• Les enfants sont notre avenir à tous et à ce titre, il faut tout faire pour les protéger et les aider à devenir des adultes, sains, cultivés, solidaires à leur tour.

    En 2005, Véronique Jannot, a créé avec quelques amis l'association Graines d'Avenir

    Graines d'Avenir soutient les enfants tibétains en exil afin qu'ils soient éduqués dans leur culture, fournit une aide humanitaire, éducative, médicale et logistique aux communautés tibétaines, laïques et religieuses, aux populations locales non tibétaines défavorisées ainsi qu'aux populations de culture bouddhiste.

    L'association vit grâce aux bénévoles, aux dons et/ou aux actions organisées par les membres ou sympathisants et à un système de parrainage.

    Une initiative généreuse et intelligente en faveur d'enfants d'une culture particulièrement attachante par son respect de la vie.


    2 commentaires
  • Depuis deux mois, Kobané, ville frontière entre la Syrie et la Turquie, est le théâtre de combats acharnés entre (selon les explications des médias occidentaux) une poignée de combattants kurdes mal armés et des terroristes de l'IS armés jusqu'aux dents. Jusqu'à présent, les Kurdes résistent, aidés depuis peu par les frappes aériennes de la coalition menée par les Etats Unis.

    Les Kurdes, vous savez c'est ce peuple martyr qui a le malheur d'avoir son territoire naturel, historique, traversé par les frontières d'au moins quatre pays (Iran, Irak, Turquie, Syrie) qui n'ont eu de cesse de les massacrer ou au mieux de brider leurs libertés et d'interdire leurs modes de vie.

    Leur situation s'est améliorée en Irak où suite à la guerre contre Saddam Hussein, les Etats Unis ont permis qu'ils disposent d'un territoire autonome. En Turquie, leur principale organisation politique est considérée comme terroriste (y compris par les USA) et plusieurs guerres ont régulièrement émaillé les relations tendues avec Ankara. En Syrie, ils participent à la guerre de libération du pays, en proie au chaos total depuis des mois.

    Donc, actuellement, il est facile de comprendre que les Turcs n'apprécient que moyennement l'aide militaire que les occidentaux apportent aux Kurdes, alors qu'ils souhaiteraient une attitude plus dure et déterminée des occidentaux contre Assad qui combat avec sa brutalité bien connue plusieurs guérillas simultanées dont des Kurdes et le fameux IS.

    l'IS (Islamic State) combat Assad en Syrie, les Kurdes à Kobané et dans le nord de l'Irak, les Irakiens dont ils occupent une grande partie du territoire et font l'objet de frappes aériennes américaines de plus en plus efficaces. Les USA détestent le régime de Assad, mais ne sont pas fâchés qu'il combatte l'IS, même si les principales victimes sont les civils de son propre peuple.

    Les Américains qui craignent toujours l'enlisement militaire arment et entrainent l'armée régulière irakienne et, nous l'avons vu plus haut, les combattants kurdes, ne veut pas entendre parler d'intervention terrestre. Un peu comme les Anglais l'ont fait pendant des siècles en Europe et ailleurs, ils cherchent ailleurs des forces capables de s'opposer, à leur place, à l'IS. La Turquie refuse jusqu'à présent, en grande partie pour ne pas se retrouver à combattre aux côtés des Kurdes, l'Iran se tâte et participe déjà à la lutte contre l'IS en fournissant des armes aux forces irakiennes, les Irakiens sont bien malgré eux en première ligne.

    D'ailleurs, est-ce que oui ou non la guerre est une stupidité absolue, si on pense que l'Iran et l'Irak qui se sont affrontés dans des guerres terrifiantes il y a relativement peu de temps, se retrouvent aujourd'hui quasiment à combattre ensemble contre d'autres musulmans?

    Vous allez me dire, aujourd'hui, c'est vraiment la civilisation contre la barbarie et il faut oublier le passé. Allez j'accepte mais dites moi dans quel camp (civilisation ou barbarie) vous rangez un pays qui pend, en 2014, une jeune femme parce qu'elle a tué son violeur?

    C'est probablement une stratégie des barbares de tous les temps, d'entrainer leurs ennemis à reculer leurs limites d'acceptation de la barbarie, soit en leur faisant changer leur propre comportement (tortures contre tortures, gaz contre gaz etc.) soit en acceptant comme alliés d'autres barbares, c'est alors beaucoup plus facile d'entrainer des esprits faibles à s'engager dans la lutte et surtout tout le centre de gravité des valeurs de la société se déplace pour de très longues périodes.

    Et qu'on ne parle pas de croisade, de lutte de société,  pour des valeurs humanistes, etc. On est certainement plus près de la vérité en pensant au pétrole, à la lutte d'influence russo-américaine, aux ventes d'armes.

    J'espère sincèrement que Kobané ne tombera pas et que l'IS finira par être anéanti. Ce ne sera hélas pas la fin de la violence, de l'obscurantisme et de la misère pour des millions de civils pris en orage quotidiennement. Pour cela, il faudrait que partout (dans chaque sphère religieuse, dans chaque camp politique, dans chaque continent) des hommes de bonne volonté se dressent pour changer le monde et ce n'est pas pour demain!


    votre commentaire
  • J'ai souvent trouvé que lire un article de fond d'un (vrai) journal bien après sa date de parution pouvait avoir encore plus d'impact.

    Peu de bruit, jusqu'à présent, autour de cette négociation secrète (donc suspecte) de Traité transatlantique de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Pourtant, il s'agit d'une seconde tentative pour donner les clés du monde "capitaliste" à quelques grands groupes industriels et autres multinationales de la finance, de la pharmacie, de l'énergie, de la chimie et surtout de l'agro-alimentaire.

    Songez un peu un monde où quelques-uns, seraient en toute légalité, au-dessus des Lois nationales du travail, de la protection sociale, de l'hygiène et de la sécurité, environnementales etc. Un monde de rêve pour quelques-uns et un véritable cauchemar pour l'humanité toute entière!

    L'Accord Multilatéral sur l'Investissement, la première tentative, avait échoué grâce à l'opinion publique alertée in-extremis par quelques ONG attentives et mobilisées. Malgré un secret encore renforcé, il faut donc recommencer à se battre avant qu'il ne soit trop tard.

    Voici l'article de fin 2013 du Monde Diplomatique : le Traité transatlantique

    Hier également sur Report, une émission d'information italienne, il était facile de voir d'un côté les babines retroussées des industriels et de leur relais servile parmi certains politiques, d'autre part les inquiétudes très précises des agriculteurs et producteurs surtout de viande et de produits laitiers de qualité.

    Ce Traité enlèvera tous les obstacles, entendez les précautions sanitaires, actuellement en place en Europe, (OGM, hormones, etc.) pour permettre aux produits américains d'envahir le marché. Bien sûr on ne parle pas de cet aspect mais des milliers d'emplois créés par le développement des échanges, c'est oublier justement que pour les américains, l'emploi n'est qu'une variable économique comme une autre et que ces emplois seraient en permanence menacés par la moindre fluctuation des marchés.

    Bref au lieu d'un donnant donnant, c'est plutôt un pris pris. Et évidemment le mécanisme serait quasiment irréversible puisque il est même prévu que les signataires doivent aligner (vers le bas) leurs propres législations.

    Le nouvel ordre mondial se dessine peu à peu et comme par hasard la crise économique (venue des USA) qui frappe actuellement l'Europe est vue avec intérêt pars les négociateurs yankees parce qu'elle affaiblit les européens très sensibles à l'argument (fallacieux selon moi) de l'emploi.

    Encore une fois ce n'est que la mobilisation citoyenne qui pourrait empêcher cette catastrophe sans précédent. Chacun doit se préparer à se mobiliser et comprendre qu'il s'agira d'un acte de légitime défense pour éviter que quelques-uns anéantissent les protections pour nous, nos enfants et les enfants de nos enfants....


    2 commentaires
  • babyloan.org

    J'ai toujours été enthousiasmé par l'idée du microcrédit. Prêter des sommes même très réduites à celui ou celle qui en a vraiment besoin pour concrétiser un projet et/ou développer une activité, le plus souvent de subsistance, je trouve que c'est une idée géniale surtout si on la met en opposition avec la frilosité des banques (on ne prête qu'aux riches) et surtout leur refus de financer des sommes aussi faibles (de moins de 100 euros à quelques centaines) que celles visées par la microcrédit.

    Je me suis inscrit à Babyloan et je participe au financement de deux projets agricoles en Indonésie. Il s'agit de prêts, donc ce n'est pas un acte qui nécessite un courage particulier ou qui fasse courrir un risque financier important mais l'idée qu'à des milliers de km, une femme ou un homme va pouvoir développer son activité grâce à moi me rend très heureux et fier.

    Je vous engage à me rejoindre dans cette action. Pour les plus jeunes ce pourrait être une intiative à proposer à un professeur, pour agir au nom de la classe. Pour les autres, encore une fois à partir d'une somme faible, vous pouvez agir concrètement pour contribuer à améliorer la condition de vie de quelques-uns.

    Je compte sur vous et qui sait, si Eklablog décidait de reprendre le message à son compte, on pourrait créer un groupe de blogueurs et échanger sur nos différentes actions. Qu'en pensez-vous?


    1 commentaire
  • Et voilà, je souffle une première bougie!

    Et voilà, le blog fête son premier anniversaire avec 6239 visites, 16390 pages parcourues, pas mal (pas assez) de commentaires le plus souvent encourageants et amicaux.

    Vous avez eu depuis un an, l'occasion de mieux me connaitre, de mieux connaitre mes idées, mes rejets (au moins sur le plan politique et sociétal), vous devez avoir compris que Nicolas Dupont a une vocation de Don Quichotte et que ses aventures s'inscriront toujours dans une perspective de lutte nécessaire du bien contre le mal et surtout de l'obligation de résister à la facilité de la passivité, du chacun pour soi. Nicolas n'est pas parfait, moi encore moins, mais jamais nous ne serons du côté du fort contre le faible, de la foule contre l'homme seul, du silence contre le cri!

    Vous avez aussi peut-être compris que j'aime écrire. Certains y voient une certaine autosatisfaction, sincèrement je ne crois pas que ce soit cela qui m'anime, même si vos commentaires me font toujours plaisir bien sûr!

    J'aimerais parfois davantage de dialogue et de débat, mais là je connais aussi mes limites lorsque la critique repose seulement sur des valeurs que je rejette. On l'a vu dans les échanges sur la publicité. J'ai peut-être exagéré parfois dans mes propos mais j'avoue ne toujours pas comprendre comment un blog sans imagination, seulement consacré à des parasites rescapés de la guillotine qui se pavanent dans des palaces aux frais du contribuables en étalant leur suffisance et leur inutilité, puisse présenter des milliers de visiteurs. Voilà, je déborde à nouveau, autant s'arrêter là.

    Seule Swirl semble s'être souvenue de cette date, c'est une amie du blog depuis le début et je la remercie de son amitié discrète et tranquille, je vais la remercier en lui faisant parvenir un exemplaire de Nicolas-Dupont.fr. Un cadeau d'anniversaire à l'envers, c'est tout Nicolas ça!

    En route pour une seconde année pleine de promesses!


    2 commentaires