, actuellement, il est facile de comprendre que les Turcs n'apprécient que moyennement l'aide militaire que les occidentaux apportent aux Kurdes, alors qu'ils souhaiteraient une attitude plus dure et déterminée des occidentaux contre Assad qui combat avec sa brutalité bien connue plusieurs guérillas simultanées dont des Kurdes et le fameux IS.

    l'IS (Islamic State) combat Assad en Syrie, les Kurdes à Kobané et dans le nord de l'Irak, les Irakiens dont ils occupent une grande partie du territoire et font l'objet de frappes aériennes américaines de plus en plus efficaces. Les USA détestent le régime de Assad, mais ne sont pas fâchés qu'il combatte l'IS, même si les principales victimes sont les civils de son propre peuple.

    Les Américains qui craignent toujours l'enlisement militaire arment et entrainent l'armée régulière irakienne et, nous l'avons vu plus haut, les combattants kurdes, ne veut pas entendre parler d'intervention terrestre. Un peu comme les Anglais l'ont fait pendant des siècles en Europe et ailleurs, ils cherchent ailleurs des forces capables de s'opposer, à leur place, à l'IS. La Turquie refuse jusqu'à présent, en grande partie pour ne pas se retrouver à combattre aux côtés des Kurdes, l'Iran se tâte et participe déjà à la lutte contre l'IS en fournissant des armes aux forces irakiennes, les Irakiens sont bien malgré eux en première ligne.

    D'ailleurs, est-ce que oui ou non la guerre est une stupidité absolue, si on pense que l'Iran et l'Irak qui se sont affrontés dans des guerres terrifiantes il y a relativement peu de temps, se retrouvent aujourd'hui quasiment à combattre ensemble contre d'autres musulmans?

    Vous allez me dire, aujourd'hui, c'est vraiment la civilisation contre la barbarie et il faut oublier le passé. Allez j'accepte mais dites moi dans quel camp (civilisation ou barbarie) vous rangez un pays qui pend, en 2014, une jeune femme parce qu'elle a tué son violeur?

    C'est probablement une stratégie des barbares de tous les temps, d'entrainer leurs ennemis à reculer leurs limites d'acceptation de la barbarie, soit en leur faisant changer leur propre comportement (tortures contre tortures, gaz contre gaz etc.) soit en acceptant comme alliés d'autres barbares, c'est alors beaucoup plus facile d'entrainer des esprits faibles à s'engager dans la lutte et surtout tout le centre de gravité des valeurs de la société se déplace pour de très longues périodes.

    Et qu'on ne parle pas de croisade, de lutte de société,  pour des valeurs humanistes, etc. On est certainement plus près de la vérité en pensant au pétrole, à la lutte d'influence russo-américaine, aux ventes d'armes.

    J'espère sincèrement que Kobané ne tombera pas et que l'IS finira par être anéanti. Ce ne sera hélas pas la fin de la violence, de l'obscurantisme et de la misère pour des millions de civils pris en orage quotidiennement. Pour cela, il faudrait que partout (dans chaque sphère religieuse, dans chaque camp politique, dans chaque continent) des hommes de bonne volonté se dressent pour changer le monde et ce n'est pas pour demain!


    votre commentaire
  • J'ai souvent trouvé que lire un article de fond d'un (vrai) journal bien après sa date de parution pouvait avoir encore plus d'impact.

    Peu de bruit, jusqu'à présent, autour de cette négociation secrète (donc suspecte) de Traité transatlantique de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Pourtant, il s'agit d'une seconde tentative pour donner les clés du monde "capitaliste" à quelques grands groupes industriels et autres multinationales de la finance, de la pharmacie, de l'énergie, de la chimie et surtout de l'agro-alimentaire.

    Songez un peu un monde où quelques-uns, seraient en toute légalité, au-dessus des Lois nationales du travail, de la protection sociale, de l'hygiène et de la sécurité, environnementales etc. Un monde de rêve pour quelques-uns et un véritable cauchemar pour l'humanité toute entière!

    L'Accord Multilatéral sur l'Investissement, la première tentative, avait échoué grâce à l'opinion publique alertée in-extremis par quelques ONG attentives et mobilisées. Malgré un secret encore renforcé, il faut donc recommencer à se battre avant qu'il ne soit trop tard.

    Voici l'article de fin 2013 du Monde Diplomatique : le Traité transatlantique

    Hier également sur Report, une émission d'information italienne, il était facile de voir d'un côté les babines retroussées des industriels et de leur relais servile parmi certains politiques, d'autre part les inquiétudes très précises des agriculteurs et producteurs surtout de viande et de produits laitiers de qualité.

    Ce Traité enlèvera tous les obstacles, entendez les précautions sanitaires, actuellement en place en Europe, (OGM, hormones, etc.) pour permettre aux produits américains d'envahir le marché. Bien sûr on ne parle pas de cet aspect mais des milliers d'emplois créés par le développement des échanges, c'est oublier justement que pour les américains, l'emploi n'est qu'une variable économique comme une autre et que ces emplois seraient en permanence menacés par la moindre fluctuation des marchés.

    Bref au lieu d'un donnant donnant, c'est plutôt un pris pris. Et évidemment le mécanisme serait quasiment irréversible puisque il est même prévu que les signataires doivent aligner (vers le bas) leurs propres législations.

    Le nouvel ordre mondial se dessine peu à peu et comme par hasard la crise économique (venue des USA) qui frappe actuellement l'Europe est vue avec intérêt pars les négociateurs yankees parce qu'elle affaiblit les européens très sensibles à l'argument (fallacieux selon moi) de l'emploi.

    Encore une fois ce n'est que la mobilisation citoyenne qui pourrait empêcher cette catastrophe sans précédent. Chacun doit se préparer à se mobiliser et comprendre qu'il s'agira d'un acte de légitime défense pour éviter que quelques-uns anéantissent les protections pour nous, nos enfants et les enfants de nos enfants....


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique